Choisir le meilleur format vidéo

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si le recours à la vidéo est aujourd’hui monnaie courante, tant à titre personnel que professionnel, il convient de maîtriser son utilisation. Le choix du bon format vidéo pour une diffusion de qualité est, au même titre que les formats d’image, un élément essentiel dans la création de vos contenus.

Alors quel est le meilleur format de fichier pour les vidéos ? Est-il possible, par exemple, de convertir wmv en mp4 ? Au final, le format de votre vidéo dépendra de son utilisation et de sa destination : site web, réseaux sociaux, stockage…

A lire en complément : Comment imprimer un message de ma boîte mail Orange ?

Qu’est-ce qu’un format vidéo ?

Les principaux formats de vidéo de nos jours sont : MOV, AVI, MP4, FLV, WMV, WebM, MKV, SVF. L’extension de votre fichier vidéo indique son format et chacun des formats possède ses propres particularités.

Par définition, le format du fichier vidéo est le format de données vidéo numériques stockées sur un ordinateur ou sur le Cloud. Le format visuel décrit l’ordre et la structure des images qui créent l’image vidéo.

Lire également : Comment enlever une alarme sommeil ?

Comment choisir le meilleur format de fichier vidéo

Il n’y a pas d’astuce magique malheureusement, le choix du meilleur format de fichier vidéo dépend de plusieurs facteurs différents :

Où la vidéo sera-t-elle diffusée ? Ainsi, si vous désirez partager vos vidéos sur un site web, vous aurez besoin de choisir un format supporté par la plupart des navigateurs afin que votre vidéo atteigne un maximum de personnes. Ou peut-être vous voudriez seulement l’enregistrer sur votre appareil et dans ce cas vous opteriez pour le format supporté par votre appareil.

Ce qui nous mène au deuxième critère à prendre en considération lors du choix du format de votre vidéo, sur quel appareil elle sera visionnée ? Chaque appareil et chaque plateforme acceptent différents formats vidéo. En tant que format de fichier le plus universel, le MP4 est un bon choix si vos vidéos sont destinées à être visionnées sur une variété d’appareils et de navigateurs.

Quelle qualité de vidéo aimerions nous diffuser ? Considérez ce que le public veut ou attend en termes de qualité. Par exemple, dans le cas d’un long métrage de grande envergure, la qualité de l’image devra être la plus haute que l’on puisse atteindre.

 

Et si je devais convertir le format de ma vidéo ?

Il existe de nombreux formats de fichiers vidéo et le format MP4 reste le plus courant. Si vous avez une vidéo au format WMV (ou même dans un autre format) que vous souhaiteriez convertir en MP4 rien de plus simple, il existe actuellement des outils en ligne, nul besoin de télécharger et installer un logiciel sur votre machine.

D’abord, quelle est la différence entre ces deux formats ?

Alors, tous les navigateurs et la plupart des appareils prennent en charge le format MP4, ce qui en fait le format de fichier vidéo le plus répandu aujourd’hui. Vous avez sans doute déjà travaillé avec le format MP4 au moins une fois dans votre vie.

Comme c’est un format vidéo standard, il est accepté et utilisé par la majorité des ordinateurs, des smartphones, des lecteurs et des réseaux sociaux. De tous les formats vidéo, c’est celui dont le téléchargement est le plus léger et l’affichage le plus rapide.

Les vidéos au format MP4 sont parfaitement adaptées aux contenus vidéo en ligne et sur les plateformes de réseaux sociaux, étant donné qu’elles offrent la possibilité de créer des vidéos de haute qualité dans des fichiers de petite taille. Par ailleurs, le format MP4 permet de sauvegarder des fichiers vidéo, audio, du texte et des images fixes.

Il peut assurer une haute qualité vidéo tout en conservant une taille de fichier relativement faible, le rendant idéal pour les particuliers et les professionnels de la vidéo qui partagent leurs vidéos en ligne.

Tandis que le format WMV (Windows Media Video) créé par Microsoft essentiellement pour être lu par les systèmes d’exploitation Windows, optimise la qualité des petites vidéos sur les ordinateurs Windows. Il est possible de lire des vidéos WMV sur d’autres systèmes d’exploitation, tels que macOS pour les appareils Apple, cependant il faudrait télécharger le lecteur Windows Media Player correspondant à ce système spécifique.

Ces fichiers sont plus légers que les autres, selon Microsoft le taux de compression est le double de celui du format MP4, mais leur qualité n’est pas toujours à la hauteur lorsque la compression est plus importante. En effet, il y a toujours un compromis entre la taille du fichier, le temps de téléchargement pour la lecture et la qualité de l’image.

Partager.