Quelles sont les démarches pour créer son entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous avez en projet la création d’une entreprise, c’est que vous savez que vous devez passer par la case des formalités administratives. Le remplissage des formalités administratives n’est pas une phase anodine qu’on peut sauter à son bon vouloir. Sans faire les démarches qu’il faut, le processus demeurera inachevé et l’entreprise ne sera que fictive. Si vous êtes au point avec les démarches, votre entreprise sera enregistrée légalement et vous pourrez commencer vos activités.

Pour créer votre entreprise, il vous faudra faire certaines démarches dont l’enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés. Cet enregistrement vous permettra d’avoir un extrait Kbis que vous pourrez utiliser au besoin pour la signature de vos contrats. Avant tout ça, découvrons les premières démarches à accomplir.

A lire aussi : Dopage : on vous dit tout sur cette pratique douteuse

Choisir la forme juridique de l’entreprise

Le droit français propose plusieurs formes juridiques pour les entreprises. Il vous suffira de choisir celle qui est le plus en accord avec votre vision des choses. Ne pensez pas que votre entreprise devrait avoir la même forme juridique que celle de votre meilleur ami. Cela pourrait être une grossière erreur. Le secteur d’activité impose parfois la forme juridique à choisir. Demandez conseil auprès des personnes que vous jugez aptes à vous aider.

Rédiger les statuts de l’entreprise

C’est à cette étape que vous devez choisir le type d’entreprise que vous voulez précisément. Il vous faudra être impliqué dans la rédaction des statuts de l’entreprise. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car ces statuts comportent la vie même de votre entreprise. Ils renseigneront aussi sur la façon dont elle sera dirigée. Pendant la rédaction des statuts de votre entreprise, ne voyez pas juste la situation présente, soyez prévoyant. Faites appel à un professionnel du droit spécialisé dans la création d’entreprise. Il saura mieux vous dire quoi faire.

A découvrir également : Quelles sont les qualités d’un bon serrurier ?

L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

Si vous avez choisi la forme juridique de la société, l’inscription au RCS est le meilleur choix à faire. C’est le registre qui est conseillé pour l’exercice d’une activité commerciale. Vous pouvez y procéder auprès du greffe des tribunaux du commerce de la zone d’implantation de votre entreprise. L’inscription au RCS vous permettra de retirer un Kbis à tout moment. Pour vos partenaires, rappelez-vous de toujours utiliser un Kbis datant de moins de 3 mois.

Choisir un nom commercial

Choisir un nom commercial pour votre entreprise est aussi très important. C’est ce nom qui permettra d’identifier votre entreprise. Cela facilitera vos activités dans tous les sens. Cependant, vous devez aussi vérifier si le nom auquel vous pensez n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise. Il existe aujourd’hui des sites internet sur lesquels vous pouvez procéder à la vérification.

Une autre démarche non moins importante est la constitution d’un capital. Toute nouvelle entreprise doit avoir un capital fixe dès ses débuts. Cette condition n’est en rien négociable, car la loi y prête une attention particulière. Pour ce qui est du montant, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel.

Partager.