Acheter une voiture d’occasion : comment faire le bon choix ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les voitures d’occasion sont de plus en plus prisées par les particuliers. Cependant, il n’est pas facile de trouver le modèle qui répond à ses besoins dans la limite de son budget. Vous êtes confronté au risque d’arnaque et à la multiplicité des offres. Voici les astuces à mettre en œuvre pour faire le bon choix de véhicule d’occasion.

Définissez vos besoins et votre budget

Une voiture d’occasion est une voiture commercialisée ici en seconde main. Elle n’est donc plus neuve. L’automobile d’occasion constitue la plus grande quote-part du marché de l’automobile général. Avant tout achat de voiture d’occasion, il faut définir ses besoins ainsi que la fourchette de budget que vous pouvez allouer à votre projet. Définir ses besoins revient à d’une part cibler le modèle de véhicule qui correspond le mieux à votre mode de vie. Si vous êtes célibataire et habitez en ville, privilégiez une citadine. Les citadines sont de petits modèles de véhicules qui sont idéaux pour les petits trajets surtout en ville.

Lire également : Pourquoi est-il intéressant d'acheter du Renault en occasion ?

En revanche, pour une famille de taille moyenne, envisagez un modèle compact à cause de sa polyvalence. Les familles nombreuses et les entreprises quant à elles devront opter pour les véhicules familiaux. Ces dernières sont spacieuses et offrent du confort à ses occupants. En ce qui concerne le budget, il faut considérer non seulement le prix d’acquisition de l’engin, le type de carburant qu’il consomme, mais aussi l’assurance et le coût de l’entretien. Tous ces paramètres sont à évaluer en fonction de vos revenus.

Choisissez votre vendeur

Pour acheter un véhicule d’occasion, vous avez plusieurs options. Vous pouvez faire l’option de l’achat en ligne, ou acheter chez un particulier ou encore acheter chez un concessionnaire. L’achat d’une voiture d’occasion en ligne vous permet d’abord d’éviter les formalités administratives. Ensuite, vous faites des économies de temps et d’argent puisque la plupart du temps toutes les démarches sont faites en ligne et votre véhicule vous est livré. Cependant, cette option vous expose au risque d’être arnaqué. Les offres des particuliers pour leur compte sont souvent intéressantes, mais il faut faire attention pour ne pas acheter une voiture en mauvais état. L’achat chez un concessionnaire est l’option la plus recommandée.

A lire aussi : Customiser sa voiture quand on est fier de sa région !

Elle présente plusieurs avantages dont la parfaite sécurité de la transaction et l’accès à une large gamme de modèles. De surcroît, vous bénéficiez de remises sur le prix du véhicule, d’une garantie allant jusque 3 ans chez certains concessionnaires. Enfin, le concessionnaire propose l’offre de reprise et vous donne des conseils judicieux qui vont vous aider à faire le meilleur choix.

Essayer la voiture

Il s’agit de la règle fondamentale en matière d’achat de véhicule en général et de véhicule d’occasion en particulier. Il faut toujours tester une voiture avant de l’acheter. Pour cela, conduisez le véhicule sur différents types de routes : l’autorité, les routes sinueuses… Pendant l’essai, testez toutes les vitesses et prêtez attention aux bruits, aux sifflements ou aux vibrations que pourrait produire l’engin. Vérifiez aussi si vous vous sentez à votre aise au bord du véhicule. L’essai routier est à réaliser aussi bien de jour que de nuit et si possible en période pluvieuse. Cela permet de détecter facilement les défauts éventuels de la voiture.

Vérifiez l’état du véhicule et ses pièces

Après avoir essayé le véhicule qui vous intéresse, il est conseillé de vérifier d’une part son état. Cela consiste à passer au crible les différentes parties de l’auto : de l’intérieur à l’extérieur. D’autre part, vérifiez si les différentes pièces de la voiture sont à jour.

Acheter un véhicule d’occasion peut constituer une très bonne affaire à condition de suivre les conseils d’achat.

Partager.