Comment choisir la couleur pour une petite salle de bain ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez probablement entendu n’utiliser de la peinture légère que dans les petits espaces parce que les couleurs sombres rendent la pièce plus petite. Bien que cela puisse être vrai si vous peignez toute la salle de bain ou de grandes surfaces de murs dans une couleur sombre, les tons plus foncés peuvent fonctionner si vous les utilisez correctement.

Les couleurs sombres

L’ idée fausse que les couleurs sombres font regarder un mur de plus près tandis que les couleurs claires le font regarder plus loin n’est pas tout à fait précise. Pour comprendre cela, pensez à l’ombre et comment elle donne naturellement de la profondeur à une scène. Essayez de peindre une image en utilisant toutes les couleurs claires et la scène semble plate.

Lire également : Ces nouveaux modes de chauffage pratiques et efficaces

La lumière est une chose difficile, elle met en évidence et attire notre attention. L’obscurité approfondit l’espace et crée de la dimension. Cependant, les couleurs de peinture foncées ne peuvent pas être aussi noires que les ombres sauf si vous êtes juste dans ce genre de choses. Vous voyez toujours les couleurs de peinture plus foncées car une certaine lumière est réfléchie sur la surface. Il est donc indispensable de les utiliser avec soin.

En regardant comment la lumière joue des objets dans la nature et comment les ombres créent de la profondeur et la dimension, utilisez cette idée lorsque vous utilisez des couleurs plus claires et plus foncées pour votre projet de peinture de salle de bain. Voici comment.

A lire également : DIY : 3 outils indispensables pour redonner du goût à son intérieur

Choisir votre nouveau jeu de couleurs

Vous devrez décider d’un nouveau schéma de couleurs avant de peindre votre salle de bain. La meilleure méthode est de choisir trois couleurs dans des tons plus clairs et plus foncés qui vont bien ensemble. Trouvez une couleur que vous aimez, puis choisissez une deuxième couleur qui est au moins deux nuances plus claires et un tiers qui est deux nuances plus foncées. Vous pouvez choisir des versions plus claires de la même couleur ou choisir trois couleurs complémentaires pour une variété. Vous utiliserez les différentes nuances de couleur de peinture pour créer de la dimension dans la pièce, en dessinant des murs ou des pièces vers l’arrière et d’autres vers l’avant.

Utiliser des couleurs plus foncées pour créer une dimension

La plupart des petites salles de bains disposent d’une combinaison baignoire/douche. La tuile est généralement brillante avec beaucoup de lumière réfléchissant. La crique qui existe le long de la partie supérieure de la baignoire ou de la douche est un endroit parfait pour peindre des couleurs plus sombres. Depuis la lumière contrastée de la baignoire et de la surface des tuiles met en évidence, la couleur plus foncée créera une nouvelle profondeur dans la zone.

Utilisez la teinte moyenne de la peinture pour la majorité de la salle de bain

La deuxième couleur que vous avez choisie doit être utilisée dans toute la majorité de la salle de bain. Cette couleur créera l’arrière-plan principal de la pièce.

Utilisez la couleur la plus claire sur la garniture et le moulage

Les gens utilisaient une tache foncée sur la garniture et le moulage, mais des couleurs plus claires créent une sensation plus moderne. Vous pouvez utiliser la couleur la plus claire de ceux que vous avez choisi de peindre la garniture et le moulage dans la salle de bain. Cela crée une surface plus réfléchissante qui attire l’attention tandis que les nuances moyennes et plus foncées créent un effet dimensionnel. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas à coller avec du blanc ou de la crème non plus ! Au fur et à mesure que vous choisissez des décorations pour la salle de bain, choisissez des options qui ramassent de minuscules morceaux des trois couleurs de peinture pour créer un look cohérent.

Partager.