Comment gagner de l’argent avec une SCPI ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Investir dans la pierre, en voilà une idée qui séduit nombre de français. Elle est par ailleurs rendue plus accessible grâce aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) qui permettent de faire des placements dans l’immobilier physique sans posséder un bien dans son intégralité. Découvrons ensemble comment gagner de l’argent avec ce type de placement.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Ayant vu le jour dans les années 60, les SCPI ont depuis conquis un nombre important d’investisseurs français. Le principe de base est de proposer une alternative efficace aux personnes désireuses d’investir dans l’immobilier professionnel. Par l’acquisition de parts de société de placement uniquement dédiée à l’immobilier, vous pouvez détenir un patrimoine immobilier.

Lire également : Comment CFD agit -il ?

Outre l’accès à l’immobilier pour un large panel de particuliers, les SCPI favorisent un investissement modéré ainsi qu’une gestion sans difficulté. La mutualisation des risques au sein des SCPI constitue un énorme gage de sérénité. Il s’agit donc d’un raccourci permettant de diversifier son épargne et de se constituer un patrimoine à la faveur d’un investissement direct dans le milieu.

Cependant, la SCPI demeure un investissement et présente à ce titre un risque potentiel de perte de capital. Aussi, elle n’est pas cotée, ne pouvant donc avoir la même liquidité que d’autres placements financiers accessibles en bourse.

A lire en complément : Quel est le revenu d'une action ?

Comment investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI consiste à acheter des parts. Deux options s’offrent à vous : l’achat en direct et l’achat indirect. Dans la première, le particulier prend directement des parts auprès d’une société de gestion, d’un organisme financier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Par contre, dans un achat indirect, l’investisseur achète des parts dans une SCPI en passant par des unités de compte. En l’occurrence, il doit remplir et transmettre à son assureur un avenant spécifique pour les unités de compte SCPI.

À la différence de l’achat d’un bien immobilier en direct, l’investissement en SCPI ne nécessite aucune formalité administrative d’acquisition. Bien qu’il s’agisse d’un placement immobilier, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un notaire par exemple. Remplissez uniquement le bulletin d’adhésion et le tour est joué !

Critères pour investir dans une SCPI

Afin d’éviter les déconvenues, il est primordial d’étudier en profondeur toutes les offres qui vous sont proposées. Voici quelques critères pour trouver une SCPI fiable et attractive.

La référence

La référence est un critère crucial pour choisir une SCPI. Cette dernière doit être un acteur reconnu et actif depuis une longue période. La société civile de placement doit également justifier sa capacité à maintenir les revenus versés aux particuliers.

Le prix des parts

Le prix des parts influe énormément sur l’attractivité de l’offre des SCPI. Elles doivent constamment le mettre au goût des investisseurs. Si vous avez du mal à vous décider par rapport au prix, assurez-vous juste qu’il ne dépasse pas la fraction valeur de reconstitution/nombre de parts.

Le potentiel locatif et taux d’occupation financier

Cette valeur doit être de 90 % au moins. Vous pouvez évaluer l’ampleur de la vacance locative en optant pour le Taux d’Occupation financière (TOF). Ce taux exprime, dans le cas où l’ensemble du patrimoine est loué, le rapport entre les loyers facturés et les loyers potentiels.

Partager.