Marché public: comment gagner un appel d’offres ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En postulant pour une offre, que ce soit pour un emploi ou autre chose, le but premier est de gagner ou réussir. Toutefois, on ne réussit pas et on ne gagne pas en faisant exactement ce que les autres font. Il faut adopter ses propres méthodes et prendre ses propres résolutions. Nous vous emmenons dans le domaine des marchés publics et nous vous donnons quelques conseils pour les gagner. Dès que vous entendez parler d’un appel d’offres, devez-vous immédiatement vous jeter dessus? Comment donc gagner l’appel d’offres des marchés publics? Suivez-nous pour tout savoir.

Identifier les appels d’offres dès leurs publications

Appel d'offres trouver

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir son audioprothésiste

Pour identifier les appels d’offres, il faut être actif et il faut savoir comment faire. Trouvez plus d’informations sur https://www.conseil-service-collectivites.fr/formation-aux-marches-publics/. Ce n’est sûrement pas facile d’être constamment à la chasse de ces appels. C’est pourtant le meilleur moyen de pouvoir vous préparer rapidement. Si vous arrivez à intercepter un appel d’offre très tôt, vous pourrez rapidement faire une proposition concrète.

Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez vous abonner pour avoir des alertes dès que des appels d’offres sont publiés. La phase de l’identification desdits appels est très importante, car sans elle, le reste n’aurait pas sa place.

A découvrir également : Sécurité : Nos 5 des meilleurs anti-virus

Sélectionner les appels d’offres

Vous ne pouvez pas répondre à tous les appels d’offres. Il va falloir choisir ceux auxquels vous pouvez réellement répondre. En outre, il se peut que votre entreprise n’ait pas tout le matériel nécessaire pour réaliser le travail demandé. Il faudra dans ce cas faire une liste des appels que vous pouvez honorer sans contraintes et sans manquer à votre parole.

Utiliser sa popularité

Vous devez augmenter votre popularité dans le bon sens bien sûr. Ce sont des bases préalables que vous devez fixer même avant de répondre à un appel d’offres. Ce n’est pas après avoir déposé votre dossier que vous devez courir dans tous les sens pour faire bonne figure. Le terrain devait être déjà préparé. Arrivé à cette étape, vous devez jouer de ces bases que vous aviez posées.

Faites si possible mention de quelques contrats que vous avez eu à honorer. Cela ne ferait que renchérir votre proposition.

Montrer que vous êtes à la hauteur

Vous devez vanter le mérite de votre matériel et de votre équipe. Montrez que vous travaillez avec des professionnels. Faites comprendre que vous êtes le meilleur choix du marché. Trouvez si possible des failles dans le projet et proposez des solutions. Vous montrerez que vous avez pris le temps d’étudier le projet et que vous vous êtes déjà projeté dans sa réalisation. Prenez le temps de bien rédiger votre offre. Relisez-le autant de fois que possible pour être sûr de n’avoir rien omis.

Préparer la phase orale

Présentation

La phase orale est l’une des dernières étapes du processus. Les candidats devront défendre leur offre. Alors, vous devez savoir choisir chaque mot que vous sortirez. Il n’y aura nulle place pour le doute. Si vous bégayez à tout-va, ils comprendront que vous ne savez pas de quoi vous parler. Ce n’est bien sûr pas l’impression que vous voulez donner.

Partager.