Déroulement d’une contre visite médicale pour l’employeur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La réalisation de la contre visite médicale est indispensable pour les salariés en arrêt de travail. Il revient à l’employeur de faire suivre cet examen médical à ses employés qui se trouvent dans cette situation. En effet, il constitue une solution simple et rapide au service des chefs d’entreprise.

Traitement d’une contre visite médicale engagée par l’employeur

Contrôle Médical Service est reconnu comme le meilleur prestataire qui propose des solutions pour le contrôle médical des salariés en arrêt de travail. Ainsi, pour le traitement de la contre visite médicale enclenchée par l’employeur, l’entreprise a prévu trois étapes principales. La première étape concerne la sélection du médecin contrôleur qualifié pour effectuer le travail.

A lire également : E-liquide maison: quelles instructions suivre pour le fabriquer ?

Il faut préciser que lorsque vous souhaitez réaliser une contre visite médicale à vos salariés, il faudra au préalable en faire la demande auprès du centre. Ainsi, après avoir reçu votre requête, la structure procède immédiatement au choix du professionnel de santé capable d’effectuer la contre visite médicale. En réalité, celui-ci représente le médecin prescripteur.

En effet, bien que cela ne soit pas une obligation légale, l’idéal serait que la contre visite médicale soit réalisée par un médecin ayant la même spécialité que celui qui a prescrit l’arrêt de travail. Par ailleurs, la deuxième étape est liée au déroulement de la contre visite médicale. Généralement, elle est faite au sein du cabinet du médecin contrôleur ou encore au domicile du salarié.

Lire également : Arrêt maladie : quelles démarches pour être indemnisé ?

En fait, le choix du lieu de déroulement de cet examen se fait en fonction du régime de sorties autorisées dont bénéficie l’employé. Sur ce sujet, Contrôle Médical Service vous aide à choisir la méthode qui vous convient.

Enfin, la troisième et dernière étape est la délivrance du rapport de la contre visite médicale. Une fois revenu au cabinet, le médecin contrôleur adresse à l’entreprise son rapport. Ce dernier vous sera communiqué selon le canal de votre choix. Cela peut se faire via téléphone, par fax ou encore par e-mail.

Après quelques jours, vous recevrez les résultats écrits de la contre visite médicale. Ils vous seront envoyés par courrier, sous pli confidentiel.

Comment se réalise une contre visite médicale ?

contre visite médicaleAvant d’effectuer une contre visite médicale, le médecin contrôleur doit se présenter et faire une annonce dans laquelle il mentionne avoir reçu le mandat qui l’autorise à faire cet examen pour le compte de l’employeur.

Après, il revient obligatoirement à l’employé de se soumettre au contrôle de l’agent de santé désigné pour effectuer la contre visite médicale. En outre, le médecin contrôleur va donner son avis sur la validité de l’arrêt au moment du contrôle. Aussi, il va décider de la date probable de reprise de l’activité par le salarié.

Enfin, le médecin va donner son jugement sur l’utilité de prévoir une prolongation. Par ailleurs, il faut souligner que la contre visite médicale est sanctionnée par un compte-rendu détaillé qui est envoyé à l’employeur. Ce dernier pourra s’en servir pour mieux organiser ses équipes de travail.

Partager.