Cyclisme : quelques conseils pour bien choisir sa monture

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Contenu

  • 1 Quel vélo de route pour commencer ?
  • 2 Pour quel type de cycliste ?
    • 2.1 Le débutant
    • 2.2 L’amateur de longs trajets
    • 2.3 Le compétiteur
    • 2.4 Le cycliste urbain
    • 2.5 L’aventurier
  • 3 Dans quel but ?
  • 4 Pour quel budget ?
  • 5 Comment connaître ma taille ?
  • 6 Équipez-vous !
    • 6.1 Pour la petite histoire

Comment choisir votre premier vélo de route ? Avez-vous décidé d’aller en vélo de route ? Est-ce que vos proches vous ont convaincu de les suivre pour une promenade ? Tu veux retourner au sport ? Très bonne idée, mais comme vous l’avez peut-être compris, le choix est vaste. Un peu trop peut-être. Donc tu ne peux pas faire ton choix…

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Voici quelques conseils pour vous guider dans l’achat de votreroute cyclable.

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Quel vélo de route pour commencer ?

Les principaux critères de sélection sont basés sur les éléments suivants : points :

  • Pour quel type de cycliste ?
  • Dans quel but ?
  • Pour quel budget ?
  • Comment puis-je connaître ma taille ?

Pour quel type de cycliste ?

Le Débutant

Vous avez décidé de reprendre une activité sportive, vous cherchez un supplément à votre sport principal ou vous voulez aller plus vite (et sans prendre les transports publics). Votre utilisation tombe dans la catégorie des loisirs, avec un faible kilométrage hebdomadaire et des promenades occasionnelles le dimanche.

Personnellement, pour le premier vélo, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’investir dans une machine de guerre haut de gamme. Déjà parce que les vélos de compétition sont très raides et inconfortables pour ce genre (le sentiment d’avoir un morceau de bois sous vos fesses…) et donc cela peut vous dégoûter plus que toute autre chose. Pour les cyclistes à la recherche d’un vélo bon marché et solide, le disque Décathlon RC100 ou RC120 Triban, par exemple, sera parfait pour le vélo (aller travailler à vélo) ou découvrir le vélo de route.

Vous voulez progresser en vélo en étant guidé pas à pas ?

Le programme Getting Started Bike a été co-écrit avec 2 entraîneurs spécialisés avec lesquels j’ai travaillé pour vous offrir :

  • Ajustez votre vélo pour ne plus avoir mal
  • Connaître la position à adopter après le gain de hauteur (position des mains sur le cintre, etc.)
  • Suivez un plan d’entraînement pour progresser efficacement tout en profitant d’un maximum de plaisir
  • Découvrez les bases de la nutrition sportive pour savoir quoi manger avant, pendant et après une sortie
  • Gardez une bonne motivation même lorsque vous roulez seul

JE VEUX COMMENCER Alors, si vous n’avez pas de boîte ou de garage fermé, ce genre de beaux mécaniciens attire malheureusement rapidement l’attention en ville…

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Un vélo d’entrée ou de milieu de gamme avec un prix confortable sera parfaitement adapté. Certes, il sera un peu lourd et peut ne pas être réactif mais il sera en mesure de vous accompagner sur de nombreux kilomètres sans mal de tête.

Attention, cependant, de ne pas succomber à des vélos bon marché sans vérifier l’unité de transmission , c’est l’élément important qui détermine également le prix du vélo, et un modèle de mauvaise qualité pourrait rendre difficile vos trajets avec des vitesses qui « vont mal » ou qui sont inexactes.

L’ amant des longues promenades

Avant d’acheter un vélo de course, le cycliste recherche un cadre spécifique, construit pour l’endurance, sur lequel vous pouvez passer de longues heures sans tordre aucune douleur.

Confort, flexibilité sont les mots clés ici. Pour ceux qui veulent rouler sur plusieurs jours ou qui veulent rouler par tous les temps sans finir avec le dos de plâtre, la possibilité d’ajouter de l’équipement (porte-bagages, garde-boue, etc…) est également un critère de choix important avant de se fissurer sur le meilleur vélo à vélo.

Un randonneur équipé pour visiter le pays et le Roubaix de Specialized, deux visions de l’endurance.

Les randonneurs, les vélos avec cadre en acier ou en aluminium souple avec géométrie étudiée conviennent à cette pratique. Et bien sûr, vous pouvez très bien utiliser votre cyclo pour aller travailler tous les jours 😉

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Le concurrent

Si vous avez déjà une histoire de cyclisme, si vous pratiquez le vélo très régulièrement avec des voyages de 100 km ou plus chaque week-end, vous devez déjà avoir une idée claire de ce que vous cherchez dans votre vélo.

