La valise de diagnostic, utile ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les récents véhicules intègrent de nombreux composants électroniques qui rendent leur utilisation plus agréable et confortable. Toutefois, l’inconvénient de ces mêmes équipements est qu’ils rendent difficile le diagnostic dans certains cas. C’est donc dans l’optique de vous permettre de détecter plus facilement ces anomalies et/ou dysfonctionnements que des fabricants ont conçu les valises de diagnostic.

La valise de diagnostic : qu’est-ce que c’est ?

La valise de diagnostic automobile est une sorte d’ordinateur programmé. Elle présente une forme rectangulaire et elle est équipée d’un écran. Elle sert à diagnostiquer les pannes d’un véhicule sans avoir besoin de manipuler les pièces ou les composantes intérieures.

Lire également : Capot rayé, comment réparer ?

La partie électronique des récentes automobiles étant complexe, cet outil permet de détecter les défaillances mécaniques et d’éviter que des pannes surviennent à l’improviste. Il existe principalement deux types de valises de diagnostic : les multimarques et les mono-marques. En les découvrant, vous comprendrez que ce que permet une valise de diagnostic auto multimarque couvre un champ plus large que ce que permet de faire un modèle mono-marque.

La valise de diagnostic : quelle utilité ? Dans quel cas ?

Grâce aux valises de diagnostic, vous pourrez d’une part anticiper sur les éventuelles pannes à venir et d’autre part limiter vos dépenses sur les réparations. Ces valises sont donc très utiles et peuvent être utilisées dans plusieurs cas.

A lire aussi : 4 excellentes raisons d’acheter une voiture neuve

Vous pouvez les utiliser avant une visite de contrôle technique pour connaître l’état général de votre voiture et envisager de façon précise les réparations nécessaires. Vous pouvez aussi utiliser une valise de diagnostic dans le cas de l’entretien des composants électroniques du moteur. Autrement dit, elle peut servir dans le cas de l’entretien d’un système de freinage, du système d’admission ou encore des dispositifs d’éclairage. La valise de diagnostic peut également aider à contrôler l’état des pneumatiques, les éléments de sécurité et les indicateurs de maintenance.

C’est donc un dispositif très utile pour les novices en mécanique. Ils pourront évaluer rapidement l’état de leur moteur sans avoir à se rendre dans un garage. En outre, il est recommandé d’avoir recours à la valise de diagnostic dès qu’on remarque un voyant allumé sur son tableau de bord.

Quel type de valise choisir ?

Des deux types de valises de diagnostic qui existent, c’est le modèle multimarque qui a souvent les faveurs des professionnels et particuliers.

Outre leurs capacités à détecter rapidement les dysfonctionnements et anomalies, les valises multimarques peuvent s’adapter à presque tous les modèles de véhicules. Si vous avez donc des voitures de différentes marques, c’est la valise de diagnostic que vous devez choisir.

De plus, ce type de valise intègre des fonctions évoluées qui vous permettent d’entretenir plus facilement les composants électroniques de votre voiture. Certains modèles sont même accompagnés de logiciels performants pour anticiper rapidement les pannes majeures.

Par ailleurs, les valises de diagnostic multimarques présentent un bon rapport prix-qualité et constituent une meilleure alternative aux valises mono-marques qui sont adaptées à une seule et unique marque de voiture. Même si vous n’avez qu’une voiture, il se pourrait que vous la changiez un jour ou l’autre, et que la prochaine soit d’une marque différente ; suite à un tel changement, votre valise de diagnostic multimarque pourra toujours être utilisée, contrairement au modèle mono-marque.

Partager.