Comment reconnaître un pneu Run Flat Michelin ?

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Avec l’avènement des pneus autoporteurs, vous ne craignez plus rien en cas de crevaison. Encore plus, si vous faites recours à ceux du géant constructeur Michelin. Vous voudriez vous en procurer, mais ne saurez pas reconnaitre un pneu Runflat Michelin. Ne vous en faites pas, lisez cet article et découvrez tout sur ce pneu.

Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?

Il est bon au prime abord, à titre informatif, de définir ce qu’est un pneu Runflat. De son son nom anglo-saxon « Runflat » qui signifie « roulage à plat », ce pneu est capable qui supporter le poids du véhicule quand bien même elle perd de la pression. En effet, ils sont conçus pour continuer à rouler quand bien même, ils n’ont plus d’air.

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Ils sont reconnaissables grâce à l’inscription sur le flanc des sigles RFT qui signifie Run Flat Type ou le mot Run Flat ou encore l’abréviation R/F. Néanmoins, les grands manufacturiers comme Michelin ont décidé de mettre une mention spéciale sur leur pneu Run flat pour les distinguer.

Comment reconnaitre un pneu Runflat Michelin facilement à travers ses traits ?

Il n’y a rien de plus simple que d’identifier un pneu Runflat Michelin. Ils sont reconnaissables grâce à l’acronyme ZP synonyme de Zero Pressure ou ZP SR situé sur leurs flancs. Pour donc reconnaitre un pneu Michelin Runflat, il vous suffit de rechercher sur le flanc du pneu de marque Michelin l’inscription ZP ou ZP SR.

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Ils sont fabriqués seulement selon trois gammes Michelin Primacy HP, Michelin Pilot Sport et Michelin Pilot Alpin. Le premier, pour les berlines compactes, les SUV et les 4*4, le deuxième très pratique en été, sur route sèche ou mouillée et la troisième pour la saison hivernale. De quoi vous faciliter la recherche d’un tel pneu. Il est aussi bien de connaitre quelques caractéristiques des pneus ZP, pour en faire un choix judicieux.

Caractéristiques d’un pneu Runflat Michelin ?

Les pneus ZP ont pour caractéristiques spécifiques des flancs renforcés, assez robustes pour supporter le poids du véhicule à pression nulle. Ils présentent un faible risque de déjanter à pression nulle comparativement au pneu standard. Ils sont également équipés d’un capteur de pression relié au tableau de bord du véhicule, pour informer le conducteur en cas de perte de pression.

En cas de pneu crevé ou de pression nulle, elle est conçue pour rouler sur 80 km à vitesse modérée ne dépassant pas les 80 km/h. De quoi, vous permettre de vous rendre dans un magasin de vente pour changer votre pneu. Néanmoins, le modèle ZP SR ne peut rouler que sur 30 km à pression nulle. La technologie de Michelin vous garantit ainsi une sécurité et une sérénité maximale en cas de crevaison sur la route.

Il est également bon de souligner que ce type de pneu n’est à monter que sur des voitures conçues à cet effet. Le constructeur souligne également de ne pas mélanger les pneus ZP et ZP SR, encore moins avec des pneus ordinaires. On ne peut donc pas remplacer un pneu ZP par un ZP XR ni inversement encore moins avec pneu ordinaire.

À présent, vous disposez de suffisamment d’information pour pouvoir reconnaitre un pneu Michelin ZP (Zero Pressure).

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