Recherche d’un emploi dans l’informatique : deux conseils à suivre

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En 2023, s’il y a bien un secteur qui recrute beaucoup, c’est celui de l’informatique. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que l’on peut y trouver un job intéressant et épanouissant en traversant la rue. Il va vous falloir être sélectif pour obtenir un poste qui correspond à la fois à vos compétences et à vos aspirations. Voici deux conseils à suivre pour parvenir à cet objectif !

Se rendre sur une plateforme d’offres d’emploi proche de vos valeurs

Même si vous aurez besoin à l’arrivée de vous renseigner sur l’entreprise chez laquelle vous postulez, il existe un moyen simple pour effectuer une présélection : se rendre sur une plateforme engagée. C’est-à-dire une société qui prône l’accessibilité numérique, l’informatique durable ou encore le respect de l’environnement par exemple. De fait, vous êtes assuré du fait que les différentes offres d’emploi qui se trouvent sur cette plateforme ont le potentiel d’attirer votre intérêt.

A lire également : Les avantages des partenariats commerciaux

Ainsi, vous gagnez un temps précieux, sachant qu’il est possible d’y déposer une candidature spontanée pour recevoir des offres d’emploi correspondant à ses compétences.

Penser à bien soigner sa communication

Contrairement à certaines idées reçues qui ont la vie dure, l’informatique n’est pas qu’une affaire de technique dans laquelle on résout dans son coin des problèmes. Il faut aussi savoir travailler en équipe et comprendre les besoins des clients. C’est d’ailleurs ce qui est le plus recherché à l’heure actuelle puisqu’il est toujours possible de se former en code sur le tard. Si vous n’arrivez pas à présenter les solutions de votre entreprise de façon claire et convaincante, cela va être compliqué pour vous d’évoluer.

A voir aussi : Comment changer de métier à Nice ?

Pour les mettre en avant vos compétences en communication, vous pouvez parler de vos expériences de collaboration qui se sont bien déroulées ou de votre capacité à vulgariser des concepts complexes. Durant l’entretien, il se peut d’ailleurs qu’on vous mette à l’épreuve, alors entraînez-vous à bien vous exprimer !

Partager.