D’ autre part, si vous êtes débutant mais que vous prévoyez de vous essayer en compétition ou à vélo dans un proche avenir, je vous conseille de regarder les vélos de cette gamme afin que vous ne vous retrouviez pas rapidement contrarié dans votre pratique. Vos jambes vous ralentiront avant votre vélo mais vous apprécierez plus de plaisir. sur un vélo lumineux et réactif que sur un niveau d’entrée enclume.

Nous recherchons ici des vélos à géométrie agressive, un cadre rigide et un guidon bas pour une position plus aérodynamique. La chasse au poids est également un critère important et tout l’équipement est optimisé à cet effet.

Dans cette catégorie, vous trouverez le top de la gamme des marques, avec de magnifiques machines de compétition mais le budget explose à mesure que le poids du vélo s’allège ! Si vous êtes à la recherche d’un vélo de course bon marché, allez-y !

Le Look 795 Aerolight revendique 7 kg (et environ 10 000€ pour toucher le rêve).

En plus du coût de la moto, rappelez-vous que vous devrez probablement payer une licence, des costumes, l’inscription pour les compétitions et les voyages… Le cyclisme compétitif nécessite un certain investissement financier (et ne parlons pas du triathlon…).

Cependant, vous pouvez très bien entrer dans la compétition avec un vélo de milieu de gamme correctement équipé. Nous avons vu Van Rysel pas même pleine fumée de carbone Tour Specialized pendant les triathlons ou pendant les sprints d’entraînement. 😉 Un beau vélo, c’est amusant mais il ne pousse pas les cuisses !

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Le cycliste urbain

Si vous conduisez principalement en ville pour vous rendre au travail, vous pouvez regarderl’option fixie ou singlespeed . Difficile d’échapper à l’épidémie fixe pendant une dizaine d’années !

Ce sont des cadres rétro vintage ou de nouveaux cadres au look rétro dont le pignon fixe est fixé à la roue arrière. Pour freiner, pas le choix, donc vous devez arrêter de pédaler pour verrouiller la roue arrière (ce qui provoque un beau dérapage, le fameux skid).

Les puristes ne mettent pas de freins, cependant, sachez que le code de la route exige deux dispositifs de freinage efficaces, de sorte qu’un levier de frein est obligatoire.

Pour singlespeed, c’est le même concept sauf que la roue arrière est libre : lorsque vous arrêtez de pédaler, vous ne bloquez pas la roue.

Ce principe à pignon unique, provenant de la piste, a l’avantage de ne pas exiger de réglage mécanique (pas de dérailleurs) si peu d’entretien. Vous pouvez personnaliser votre vélo néo-rétro à l’infini avec une foule d’accessoires ou recycler facilement un ancien cadre vintage.

Un phénomène réservé aux courriers à l’origine, les grandes marques offrent maintenant leurs propres fixies et lignes individuelles, il y en a maintenant pour chaque budget.

Lire aussi : découvrez le vélo fixie

L’ aventurier

Vous allez travailler en conduisant, mais aimez-vous aussi prendre des sentiers blancs ou des sentiers de sous-bois (sans traverser comme le VTT, de toute façon) pendant vos promenades ?

Les vélos de gravier sont pour vous ! Traversant les vélos de route et de cyclocross, leurs pneus plus larges vous emmènent partout sans perdre confort ou adhérence, et leurs freins à disque assurent un freinage puissant en toutes circonstances.

Leur géométrie d’endurance vous permet de rouler longtemps sans inconvénient.

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Dans quel but ?

Pour choisir votre premier vélo de route, en plus de votre pratique, vous devez essayer d’anticiper dans quel environnement vous allez rouler car cela affectera votre équipement.

Que vous rouliez en plaine, en montagne, en route ou en sentier, vous n’aurez pas besoin des mêmes périphériques sur votre vélo. En effet, il est recommandé de choisir une monture avec un triple plateau pour les débutants, les alpinistes ou les cyclistes.

Adaptez votre vélo à votre terrain de jeu.

En termes de vitesse et de cassette, les concurrents sont heureux de s’équiper en 53/39 d’une cassette de 11 x 23, voire de 11 x 28 pour les alpinistes qui attaquent les cols.

Cyclosportifs se tourneront vers 50/34 et 11 x 28 (même 11 x 32, mais dans ce cas, il sera nécessaire de fournir une longue chape au dérailleur). Enfin, les cyclotouristes en triple plateau seront en 11 x 32.

