Pourquoi toujours garder une bonne hygiène des mains ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis notre plus jeune âge, nous utilisons nos mains pour tout et n’importe quoi. durant les premiers mois pour soulager nos poussées dentaires en les mordillant, puis pour attraper tout ce qui est à portée et le mettre à la bouche. Avec le temps, nous apprenons petit à petit à les utiliser, et ils deviennent nos meilleurs outils et une aide quotidienne dont il serait difficile de se passer. Cadeau du ciel, nos mains restent fragiles, et nous devons en prendre soin. les laver régulièrement, les protéger du climat, ne pas les exposer à du trop chaud ou du trop froid, entretenir nos ongles régulièrement pour ne pas risquer une infection et l’apparition de bactéries qui risquent de développer un panaris. Les protéger pour éviter luxations et fracture.

Quels sont les risques associés à l’exposition des mains aux bactéries ?

Les bactéries sur les mains sont présentes partout, elles font partie de notre écosystème, elles sont essentielles à la vie humaine mais en excès elles peuvent devenir une source de danger pour notre santé. Lorsque vous vous coupez les ongles des mains, si la coupe est trop profonde et vous blesse, il n’est pas rare de voir apparaitre une infection très douloureuse. Il s’agit d’un panaris du doigt, qui doit être traité au plus vite pour éviter que l’infection ne s’étende. Lorsque nous touchons des objets ou d’autres surfaces contaminés par des bactéries, nous transférons ces micro-organismes sur nos mains. Les micro-organismes qui touchent nos mains ne sont pas détruits mais restent actifs et peuvent provoquer une infection si nous entrons en contact avec certains agents pathogènes, par exemple, si une personne a une coupure ou une plaie ouverte sur la main, l’agent pathogène présent dans la plaie peut pénétrer dans le corps par la plaie ouverte et provoquer une infection. Il en va de même si nous entrons en contact avec un agent pathogène sur les mains d’une autre personne, puis que l’agent pathogène atteint nos mains lorsque nous touchons quelque chose. Rappelons durant la Covid, il est important de bien se laver les mains plusieurs fois par jour. Cela permet d’éviter d’attraper mais également de transmettre virus et bactéries.

A lire en complément : Les vertus du miel du Soudan

Comment une infection se développe-t-elle ?

Il existe trois étapes qui peuvent conduire à une infection :

  • Colonisation – au cours de laquelle le micro-organisme acquiert la capacité de vivre sur la peau humaine et dans l’organisme.
  • L’isolement : le micro-organisme est présent dans les tissus mais pas dans le sang.
  • Transmission : l’agent pathogène peut être transmis d’une personne à une autre. Lorsque les bactéries entrent en contact avec la membrane qui recouvre les cellules de l’organisme, celles-ci commencent à se diviser, formant de nouveaux tissus et de nouvelles copies du micro-organisme, qui passent ensuite dans le sang.

La façon la plus courante de contracter une infection est de toucher une plaie ouverte ou de mettre des mains contaminées dans la bouche ou le nez. Les bactéries peuvent également être transmises par des surfaces contaminées telles que des poignées de porte, des ordinateurs, des téléphones ou d’autres appareils électroniques.

A lire également : Quelles sont les catégories d'appareils auditifs qui existent ?

Signes d’une infection bactérienne

Les différents signes indiquant que vous souffrez d’une infection sont les suivants : fièvre, douleur accrue, rougeur ou écoulement d’une plaie, éruption cutanée ou petites bosses remplies de pus. Les signes d’une infection dépendent du micro-organisme qui en est la cause, mais ils ne durent généralement pas longtemps et disparaissent alors que la cause de l’infection est toujours présente. Si une personne a une infection sur les mains et que celles-ci entrent en contact avec des aliments ou des boissons, elle peut transmettre des bactéries à d’autres personnes et provoquer une infection. Devant une plaie qui reste enflammée, ou l’apparition de pus, il est urgent de consulter un spécialiste de la main.

Mesures préventives pour éviter de développer une infection

Les mesures d’hygiène et de prévention sont simples et très efficaces. Pour garder des mains saines et pour éviter une infection vous devez :

  • Laver vos mains avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 15 secondes.
  • Les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre.
  • Nettoyer vos mains avec un désinfectant (ou un gel désinfectant), lorsque vous êtes à l’extérieur et ne pouvez pas vous les laver, en particulier entre les doigts, où l’on trouve le plus de germes.
  • Eviter de toucher votre visage, en particulier le contour de vos yeux, vos narines et votre bouche.

Conseils pour éviter que vos mains ne deviennent sèches et craquelées.

La peau de nos mains est plus fine que celle des autres parties de notre corps et elle est plus sensible aux effets du soleil. Il est facile de la déshydrater et de la faire craquer, il faut donc en prendre soin.

  • Utilisez une lotion ou un désinfectant pour les mains afin de les garder hydratées. – Protégez-les des intempéries.
  • Entretenez régulièrement vos ongles.
  • Évitez l’exposition aux produits chimiques agressifs qui peuvent endommager vos mains, par exemple les solvants.
  • Protégez vos mains des sources trop froides ou trop chaudes afin d’éviter gerçures et brûlures.

En conclusion, l’hygiène des mains est une pratique d’hygiène importante. Elle est également importante pour protéger nos mains contre les micro-organismes présents dans notre environnement et qui peuvent provoquer une infection. Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau chaude, en utilisant un produit antibactérien, un désinfectant pour les mains et une lotion, est un moyen facile de se protéger contre les infections bactériennes. De plus, lorsque vous avez les mains propres vous faites autant de bien à vous qu’à votre entourage, en particulier les bébés et les personnes âgées particulièrement vulnérables.

Partager.