Comment analyser la chaîne de valeur d’une industrie

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Pour assurer sa croissance et son développement, une entreprise ou une industrie a besoin d’avoir un avantage concurrentiel. Aussi, elle doit se donner de la valeur aux yeux de ses clients et prospects. Pour y arriver, il est indispensable de connaître ses points forts et ses points faibles. De même, elle doit savoir les activités qui donnent de la valeur. Cela passe nécessairement par une bonne analyse de la chaîne de valeur. Ici, profitez de bons conseils pour réussir l’analyse de la chaîne de valeur d’une industrie !

La chaîne de valeur : qu’est-ce que c’est ?

La chaîne de valeur est un outil d’analyse stratégique mis au point par Michael Porter. Elle permet d’identifier au sein d’une entreprise ou d’une organisation les activités clés qui créent de la valeur pour le client et qui génèrent un bénéfice ou une marge. La chaîne de valeur est une succession d’activités qui se déroulent étape par étape pour aboutir au produit ou service final.

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Chaque étape du processus permet d’ajouter de la valeur et contribue à l’avantage concurrentiel de la société. À la fin de cette analyse, pour se préparer aux défis de demain, une entreprise peut clairement identifier les activités qui lui apportent de la valeur.

Aussi, elle peut connaître les activités sur lesquelles concentrer ses efforts pour être plus compétitive sur le marché. Si la chaîne de valeur offre de réels atouts, il faut encore pouvoir s’en servir au mieux.

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Analyser et différencier les différentes activités

Pour procéder à l’analyse de la chaîne de valeur d’une industrie de façon idéale, il faut séquencer les activités. La structure des coûts d’une entreprise se compose de différentes activités distinctes. Généralement, on distingue les activités de base et celles de soutien. Les activités de base impactent directement la valeur ajoutée du produit ou service final.

Ce sont ces activités qui permettent de créer physiquement le produit ou de réaliser le service pour ensuite le mettre sur le marché. Elles servent également à faire le marketing, à vendre, à délivrer le service ou produit au client et à assurer le service après-vente.

Les activités de soutien, ce sont celles qui contribuent de manière indirecte à l’ajout de la valeur sur le produit ou service final. En effet, face aux nombreux risques et imprévus qu’il peut y avoir, ces activités permettent de trouver des solutions. Les activités de soutien assurent la réalisation des activités de base, leur gestion et leur coordination pour améliorer l’efficacité de l’entreprise.

Faire appel à un expert

L’une des meilleures options pour réussir l’analyse de la chaîne de valeur d’une entreprise est de la confier à un expert. Un expert comme ISO INGÉNIERIE possède les outils nécessaires pour mener la meilleure analyse possible. Ils identifient au mieux les activités qui rapportent réellement de la valeur à votre entreprise.

Ces professionnelles déterminent également les activités qui doivent être améliorées ou optimisées. Ils sont également compétents pour préparer les entreprises aux différents défis qu’elles peuvent rencontrer en les conseillant ou en leur apportant une grande expertise.

ISO INGÉNIERIE bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de l’analyse de chaîne de valeur en entreprise ou en industrie. Ces professionnels interviennent également en cybersécurité, en sécurité environnementale et en contrôle commande. Leur équipe est composée d’ingénieurs qualifiés offrant des services flexibles et de qualité.

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