Quand boire un vin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une fois ouvert, il est difficile de conserver le vin et garder toutes ses saveurs. Et pourtant, le manque de date d’expiration sur la bouteille fait croire que le vin peut être consommé à tout moment. Mieux, certaines personnes préfèrent le garder longtemps avant d’en savourer chaque goutte, car plus il est vieux, plus il est un délice. Connaitre la date parfaite pour déboucher une bouteille de vin n’est donc pas chose facile. Fort heureusement, cet article vous propose quelques astuces pour identifier la date idéale pour ouvrir votre bouteille de vin.

Quand boire un vin jeune ou vieux ?

Les vins n’offrent pas les mêmes sapidités et n’ont pas les mêmes valeurs. Dans le domaine de la vigne, plus le vin est vieux et plus il a un goût riche. C’est le cas de la plupart des Bourgognes et Bordeaux qui ont un millésime allant de 4 à 10 ans. Par contre, les vins à faible millésime tels que les rosés n’ont pas beaucoup de potentialités et doivent être bus dans les premières années de leur production.

A lire en complément : Quelle croisière en février ?

Ce qui permet aux vins d’être conservé pendant longtemps n’est rien d’autre que leur teneur en tanins. Au fil des années, ce dernier se fond et donne au vin toute sa richesse. Au fur et à mesure que les années évoluent, le vin possède davantage de propriétés organoleptiques. C’est d’ailleurs à cause de ces qualités que les œnologues conseillent de prendre les vieux vins. À ce niveau, sachez tout de même que les vieux vins doivent se boire le plus tôt possible après leur ouverture.

Comment conserver votre bouteille de vin ?

Lorsqu’une bouteille de vin est bien conservée, il est plus facile de sauvegarder le reste de sa consommation. Pour cela, il faut respecter un bon nombre de règles. Ainsi, votre vin évite de s’altérer du jour au lendemain.

A voir aussi : Partir en famille à la Réunion : comment se préparer ?

  • Évitez de mettre vos bouteilles de vin dans des chambres à température variable. Le vin ne maintient pas toutes ses saveurs que lorsqu’il est conservé autour de 12 °.
  • Pour éviter l’oxydation de votre vin, conservez-le toujours dans un milieu humide. Le taux d’humidité doit être compris entre 70 et 75 % pour que le bouchon ne se décompose pas.
  • Le vin se conserve également dans des pièces bien aérées et calmes pour éviter leur moisissure.

La toute dernière règle qui surpasse toutes les autres, c’est de toujours mettre votre bouteille de vin couché. Cette position facilite l’humidité du bouchon de la bouteille et lui évite toute désintégration.

Que faire après l’ouverture d’une bouteille de vin ?

Beaucoup d’amoureux du vin ne savent pas conserver les restes d’une bouteille après sa consommation. Sachez que chaque type de vins se conserve dans des conditions bien spécifiques. Une bouteille de vin blanc par exemple ne peut pas être bue au-delà de 3 jours après son ouverture. Pour ce qui est du vin rouge, il peut être conservé 2 à 5 jours une fois la bouteille ouverte.

L’essentiel est que votre consommation ne dépasse pas plus de 2 verres afin de vous maintenir votre lucidité. N’oubliez pas que le vin est une boisson alcoolisée qui se déguste lentement. N’en abusez surtout pas.

Partager.