Comment connecter un téléphone portable à une imprimante HP ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’évolution technologique continuelle permet de simplifier davantage la vie de nombreuses personnes. Dans cette optique, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de passer obligatoirement par une machine pour effectuer une impression. Les imprimantes HP peuvent désormais se connecter à un simple téléphone portable. Si vous ne savez pas comment procéder, alors découvrez ici comment connecter un téléphone portable à une imprimante HP.

Télécharger la bonne application

Il est désormais possible d’imprimer un document grâce à une connexion de votre téléphone portable à l’imprimante. Pour cela, vous devez avoir sur votre téléphone l’application correspondant à l’imprimante. Si vous possédez un Android, rendez-vous dans le Play Store et téléchargez le module HP Print Service Plugin.

A voir aussi : Politique : Le président a-t-il droit à des vacances ?

Ensuite, installez l’application et activez-la depuis la fenêtre des paramètres d’impression. Dès que l’application sera configurée, il faudra que le téléphone et l’imprimante soient connectés au même réseau Wi-Fi. Cela est nécessaire pour que vous puissiez les associer et lancer vos impressions.

Pour y arriver, après avoir installé l’application, vous devez connecter le téléphone au Wi-Fi. Par la suite, connectez également l’imprimante au Wi-Fi du routeur. Vous pourrez alors faire face à deux cas :

A découvrir également : Est-ce que les couches Pampers sont bien?

  • si l’imprimante dispose d’un bouton de connexion sans fil, il doit être maintenu enfoncé jusqu’au clignotement du voyant sans fil. Cela dure environ trois secondes ;
  • si l’imprimante n’a pas ce bouton, elle disposera forcément d’un panneau de commande doté de menus. Si c’est le cas, rendez-vous dans Paramètre réseau ou Paramètre sans fil et appuyez sur Wifi protected setup. Après cela, appuyez sur le bouton-poussoir ou push button et enfin sur Démarrer.

Ensuite, orientez-vous vers le routeur et appuyez longuement le bouton WPS jusqu’à ce que le voyant WPS commence à clignoter. L’imprimante peut mettre environ deux minutes avant de se connecter au routeur. Dès que la connexion est établie avec le réseau sans fil, vous pouvez entamer les impressions grâce à l’application précédemment installée.

Se servir de Google Cloud Print

À défaut de connecter le téléphone à l’imprimante grâce à un même réseau wifi, vous pouvez passer par le service Google Cloud Print. Mais ce dernier est sensiblement différent en ceci qu’il est un moyen de connexion offrant une certaine liberté. Ici, la connexion de vos accessoires requiert juste l’usage de votre navigateur Google Chrome.

Vous aurez à rechercher « chrome://devices » depuis la barre de recherche. Ensuite, apparaitra un onglet « Ajouter des imprimantes » que vous devrez sélectionner. Néanmoins, vous ne pourrez établir la connexion que si l’imprimante est compatible avec Google Cloud Print. Plusieurs smartphones disposent par défaut de l’application Google Cloud Print mais d’autres doivent la télécharger.

Ainsi, en ouvrant Google Cloud Print depuis votre portable, il vous sera possible d’ajouter l’imprimante HP. Bien que les deux dispositifs nécessitent d’être connectés à internet, la connexion au même réseau n’est plus nécessaire. Cela permet de gagner du temps. Ainsi vous pourrez par exemple effectuer une impression de n’importe où.

Utiliser les fonctionnalités de connexion locale

En dehors des solutions qui nécessitent internet, vous pourrez aussi connecter vos appareils même sans connexion. Ici, vous devrez recourir aux outils de connexion au réseau local qui englobent notamment le Bluetooth, wifi direct et NFC. Ainsi, si vous faites face à une absence de réseau ou de routeur, vous devez juste établir une connexion directe avec l’imprimante.

Pour ce faire, vous aurez juste à rechercher l’imprimante sur votre téléphone en utilisant le moyen choisi.

Commencez d’abord par vous assurer que votre imprimante HP dispose de l’impression directe sans fil. Pour le vérifier, rendez-vous dans son menu de paramètres sans fil et cherchez l’option ‘’Impression directe sans fil’’. Une fois trouvée, appuyez le bouton ‘’sans-fil’’ présent sur le panneau de commande.

Ensuite, activez le Wi-Fi à partir de votre téléphone portable et recherchez les réseaux sans fil disponibles. Parmi les réseaux que vous trouverez, choisissez ‘’HP Print’’. C’est le nom correspondant à votre imprimante, celui qui vous permettra de connecter le smartphone à la machine. Grâce à cela, vous pourrez lancer l’impression de votre fichier.

D’un autre côté, si vous optez plutôt pour la fonction Bluetooth, vérifiez au préalable que l’imprimante en est aussi dotée. De cette manière, la liaison s’effectuera aisément comme entre deux smartphones. Et une fois les deux dispositifs connectés, vous n’aurez qu’à simplement procéder à vos impressions.

Partager.