Prévention des escarres : un nouvel outil pour les personnes en fauteuil roulant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec un nombre de cas stagnant à 8 % de la population française, les escarres représentent une véritable problématique. Si quelques maigres avancées ont été réalisées au niveau des traitements, c’est surtout dans le domaine de la prévention que celles-ci sont les plus importantes grâce à Gaspard.

Gaspard, un coussin intelligent pour les personnes en fauteuil roulant

L’escarre est une plaie qui se forme suite à une compression prolongée et répétée des tissus mous. Cette pathologie est fréquente chez les personnes âgées, mais pas uniquement. Les patients qui doivent garder le lit ou qui sont immobilisés pendant un temps relativement long peuvent également développer des escarres.

A lire aussi : Comment choisir ses infusions au CBD ?

Cette pathologie impacte également toutes celles et tous ceux qui sont en fauteuil roulant. C’est à destination de ces derniers qu’une jeune entreprise française à présenter en 2017 à Los Angeles une solution totalement nouvelle et connectée. Son nom ? Mister Gaspard. Cette solution est destinée à prévenir la formation des escarres du fessier qui est la forme la plus courante chez les personnes en fauteuil roulant.

Ce dispositif médical prend la forme d’un tapis dont les dimensions sont similaires à celles de l’assise. Il se positionne d’ailleurs sur cette dernière. L’autre élément clef de Mister Gaspard, c’est une application mobile. Cette dernière sert d’interface entre le tapis et l’utilisateur.
En effet, le tapis Gaspard renferme un grand nombre de capteurs qui ont pour objectif de mesurer la pression qui est exercée à différents endroits. L’ensemble de ces données est transféré via l’application sur le téléphone portable. Après traitement, elle permet d’informer l’utilisateur de son positionnement dans son fauteuil roulant. S celui-ci n’est pas adéquat, une alerte est immédiatement envoyée sur le smartphone pour lui demander de se replacer correctement. Il peut alors constater en temps réel la manière dont il est assis dans son fauteuil roulant.

Lire également : Comment avoir une masse grasse idéale ?

Ce dispositif tapis et appli mobile a également bien d’autres fonctionnalités. Parmi celles-ci, différentes statistiques notamment liées à l’activité de l’utilisateur. Celui-ci peut ainsi surveiller qu’il bouge suffisamment. L’application mobile lance également des défis à l’utilisateur pour que celui-ci soit plus actif. Bien évidemment, les défis sont fonction de chaque personne et relativement simples à réaliser.

Pourquoi Gaspard est-il un dispositif anti escarre efficace ?

On le sait, la médecine moderne ne sait pas encore traiter convenablement et rapidement les escarres. Dans le milieu médical, c’est d’ailleurs une véritable problématique puisqu’elle concerne plus de 8 % des Français. Un chiffre qui n’évolue pas à la baisse depuis plusieurs années. En l’état actuel des choses, le corps médical priorise donc la mise en place de mesures préventives pour éviter que des escarres se forment.

Parmi ces mesures préventives qui sont systématiquement mises en œuvre dans le cadre hospitalier, les principales sont :

  • un changement régulier de position afin de réduire les risques de compression prolongée des tissus. En effet, quand la posture reste trop longtemps la même, la peau, les muscles et les tissus sous l’épiderme se retrouvent comprimés contre une surface osseuse. Cet état de fait entraîne systématiquement une baisse de l’oxygénation des tissus et une nécrose des cellules ;
  • la mobilisation de la personne, c’est-à-dire veiller à une certaine activité physique. Celle-ci doitt évidemment être adaptée au cas par cas.

Avec le dispositif Gaspard, l’utilisateur est informé quant à son activité physique, à sa bonne posture et à son changement régulier de position.

Partager.