La carence en zinc est courante, quels sont ses symptômes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fatigue ? Moral en berne ? La carence en zinc est courante et il est important d’en connaître tous les symptômes afin de pouvoir réagir. L’ensemble des signes sont très variés mais c’est cet ensemble de symptômes qui montre un manque de nutriments. Le zinc est un minéral essentiel pour l’organisme. Coup d’œil sur la carence en zinc.

Qu’est-ce que le zinc ?

Savez-vous ce qu’est le zinc ? Si vous êtes là, c’est forcément que ce minéral attise votre curiosité. Tout d’abord, il est important de savoir que le zinc est un indispensable pour assurer une bonne santé dans la mesure où il agit sur un grand nombre de cellules du corps. Effectivement, c’est un minéral qui permet notamment d’améliorer la guérison, de développer la masse musculaire, de favoriser la croissance des cheveux et des ongles, d’aider le corps à récupérer ainsi que de renforcer les défenses immunitaires. Au total, il active plus de 200 protéines dans l’organisme. Le corps humain contient environ deux à trois grammes de zinc, la plupart se trouvant dans les muscles.

A lire aussi : Des solutions pour fournir de l’eau aux populations d’Afrique

Quels sont les symptômes ?

Bien que la carence en zinc soit un phénomène courant, les symptômes sont encore relativement méconnus. Pour cause, les signes d’une telle carence sont très variés et différents. Un grand nombre de symptômes sont communs à une autre pathologie. Il est alors important de porter une attention toute particulière quant à l’ensemble des signes qui permettent de montrer un manque de ce minéral. Voici l’ensemble des symptômes d’une carence en zinc :

  • une sensation de fatigue
  • un système immunitaire fragile et peu actif
  • une perte d’appétit
  • une dépression, un moral en berne
  • une mauvaise cicatrisation
  • un problème hormonal lié à la gustine ou à l’insuline
  • une chevelure cassante, une peau pelée, des ongles cassants

Que faire en cas de carence ?

Le zinc est un minéral dans l’organisme mais il n’est pas produit par le corps humain. Le zinc se trouve dans certains aliments et c’est au travers de notre alimentation que nous trouvons l’apport suffisant en nutriments pour une bonne santé. En effet, la cause principale d’une carence en zinc est la mauvaise alimentation.

A voir aussi : Contraception : Les préservatifs remboursés par la Sécurité Sociale

Les compléments alimentaires

Si vous souffrez d’une carence en zinc, vous devrez opter pour des compléments alimentaires qui vous apporteront la supplémentation en zinc nécessaire. Notamment, vous trouverez le zinc bisglycinate Dynveo sous forme de gélules pures et de qualité afin de combler le manque du nutriment dans votre organisme. Les compléments alimentaires vous permettront de retrouver rapidement la forme et la santé.

Le rééquilibrage alimentaire

Afin de retrouver l’apport en zinc nécessaire au quotidien, il est primordial de rééquilibrer son alimentation. Vous devez vous orienter vers les aliments riches en zinc. Il est primordial de veiller au quotidien quant à son alimentation dans la mesure où le zinc doit continuellement être renouvelé dans l’organisme. Pour une meilleure forme et une meilleure santé, privilégiez la viande (le bœuf, le foie, le jambon), les légumineuses (les lentilles), le poisson, les œufs, les noix (les noix de cajou, les noix de pécan), le fromage ainsi que les fruits.

Partager.