Lire aussi : Comprendre les groupes de transmissions

Pour quel budget ?

Maintenant, vous savez quel type de vélo vous convient pour votre utilisation, reste maintenant à définir le point crucial : quel est le meilleur vélo de route pour un prix de qualité ?Cibler le meilleur vélo à son look n’est pas nécessairement la bonne solution… il serait extrêmement frustrant d’avoir un favori pour un BMC TeamMACHINE SLR01 à plus de 7000€ si votre budget ne dépasse pas 1000€.

Définissez le montant alloué à l’achat de votre vélo avant de commencer à chercher, cela vous guidera vers un choix de modèles plus limités et clarifiera les possibilités offertes (en plus d’éviter les nerfs avec votre banquier !).

Selon votre budget, vous pouvez vous permettre une paire de roues ou tout un vélo… C’est à vous de prendre !

Pour vous localiser, en neuf, nous pouvons trouver des vélos tous adaptés pour la pratique de loisirs, débutant ou vélo à partir de 650€.

Dans cette même marque bleue et blanche, pour moins de 1500€, vous pouvez commencer à envisager la compétition avec un vélo de route Décathlon équipé d’Ultegra avec un poids de 8 kg. Ils ont le meilleur rapport qualité/prix ! Vous pouvez même y trouver un vélo de route bon marché !

Sachez quedans le cyclisme,les prix augmentent en fonction du niveau de gamme des périphériques(transmission, freins, roues),du matériau du cadre (aluminium ou carbone) et… qu’il n’y a pas de limite !

Donc, avant de lancer votre comparaison de vélo de route ou de visiter votre cycliste, fixez-vous une limite de prix, et rappelez-vous que vous devrez également garder un budget pour le reste de votre équipement . Bien sûr, plus votre plafond est élevé, plus votre choix sera grand ! Et même un débutant sera être en mesure de se livrer avec une monture à la carte faite par son magasin.

Cela dit, si vous ne voulez pas investir dans un nouveau cadre, vous pouvez vous permettre un vélo de course d’occasion qui n’a que quelques années. Le seul impératif est de le prendre à votre taille ! Parce qu’un vélo se récupère à peu de frais et vous pouvez le faire vous-même pour une centaine d’euros : changer le guidon pour un nouveau, remplacer la chaîne, changer les câbles et les plaquettes de frein pour un freinage et une transmission optimaux.

Mais le meilleur vélo de route pour commencer est celui qui vous convient ; adapté à votre taille, vos besoins et où vous aimez rouler sur 😉

Lire aussi : mes conseils pour choisir votre vélo d’occasion

Comment puis-je connaître ma taille ?

Maintenant que vous avez sélectionné un vélo dans votre budget, il est très important de prendre un cadre de vélo de route à sa taille, sinon vous risquez d’accumuler rapidement des maux de dos, du cou, des épaules, des douleurs au genou… et de ne pas prendre de plaisir à équitation…

Sortez le compteur, je vais vous expliquer comment prendre vos mesures pour trouver un cadre à la bonne hauteur !

Tout d’abord, vous devez connaître votre entrejambe (EJ) :

Placez votre dos contre un mur, droit, jambes légèrement espacées et pieds nus. Mettez un livre ou un niveau entre les jambes, en soutenant légèrement, comme pour reproduire la pression de la selle, et parallèle au sol.

Ensuite, mesurez le sol en haut du livre (ou niveau), en vous assurant que le compteur est parallèle au mur. Idéalement, il est souhaitable d’obtenir de l’aide de quelqu’un.

Et puis appliquez la formule Suivant :EJ x 0,65

Si la hauteur du cadre est importante, la longueur est tout aussi importante !

Si la hauteur du cadre peut être facilement ajustée en grimpant ou en abaissant la selle, c’est un peu plus délicat pour la longueur (vous devez jouer sur la longueur de la tige et c’est un peu moins pratique à changer). La longueur du cadre a un grand impact sur le confort et votre position sur le vélo.

Pour avoir une idée de la longueur du cadre dont vous avez besoin et choisir le meilleur modèle de vélo, il existe une formule basée sur le rapport entre jambes/taille.Il vous permet de mieux déterminer le rapport hauteur/longueur pour votre vélo.

  • Si EJ/T = 0,48 ;Longueur = Hauteur 1 cm
  • Si EJ/T Hauteur 1

    cm Équipez-vous !

    En plus de votre support, incluez dans votre budget une place pour votre équipement. Et oui, faire du vélo nécessite un minimum d’équipement pour votre confort quotidien !

