Le métier de serrurier dépanneur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez envie de découvrir le métier de serrurier ? Le serrurier dépanneur est en général installé à son compte en tant qu’artisan indépendant. Un serrurier peut avoir les spécialités de serrurier métallier ou de serrurier de ville (serrurier dépanneur. On vous parle ici du métier de serrurier dépanneur et de toutes ses spécificités.

Un dépannage en urgence ? Appelez le serrurier !

Le serrurier dépanneur va pouvoir vous dépanner en cas de souci technique concernant un jeu de clés ou une serrure. On appelle généralement le serrurier dépanneur lorsqu’il y a un dépannage à effectuer en urgence. Un travail est alors fait sur la serrure posant problème. Que ce soit pour un souci de serrure crochetée ou de porte claquée, le métier de serrurier dépanneur est essentiel : on a besoin de lui pour notre sécurité chez nous.

A lire en complément : Un gérant de pizzéria se fait tirer dessus à Toulouse

Vous avez envie de devenir serrurier ? Nous allons vous décrire les missions du serrurier dépanneur en détails, afin que vous sachiez quel métier vous attend exactement, ainsi que la formation adéquate en serrurerie.

Les missions d’un serrurier dépanneur

Un serrurier dépanneur intervient sur plusieurs plans et son champ d’action est d’ailleurs assez étendu. Il se déplace là où son intervention est nécessaire, que ce soit en appartement, en maison ou même dans des bureaux et des locaux.

A découvrir également : Comment choisir son coffret de raccordement ?

Le métier de serrurier est directement lié au travail du métal et à la sécurité des ouvertures. Un serrurier dépanneur va ainsi réparer des serrures, changer des systèmes de serrurerie, installer des systèmes de fermeture adéquats en fonction de son jugement.

Répondre à l’urgence

Cet expert en serrurerie répond à des demandes urgentes et se rend sur place après avoir reçu l’appel du client. Le serrurier dépanneur peut même être un expert en portes claquées ! Suite à la  demande, il évalue par téléphone le temps d’intervention et le prix que cela devrait coûter au client.

Le serrurier dépanneur se rend ensuite sur le lieu avec ses outils d’expert en ouverture et en fermetures : fraiseuse, perceuse, set de crochetage, pince… Il se déplace aussi avec le matériel qui sera nécessaire à l’installation d’une nouvelle serrure ou d’un système de fermeture sécurisé. Le métier de serrurier dépanneur exige beaucoup de mobilité, contrairement au serrurier métallier, qui lui, peut tout à fait travailler à longueur de temps dans son atelier.

Le dépannage du serrurier sur place

Une fois que le serrurier est sur place et qu’il identifie réellement le problème, il émet un devis auprès de son client. Dans ce devis d’intervention de serrurier, sont détaillés le prix de l’intervention ainsi que le processus.

Une estimation de temps est également effectuée : le serrurier dépanneur s’engage alors à tenir ses délais, surtout si l’urgence met à mal la sécurité des occupants de l’habitation ou des locaux.

Trouver des clients en tant que serrurier

Le serrurier dépanneur se fait essentiellement sa clientèle par du bouche à oreille. Les clients ne courent pas les rues et il peut parfois être difficile d’y voir clair et de se vendre, tout comme les plombiers.

Toute personne souhaitant devenir serrurier dépanneur doit donc avoir le sens du commerce et faire du bon travail afin de se faire sa clientèle. Les experts modernes en serrurerie savent faire leur publicité et se démarquer en termes de services. Avec un site internet efficace et à jour, des annonces dans la presse locale mais aussi des annonces sponsorisées en ligne, les serruriers peuvent développer leur entreprise.

Les compétences du serrurier dépanneur

Pour devenir serrurier dépanneur, diverses compétences sont nécessaires, à commencer par des connaissances techniques liées à la serrurerie. Le serrurier dépanneur se doit d’être un artisan serviable et disponible pour sa clientèle. Ces compétences et ces qualités humaines seront utiles pour le développement de son entreprise.

Etant donné que le bouche à oreille a sa part d’importance dans le succès d’un commerce de serrurerie, l’artisan serrurier dépanneur est tributaire de sa réputation, ce qui en quelque sorte l’engage auprès de ses clients pour un service qualitatif.

EN tant que serrurier dépanneur, vous êtes donc à l’écoute de vos clients et de leurs demandes. Les appels tardifs de vos clients sont aussi importants que les appels arrivant durant la journée. Vous devez absolument avoir un sens développé de la communication avant même d’entrer en formation de serrurerie. Souvent, un commerce de serrurerie met en avant un service 24/7.

Enfin, votre ponctualité fera votre réputation ainsi que le sérieux de votre travail,. Aujourd’hui, avec les avis en ligne des consommateurs et usagers, il est possible de donner des avis positifs mais aussi négatifs : sachez-le simplement et comportez-vous le plus courtoisement possible durant l’intervention. Un client satisfait signifie deux clients !

La formation de serrurerie

Afin de devenir serrurier dépanneur installateur, une formation en serrurerie est nécessaire. Ce métier ne peut pas s’improviser sur le tas et sans connaissances. Tout d’abord, il faut acquérir un diplôme inscrit au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP) afin d’être en règle par rapport à la loi en tant que serrurier.

La formation et les études ne sont pas longues avant de devnuir serrurier et de pouvoir s’intégrer un atelier ou s’installer à son compte. En intégrant un CAP après la 3e, vous avez la possibilité de faire 2 années de formation à temps plein ou en apprentissage, selon votre choix.

Le CAP, le Bac Pro ou le BP

Vous avez le choix entre le CAP Ferronnier d’art, le CAP Serrurier Métallier ou le CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie. Si vous souhaitez poursuivre vos études et ne pas travailler tout de suite, le CAP vous permet cette ouverture. Avec un Bac Professionnel, notamment, en 3 ans vous avez la possibilité d’étudier les ouvrages du bâtiment.

Avec un niveau équivalent au Bac Pro, vous pouvez suivre et passer un BP Métallier ou un Bac technologique STI2D, qui s’obtient en trois ans.

Quelques établissements de formation en serrurerie

La formation en serrurerie est possible dans de très nombreux établissements en France. Renseignez-vous dans les lycées et les CFA (Centre de formation et d’apprentissage) de votre département : la formation de serrurier est demandée et vastement répandue.

Il existe aussi la Formation maîtrise serrurerie et dépannage (FMSD) qui est dispensée en 120 heures. Dans ce genre de formation de serrurerie, le futur serrurier dépanneur apprend toutes les bases et les complexités des serrures, des systèmes et équipements de fermeture et d’ouverture, des cylindres et des outils servant à exercer le métier de serrurier dépanneur.

Salaire et débouchés du métier de serrurier

Serrurier est un métier d’artisanat mais reste un métier utilitaire qui réussit à offrir des débouchés rapides si la demande est au rendez-vous. AU début de sa carrière, un serrurier dépanneur peut être rémunéré au SMIC et rapidement évoluer vers des augmentations en fonction de ses responsabilités.

En tant que serrurier indépendant, les artisans serruriers ont moins de mal à faire augmenter leur chiffre d’affaires. Ils sont en mesure de gérer leur affaire comme ils le sentent et ainsi connaître des mois mieux fournis en travail que d’autres. SI de nombreux  dépanneurs commencent en tant que salariés en atelier, ils sont aussi nombreux à se destiner à ouvrir leur propre commerce par la suite.

Le serrurier dépanneur en milieu de carrière peut envisager une reconversion dans d’autres métiers liés au métal, notamment en ferronnerie.

Partager.