Quel appareil pour numériser des cassettes VHS ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vos vieux films, vos souvenirs filmés au caméscope sont-ils rangés dans des cassettes VHS ? Avant de vous en débarrasser, sachez qu’il est possible de les numériser. Les séquences enregistrées peuvent être converties afin de les lire sur un lecteur DVD ou un PC.

Mais quel appareil faut-il utiliser pour numériser les cassettes VHS ? Et quels sont les avantages de cette numérisation ? Pour répondre à ces questions, on vous invite à suivre cet article !

A voir aussi : L'utilisation des technologies modernes dans les jeux en ligne

Acquérir un combiné DVD-VHS pour numériser ses VHS

Pour numériser ses VSH, l’acquisition d’un combiné DVD-VHS est la méthode la plus simple. En fait, de nombreux branchements sont indispensables pour les autres options. Il s’agit des appareils tels que le magnétoscope, l’ordinateur, … et des câbles divers comme l’USB, la RCA, … Alors que les choses seront plus faciles en optant pour le combiné DVD-VHS.

La lecture et l’enregistrement de ces deux formats bien distincts est assurée par cet appareil. Pour procéder à la numérisation des VSH, vous devez d’abord lancer une VHS. Ensuite, vous pouvez paramétrer sa gravure sur un DVD vierge.

A voir aussi : Réseau, NAS : le matériel indispensable pour ordinateur portable et de bureau

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de combiné DVD-VHS, n’hésitez pas à visiter les sites marchands les plus courants. Le DVDR3510V (enregistreur DVD Dual Media) est un très bon exemple. Vous pouvez le trouver sur amazon.fr avec un prix abordable de 300 euros.

Autre méthode de numériser les cassettes VHS  

A part l’utilisation d’un combiné DVD-VHS, il existe aussi une autre méthode pour numériser les cassettes VHS.

La préparation : hardware et software

Pour la conversion des bandes analogiques en vidéos numériques, il suffit que vous prépariez quelques équipements. Il s’agit des cassettes VHS, d’un appareil de lecture VHS, d’un lecteur vidéo ainsi qu’un PC. La numérisation de vidéos analogiques n’est pas un problème pour un PC moderne.

Par contre, vous en aurez si votre PC est une vieille machine de dix ans. Vous aurez également besoin du logiciel Grabber pour numériser les cassettes VHS.

Numériser une cassette VHS : en route pour le monde numérique

Vous pouvez maintenant commencer lorsque tout l’équipement est prêt. Pour procéder à cette autre méthode de numérisation de cassette VHS, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez votre enregistreur vidéo à votre PC,
  • Installez le logiciel Grabber et puis démarrez-le,
  • Connectez le périphérique de lecture VHS à l’autre extrémité de la capture vidéo,
  • Sur l’écran de votre PC, vous pouvez apercevoir une image de l’enregistreur dans le logiciel Grabber lorsque tout est connecté correctement,
  • Démarrez l’enregistrement dans le logiciel, puis la lecture sur l’enregistreur.

Tout ce que le lecteur VHS joue sera enregistrer dans votre PC. Vous pouvez obtenir une vidéo numérique sur le disque dur de votre PC. Enregistrez-la ensuite dans votre PC. Et vous ne serez pas d. Pour faciliter la lecture des fichiers, mieux vaut employer un format moderne comme la MP4.

Numérisation de cassettes VHS : les avantages

Sachez que la durée de conservation des vidéos est plus longue que sur la cassette, quel que soit le mode de numérisation. En numérisant vos cassettes VHS, vous pouvez stocker vos vidéos d’une durée moyenne de 20 ans. Vous pouvez même la retarder jusqu’à 35 ans.

Une fois que vous avez numérisé vos vidéos, la sécurité de celles-ci est assurée par votre disque dur. Néanmoins, cela ne durera pas longtemps. Mieux vaut alors envoyer vos vidéos au cloud. Ainsi, le téléchargement de ces vidéos sera facile grâce aux services cloud comme Dropbox ou Google Drive.

Cependant, réfléchissez aux vidéos que vous allez télécharger car le stockage de la majorité des fournisseurs de cloud est limité et les fichiers vidéo présentent un certain volume.

La portabilité est un autre avantage de la numérisation de cassettes VHS. En effet, en tant que vidéo privée, vous aurez la possibilité d’envoyer vos vidéos sur Internet sous forme de fichier. Vous pouvez même les télécharger sur YouTube. En téléchargeant vos vidéos via votre smartphone, vous pouvez les visionner tout en vous déplaçant.

Ainsi, avec un fichier numérique vous pouvez être plus souple. Vous pouvez garder très longtemps vos souvenirs les plus chers.

Partager.