    Le casque n’est pas obligatoire en France (sauf pour les enfants de moins de 12 ans) mais il est toujours fortement recommandé ! C’est lui qui protégera votre tête en cas de chute, de lancement ou d’obstacle bas.

    Lire aussi : Choisissez votre casque de vélo de route

    Une tenue adapté à votre pratique et le temps est aussi un plus : pour les longues promenades, short court en été et long en hiver avec une peau de qualité semble indispensable.

    Et c’est la même chose pour le maillot, qui évacue rapidement la sueur et vous évite la sensation de froid.

    Lire aussi : UNE SAISON FITNING

    A manches courtes en été, long en hiver et complété par uneveste pour être en mesure de rouler par tous les temps.

    Version courte pour l’été et version longue pour l’hiver.

    En plus du textile, ne pas oublier le petit équipement, qui peut bien vous dépanner :

    • 1 sac sous la selle
    • 1 chambre à air d’urgence
    • 1 outil multi pour les petites réparations
    • 1 boîte de patchs pour le jour où vous n’avez plus de tube intérieur ou si la chambre d’urgence meurt également
    • 1 mini pompe, toujours dans le sac à dos

    Avec la pompe à vélo, un exemple de l’essentiel à avoir sur vous lorsque vous roulez.

    Personnellement, sur les kilomètres et les crevaisons, j’ai changé les pneus d’origine par d’autres qui résistent mieux. Alors que je conduis dans la ville, je me trouvais souvent avec des copeaux de verre dans les pneus…

    Des modèles renforcés comme le GP5000 ont résolu le problème des crevaisons intempestives et comme je les ai pris un peu plus large (25 au lieu du 23 original), j’ai gagné du confort.

    Lire aussi : TOP 10 pneus route

    Moins utile pour le vélo mais super pratique pour rouler un peu plus sportif, des pédales automatiques et des chaussures qui vont bien avec elle : plus de perte lors du pédalage, je gagne en efficacité avec elle mais je sais qu’à cause de la semelle, on peut difficilement faire autre chose que pédaler avec ces chaussures. Les coins ne sont pas très pratiques à marcher. Prévoyez de prendre votre paire de chaussures ville si vous allez au bureau ou si vous prévoyez de marcher.

    Lire aussi : chaussures et automatique pédales

    Pour la petite histoire

    Quand je voulais démarrer le vélo de route, je suis tombé dans le piège de « tous les vélos se ressemblent ». C’est vrai qu’à la base, tous les cycles ont deux roues et un guidon, hein… Pour mon vélo de route débutant, j’ai récupéré le vieux vélo paternel, un vélo vintage des années 60, du genre que l’on retrouve en masse sur Leboncoin, Troc-Vélo, ou dans nos rues. Ok, il avait du style, mais c’était tout… pour commencer, il n’était pas ma taille. Mon dos et mes genoux m’ont fait sentir vite !Pour un sport qui était censé être moins traumatisant que la course, ça a mal commencé !

    Après avoir pris mes mesures et réalisé mon erreur, un collègue de la même taille que moi a essayé son vélo de route. J’ai immédiatement vu la différence avec un vélo généralement plus adapté à ma taille (et beaucoup plus récent), de meilleure qualité, avec un pédalier compact au lieu d’un triple et la possibilité de changer de vitesse sur le guidon (au lieu de casser la moitié de ma silhouette en ramassant les leviers sur le cadre…) ! Plus, pas de douleur pendant le trajet !

    Évidemment, après cela, l’ancienne Peugeot est retournée chez les parents (au moins tout est nettoyé et en parfait état de marche…) et je me suis enfui pour acheter un nouveau vélo à ma taille  !Comme c’était la période de déstockage avant l’arrivée de la nouvelle collection, j’avais un Alur 700 AF, monté en Shimano 105 complet, 8,9 kg sur l’échelle, à 800€ (au lieu de 1000€ parce que c’était une fin de série). Son remplacement est Van Rysel RCR AF 105 (même poids et tout en Shimano 105), c’est un bon modèle de route débutant avec un rapport qualité/prix très intéressant 🙂 Il est parfait pour commencer avec du matériel de qualité et tirer la farce avec des amis !

    Lire aussi : mon vélo de route comparatif sur les vélos Décathlons

    Depuis lors, je trouve le vélo de route très amusant à pratiquer avec des sensations de vitesse palpitantes, que ce soit pour faire du vélo ou sortir avec des amis, sans oublier que cela m’évite de prendre transports publics (parfois je pédale plus vite que le train…), et c’est tout simplement parfait !

    Goodroad !

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