Comment souscrire Assurance prêt ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance de prêt est de plus en plus exigée par les banques dans le cadre d’une procédure de demande de crédit immobilier. Encore appelée assurance emprunteur, elle constitue une certaine garantie pour la banque contre les éventuels cas de non-remboursements à cause de situations imprévues. Vous pouvez y souscrire en suivant quelques étapes simples. Voici donc la marche à suivre pour y parvenir.

Faire le bilan de ses besoins

C’est la toute première étape par laquelle vous devez passer. Il s’agit de faire le point de vos besoins pour mieux les détailler à votre assureur. Il est en effet important que l’assurance à laquelle vous voulez souscrire réponde à vos attentes. Pour un contrat sur mesure, il s’agira principalement de statuer sur trois points essentiels.

A voir aussi : Comment se preparer avant une épilation du maillot ?

Le premier concerne les garanties que vous voulez inclure dans le contrat. Vous pouvez opter pour une garantie de décès, d’invalidité (partielle ou complète), de perte d’emploi.

Le deuxième point essentiel a rapport au contenu de la garantie. Vous devez décider si votre garantie doit couvrir une période ou toute la durée du prêt.

A voir aussi : Pourquoi les lapins portent-ils malheurs sur un bateau ?

Le troisième point essentiel concerne le pourcentage auquel vous désirez assurer le prêt. Est-ce à 100 % ou juste une partie ? C’est à vous de décider.

Se rapprocher d’une compagnie d’assurance

La deuxième étape du processus est de trouver un assureur. Une fois que vous aurez une idée bien claire de vos besoins, vous devrez à présent vous lancer dans la recherche de la compagnie d’assurance idéale. Vous disposez de plusieurs choix à cette étape. Vous pouvez en effet choisir la proposition de la banque ou vous diriger vers d’autres compagnies d’assurances.

La banque chez qui vous faites la demande de prêt peut vous proposer un contrat d’assurance de prêt en collation avec un assureur partenaire. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Vous pourrez en effet vous rapprocher d’autres assureurs pour tenter de dénicher un contrat plus avantageux.

Pour réussir à trouver l’assurance de prêt qui s’adapte le mieux à votre situation, il est conseillé de passer par un courtier. Ce professionnel saura vous offrir l’accompagnement nécessaire pour trouver le meilleur contrat pour votre condition.

Lancer la procédure de souscription

À présent, vous pouvez lancer la procédure de souscription en vous rapprochant de la compagnie choisie. Dans un premier temps, vous devrez remplir un questionnaire de santé. Ce dernier permettra à l’assureur de faire ses analyses.

L’analyse de l’assureur consiste à jauger l’ampleur des risques pour vous proposer une offre. Les principaux critères qui impactent l’offre de l’assureur sont entre autres votre mode de vie, votre âge, le montant de votre prêt et votre profession.

Une fois les analyses faites, la compagnie d’assurance vous fait une proposition de contrat qui comprend toutes les clauses désirées. Il vous revient maintenant de présenter ce contrat à votre banque si l’assureur choisi n’est celui proposé par la banque.

La banque a la possibilité de refuser le contrat d’assurance de prêt que vous allez lui présenter. Cela se produit souvent quand les garanties de la compagnie externe offrent moins de couvertures que celles qu’elle propose avec son assureur partenaire.

Partager.