Logo McDonald`s : histoire de la marque et origine du symbole

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

McDonald’s est une chaîne de restauration rapide américaine de renommée mondiale. Cette société existe sur le marché depuis près de 80 ans. Au cours de cette période, elle a réussi à ouvrir des succursales dans 118 pays. En fait, McDonald’s fait partie de ces marques qui font fureur où qu’elles se trouvent. Son image est tellement liée au monde qu’on peut trouver son nom n’importe où. Quelle est son histoire et d’où vient ce symbole ?

Qui a conçu le logo de McDonald’s ?

La marque McDonald’s est une chaine de restauration réputée dans le monde entier. C’est l’architecte Stanley Meston qui a créé le logo avec la lettre « M« . En effet, c’est lui qui a décidé de faire un bâtiment restaurant avec deux arcs en or sur le toit. Toutefois, on a utilisé ce symbole comme logo qu’en 1962.

A découvrir également : Quels sont les véhicules les plus attendus de l'année 2021 ?

La version définitive du panneau a été conçue par Jim Schindler. Il a eu à représenter le toit du restaurant avec des arches dorées ressemblant à la lettre « M ». Par ailleurs, en 1968, les spécialistes ont remplacé par le nom de la marque. C’est ainsi qu’est apparu l’emblème de la célèbre marque McDonald’s.

Histoire de la marque McDonald’s

Dick et Mac McDonald fondent la société en 1940. C’est du nom de famille des frères qu’est dérivé le nom de la marque. Cependant, l’organisation a commencé à se concentrer sur la production et la réalisation de fastfoods qu’en 1948. Cela a donné une forte impulsion au développement de la marque.

Lire également : Chandeleur : 3 idées originale pour vos crêpes

Par ailleurs, le premier restaurant McDonald’s a été ouvert en 1955 à Des Plaines. En outre, des années plus tard, la concurrence entre les sociétés de restauration sur le marché s’est intensifiée. Pour cette raison, la marque a commencé à recourir à des réductions de prix et à des promotions.

Évolution du logo de McDonald’s

Au cours de son existence sur le marché, la société McDonald’s a modifié plusieurs fois l’apparence de sa marque.

Le logo McDonald’s 1948 à 1953

De 1948 à 1953, les restaurants McDonald’s arborent un logo représentant un chef nommé « Speedee ». De nombreuses personnes ont longtemps associé ce visage à la marque.

Le personnage avait une apparence inhabituelle. Autrement dit, sa tête avait la forme d’un hamburger et il tenait dans ses mains un panneau.

Au même moment, le chef courait et clignait des yeux. Les représentants de la marque ont ainsi voulu mettre l’accent sur la rapidité de la cuisson et du service. De même, ils ont souhaité montrer l’amabilité du personnel.

En 1953, la société a décidé d’abandonner ce design, ne laissant que le nom de la marque sur le nouveau logo. Le lettrage fut réalisé en rouge et la police de caractères correspondait aux spécificités des produits vendus par le restaurant.

Le logo McDonald’s 1961 en 1968

Plus tard, ce n’est qu’en 1961 que l’image de la lettre « M » apparaît sur le logo de McDonald’s. Une ligne oblique traverse le logo, marquant le toit du restaurant.

En 1968, il est grandement simplifié. Il n’y a plus d’arcs entrecroisés au bas de l’écran ni de ligne percée. De plus, l’accent est désormais mis sur la lettre « M » en particulier. Le nom de la marque est placé à l’intérieur des arches.

Le logo McDonald’s 1983 à 2003

La couleur rouge réapparaît dans le logo de 1983. Les arches sont peintes en jaune et le nom de la marque est peint en blanc. Les concepteurs ont placé ce panneau sur un support rouge.

En 1993, le nom de la société et le fond rouge ont disparu. Il ne reste que les arches ou la lettre « M », mais elles ont dorénavant une ombre. Dès 2003, le volume disparaît du logo McDonald’s. Les lignes de la lettre « M » deviennent plus épaisses.

Logo McDonald’s 2006 en 2018

En 2006, le logo de McDonald’s subit un léger changement. Les lignes du symbole s’affinent à nouveau. La version actuelle du logo McDonald’s apparaît en 2018. Le fond rouge revient dans la conception du panneau, tandis que l’aspect de la lettre « M » reste inchangé. L’entreprise utilise ce logo à ce jour.

Quelle est la signification de ce logo McDonald’s ?

La palette de couleurs de la marque consiste en une combinaison de jaune, de rouge et de vert. En effet, le rouge, selon les fondateurs, attire l’attention et éveille l’appétit.

Quant au jaune, il est synonyme de gaité, de bonne humeur et d’amitié. Le vert symbolise un engagement en faveur du développement durable et de la stabilité.

Partager.