Nettoyer une Hotte à flux horizontal : comment procéder ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une hotte à flux laminaire horizontal apporte à votre laboratoire, l’efficacité et le contrôle nécessaire pour une meilleure protection des manipulations. En revanche, lorsque les procédures de nettoyage qu’il faut ne sont pas véritablement suivies, la protection des manipulations peut ne pas être fiable. Pour alors vous assurer que la protection des manipulations est de mise dans votre laboratoire, il est important de bien nettoyer votre hotte à flux laminaire horizontal.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder au nettoyage de la hotte à flux laminaire horizontal

Avant de commencer à nettoyer votre hotte à flux laminaire horizontal, il y a certaines règles que vous devez respecter. La première consistera à allumer la hotte et la faire fonctionner durant un minimum de 15 minutes avant toute utilisation. Avant tout nettoyage, il est important que vous portiez des vêtements stériles, ainsi que des gants de laboratoire. De même, vous devrez toujours faire usage de chiffons non-pelucheux qui doivent toujours être très propres. Aussi, utilisez toujours de l’alcool isopropylique à 70° lors de ces nettoyages.

Lire également : SpeedTest : Tester la performance de votre connexion

Pour ce qui est de la direction du nettoyage, vous nettoierez d’arrière en avant et de haut en bas. De même, en débutant par un des coins arrière supérieurs, vous essuierez toute la surface de la paroi en suivant un long mouvement latéral. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois les mouvements.

Par ailleurs, lorsque vous procédez au nettoyage d’une hotte à flux laminaire horizontal, vous ne devrez pas nettoyer le filtre HEPA installé sur la paroi arrière de la hotte. Ce filtre ne doit aucunement être touché. Par contre, si c’est une hotte à flux laminaire vertical comme la hotte Solis que vous nettoyez, vous devrez faire attention à ne pas toucher son filtre HEPA qui est situé au-dessus de l’enceinte.

A voir aussi : Cable management : Quelques astuces pour avoir un bureau organisé

Les différentes étapes de nettoyage à respecter

Lors du nettoyage de la hotte à flux laminaire horizontal, vous devrez procéder étape par étape. Commencez d’abord à nettoyer le plafond de l’équipement. Ensuite, passez au nettoyage des parois latérales en procédant à un balayage de haut en bas avec des lignes de mouvement qui se chevauchent. Enfin, pour ce qui est du plan de travail, il doit être la dernière surface que vous devez nettoyer. Cela doit être fait en partant de l’arrière de ladite surface vers l’avant.

Lorsque ces étapes de nettoyage sont suivies de façon rigoureuse, vous pouvez être sûr que votre hotte à flux laminaire horizontale restera stérile, tout en produisant des résultats fiables et bien précis. Il faut tout de même savoir que le nettoyage ne garantit pas le bon fonctionnement à long terme de votre hotte à flux laminaire horizontal. C’est juste un procédé qui y contribue quand on a bien suivi les étapes pour que les effets de la manipulation se révèlent concluants. Pour être alors certains de la longévité de votre hotte à flux laminaire, on vous conseille vivement les hottes Olis et Solis de Noroit Labo qui ne cessent de prouver leur efficacité.

Partager.