Comment bien choisir une serviette de table ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La table est l’espace de vie principal où l’on se regroupe en famille ou entre amis. Alors, il est nécessaire de soigner la décoration afin que ces instants de discussion et de partage de repas soient conviviaux.

Souvent associées à votre vaisselle, les serviettes de table permettent de rehausser l’ensemble de la décoration.

A lire également : Chandeleur : 3 idées originale pour vos crêpes

Que vous soyez un particulier désirant impressionner ses convives ou un spécialiste de la restauration, il importe de bien les choisir.

Comment s’y prendre ? Voici un guide qui présente quelques critères utiles pour trouver le dispositif adapté à vos besoins.

A découvrir également : Pourquoi choisir une plaque de plexiglas professionnelle ?

Tenir compte des matériaux de fabrication

Pour bien choisir une serviette de table, il est nécessaire de considérer les matières employées pour sa conception.

Sur le marché, les serviettes peuvent être confectionnées en différents matériaux tels que le papier, le tissu et le coton. Chaque type de matériaux doit être sélectionné selon l’occasion ou en fonction du type d’entreprise.

Il convient également de considérer leurs avantages et inconvénients pour une meilleure sélection de votre équipement.

La serviette de table en papier

Ce type de serviette de table peut être employé pour des occasions variées. Il existe un large choix de serviette en papier intissée ou en ouate sur le commerce.

De même, elles sont très peu exigeantes puisqu’il n’est pas nécessaire de les repasser ou de les laver. D’un autre côté, les serviettes de table en papier ont l’avantage d’être biodégradables.

De ce fait, elles ne compromettent pas la santé de l’être humain et ne présentent aucun risque pour l’environnement.

Les modèles en coton

Ce type de matériaux est apprécié pour ses vertus absorbantes et pour son côté suave. Néanmoins, il faut nettoyer régulièrement une serviette en coton afin de retirer les taches et la rendre propre. Cette opération peut rétrécir votre dispositif et créer également un changement de couleur.

En clair, le coton est proscrit pour une utilisation quotidienne en raison de sa sensibilité à l’humidité et à la lumière. Il s’agit donc d’un investissement qui ne profite pas aux utilisateurs sur le long terme.

La serviette de table en tissu

Dans les restaurants, les modèles en tissu sont privilégiés par les promoteurs. Toutefois, ces types de serviettes doivent être quotidiennement lavés pour le respect des règles d’hygiène. Cela permet de les employer ultérieurement après le nettoyage.

Par ailleurs, certaines taches et salissures sont difficiles à retirer. Dans ce cas, l’établissement est contraint de passer une nouvelle commande auprès des fournisseurs.

Trouver la couleur des serviettes de table en fonction du type d’évènement

Les tonalités de votre serviette de table sont des critères importants pour un meilleur choix de votre matériel.

Pour créer une harmonie parfaite avec votre style de décoration, les serviettes de table doivent s’accommoder avec votre nappe de table et votre vaisselle.

Il convient également de porter une attention particulière sur le type d’occasion. Tout comme les serviettes de table, il faut s’appuyer sur quelques paramètres spécifiques pour bien choisir la vaisselle pour son restaurant gastronomique et la nappe de table.

Pour la fête de Noël, vous pouvez miser sur une serviette de table personnalisée possédant une tonalité verte et une tonalité rouge.

Vous pouvez également opter pour des motifs qui sont en adéquation avec cette fête de fin d’année. Lors d’un repas en famille, une couleur vive est idéale pour une ambiance conviviale.

En revanche, les serviettes de table qui arborent un imprimé sont parfaites pour un dîner chic. Pour ce type d’essuie-main, les tonalités sobres (gris clair, beige ou blanc) sont recommandées.

Opter pour un grammage adéquat

Aux alentours de 200 grammes, la serviette de table sera beaucoup plus épaisse. Il peut s’agir d’une nappe ou d’un rideau.

Par contre, l’aspect fin sera très prononcé pour un matériel d’environ 100 g. Dans ce cas, il peut s’agir d’un mouchoir.

De ce fait, lors de la sélection de votre serviette de table, il faut trouver l’équilibre parfait. Un grammage par mètre carré compris entre 130 et 170 est approprié.

Si vous recherchez un équipement de qualité supérieure et de bonne tenue, sélectionnez une serviette de table de 145 grammes par mètre carré.

Cependant, un matériel de 125 grammes par mètre carré est recommandé pour les personnes qui désirent une gamme encore plus légère.

Partager.