Comment investir dans l’immobilier à Lyon ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’investissement immobilier à Lyon se caractérise par son fort dynamisme qui attire de plus en plus d’investisseurs. C’est ainsi que de nombreux clients et bailleurs font l’acquisition de biens immobiliers pour les mettre en location ou pour les revendre. Vous souhaitez vous lancer dans le secteur immobilier à Lyon et vous ne savez pas comment faire ? Alors parcourez le guide.

Choisir un programme de défiscalisation

Pour investir à Lyon, la première chose que vous devez faire est de choisir entre les différents programmes de défiscalisation.

A lire également : Rénovation de façades : comment bien la réussir ?

La loi Pinel à Lyon

La loi Pinel vous permet d’obtenir une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21%, en fonction de l’investissement et de la durée de location. Lyon se trouve dans la zone B1 et est donc éligible au dispositif.

La loi Censi-Bouvard

Elle vous offre une réduction d’impôt de 11% du montant investi avec un plafond d’investissement de 300 000 euros. La condition est que le bien immobilier soit meublé afin que le locataire puisse y vivre immédiatement avec le confort nécessaire.

A lire aussi : Le marché immobilier de Saint André de Cubzac

La loi Malraux

Ce programme de défiscalisation offre une réduction fiscale de 30% du montant des travaux en secteur sauvegardé et de 22% pour les travaux en ZPPAUP. La réduction est ainsi calculée avec un plafond limite de 100 000 euros.

On distingue aussi d’autres programmes de défiscalisation comme le statut LMNP et le dispositif monuments historiques.

Choisir le bon emplacement

Il est également important de choisir un bon emplacement pour réussir votre investissement. C’est d’ailleurs l’étape la plus importante. Renseignez vous sur le prix immobilier Lyon et tournez-vous vers une zone proche des transports, des commerces, des établissements scolaires et des loisirs.

investir immo lyon

Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur les orientations futures de la zone géographique. Informez-vous de la présence de constructions futures, de projets d’urbanisme, de futures lignes de transports… Tous ces facteurs vous aideront à déterminer s’il s’agit d’un emplacement stratégique et d’avenir.

Parmi les zones lyonnaises les plus plébiscitées, on peut citer la Confluence, la Part-Dieu, Croix-Rousse, etc.

Opter pour un bien louable

Pour réussir son investissement immobilier à Lyon, il faut également éviter de faire intervenir son affect dans le choix du bien. En effet, si vous comptez le louer, il faudra prendre en compte les besoins de votre cible, et non les vôtres.

Lorsque vous choisissiez un logement adapté à votre cible, il vous sera plus facile de trouver des acheteurs. Il est donc impératif que le bien en question soit louable. Prenez le temps de visiter les lieux et les alentours avant d’acheter.

Mettre son investissement locatif en gestion

La gestion locative est un service proposé par les agences immobilières qualifiées. Elle désigne l’ensemble des activités permettant d’optimiser le rendement économique d’un bien immobilier. Faire appel à un expert vous permettra de gagner du temps et de vous décharger des démarches fastidieuses. Celui-ci se chargera également du recouvrement des éventuelles créances.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une garantie locative pour assurer le versement des loyers de votre bien immobilier. Un moyen pratique de rentabiliser votre investissement.

L’investissement immobilier n’est pas une procédure simple. Il y a plusieurs paramètres que vous devez considérer pour trouver le bon logement.

Partager.