Quelle option prendre dans son assurance auto ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En France, tout bon propriétaire de véhicule sait se mettre à jour en matière de disposition sécuritaire. Autrement dit, un bon conducteur doit assurer son véhicule et veiller à sa sécurité personnelle contre les risques. Il est donc conseillé de prendre des options d’assurance assez spécifiques. Malheureusement, tous les conducteurs n’ont pas idée de quelle option d’assurance choisir. Si vous êtes dans ce cas, lisez ce texte pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Option d’assurance au tiers simple

Lors de la souscription d’une assurance automobile, plusieurs formules sont proposées aux propriétaires de véhicule par leurs assureurs. En effet, ces formules d’assurances permettent de préserver au mieux la sécurité du conducteur, de la voiture et/ou des passagers contre les risques routiers. Ceci dit, les options d’assurance auto disponibles sont au nombre de trois. La toute première est appelée : option d’assurance auto au tiers simple. Cette option est la plus élémentaire, et ce, pour certaines raisons.

Lire également : 5 astuces pour entretenir son banzai

L’option d’assurance au tiers simple est une formule dont les garanties sont assez basales. Plus précisément, cette option ne contient qu’une seule garantie qu’est la responsabilité civile. D’ailleurs, elle est encore appelée « option responsabilité civile ». Elle est chargée de couvrir seulement les dommages corporels et matériels créés à autrui. De toute évidence, elle représente la formule d’assurance la moins complète.

Option d’assurance au tiers supérieur ou étendu

En deuxième position des formules d’assurance automobile se trouve l’option d’assurance auto au tiers supérieur ou étendu. Cette option d’assurance auto est une version améliorée de l’option d’assurance au tiers simple. Les offres de garanties qu’elle présente vont au-delà de la responsabilité civile. Autrement dit la prise en charge ne s’arrête pas qu’aux préjudices causés à autrui.

A voir aussi : Entretenir régulièrement les zones dangereuses

La formule d’assurance automobile au tiers supérieur/étendu dispose de certaines garanties supplémentaires aux anti-dommages matériels et corporels. Ces garanties sont entre autres contre :

  • les incendies ;
  • le vol ;
  • le vandalisme ;
  • les attentats ou le terrorisme ;
  • les bris de glace ;
  • les déchainements naturels, etc.

Avec ces offres de garanties, l’option au tiers étendu/supérieur est un peu plus complète que celle au tiers simple.

Option d’assurance tous risques

Si l’option d’assurance au tiers étendu est plus profitable que celle au tiers simple, il est clair que l’option d’assurance auto tous risques les surpasse toutes deux. Elle assure en effet le véhicule et le conducteur contre tous les sinistres, qu’importe le responsable (l’assuré ou une tierce personne).

Par ailleurs, les offres de garanties contenues dans l’option d’assurance auto tous risques sont bien nombreuses. D’une part, cette formule regroupe toutes les garanties des précédentes options (tiers simple et tiers étendu), à savoir la responsabilité civile et les risques naturels inattendus. D’autre part, elle contient également des offres de garanties dites « optionnelles« . Celles-ci sont relatives à :

  • l’assistance technique (dépannage) ;
  • la défense recours ou protection juridique ;
  • le vol d’accessoires ;
  • le prêt de voiture ;
  • la protection personnelle du conducteur, etc.

L’option d’assurance auto tous risques est donc une formule de protection complète.

Critères de choix d’une option d’assurance auto

Pour se protéger, il importe aux conducteurs de savoir procéder à une souscription convenable de son assurance auto. Pour faire donc un choix d’option, les propriétaires de véhicule doivent tenir compte de certains critères. Cela dit, le premier des critères de choix d’une option d’assurance auto est la fréquence d’usage du véhicule et les distances parcourues. Ce critère présuppose que l’assuré prendra une assurance en fonction des distances qu’il parcourt avec le véhicule et la fréquence à laquelle il l’utilise.

Le second critère de choix est relatif à la situation régionale du propriétaire de véhicule. Il arrive que certains conducteurs vivent ou fréquentent des lieux peu sûrs au point d’être victime de vol, de vandalisme, d’averses violentes, etc. Dès lors, ces conducteurs feraient mieux d’opter pour des formules capables de prendre en charge les dégâts.

Le troisième et dernier critère est celui de la franchise ou de la prime d’assurance. Ce dernier critère prend en compte la capacité financière de l’assuré à payer sa prime. Pour bénéficier pleinement d’une option d’assurance auto, le conducteur doit pouvoir régler les mensualités exigées.

Partager.