Nettoyage écologique dans les écoles, les bureaux et les restaurants : comment ça se passe ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, les questions liées à l’environnement et au développement durable sont de plus en plus présentes dans les pratiques commerciales et éducatives. Dès lors, le nettoyage écologique est expérimenté dans plusieurs endroits tels que les écoles, les bureaux et les restaurants. À l’heure où la question de pose de plus en plus, notamment dans les sphères politiques, faudrait-il s’interroger à notre niveau sur comment se déroule ce type de nettoyage.

Privilégier les produits écologiques

Pour réaliser un nettoyage écologique, il faut privilégier les produits à faible impact sur l’environnement. Le terme « faible impact » a une importance non négligeable, car il n’existe pas vraiment de produits totalement écologiques. De plus, ces types de produits ne sont pas forcément plus chers que les autres. À cela s’accompagnent de certains gestes simples qui permettent d’obtenir un nettoyage optimal : aérer son local pendant 10 minutes. Si l’on sait que les enfants passent 30 à 45% de leur temps dans les salles de classe, il est important de leur proposer un environnement propice à l’épanouissement.

Lire également : Coup double pour la première franchise Alyse Parc Auto

Il existe aujourd’hui plusieurs sociétés de nettoyage industriel avec des produits écologiques. Le seul souci, c’est que c’est un secteur dans lequel il y’a très peu de communication. Pourtant, ces sociétés interviennent souvent en extérieur, à l’hôtel, au bureau, au restaurant, etc. Aujourd’hui, on cherche à apporter une réponse industrielle aux besoins écologiques. En 2018, le secteur pesait 400 millions d’euros en France avec des perspectives d’évolution plutôt positives.

Les nettoyants écolos : c’est quoi ?

Se mettre à l’écologie en utilisant des nettoyants écolos, cela implique beaucoup de choses. Il s’agit d’une approche durable et même responsable aussi bien en termes de risques pour la santé que de gestion des ressources utilisées. Le fait de proposer des produits écologiques implique une profonde réflexion sur les emballages, les formules, le mode de production ou encore la date de péremption de produits. Dès lors, il faut savoir que moins un produit est toxique dans sa composition, moins il sera difficile de le recycler.

A lire également : Comment choisir son coffret de raccordement ?

Aujourd’hui, les produits professionnels de la marque Green Care sont très appréciés sur le marché et disposent de la certification européenne. Il faudra toutefois mener un travail d’éco-conception dont le but est de préserver les ressources grâce à une bonne sélection des différentes composantes du produit nettoyant. L’objectif est toujours de se positionner comme une entreprise éco responsable.

Partager.