Quels loisirs créatifs pour vous ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Trouver de quoi s’occuper n’est pas toujours évident surtout si l’on ne sait pas par où commencer. Heureusement que les loisirs créatifs existent. Malgré ce que l’on pourrait imaginer, les loisirs créatifs sont destinés à tout le monde.

Avec les nouveaux matériaux à disposition, on peut réaliser des créations sophistiquées si l’on s’en donne la peine. Néanmoins, les loisirs créatifs restent des créations manuelles. Et si on se cantonnait autrefois à des découpages et à de la couture, les loisirs créatifs connaissent aujourd’hui de nombreuses nouveautés.

A lire aussi : 3 lieux à visiter pendant les vacances en France

Ce qu’est un loisir créatif

Un loisir créatif est un loisir qui fait appel à l’imagination et à la création personnelle. On utilise généralement des matériaux facilement accessibles. L’idée est de tout faire à la main. Le but est d’aboutir à des réalisations très différentes, mais surtout uniques, en fonction des techniques utilisées. Les loisirs créatifs aident à passer le temps et à découvrir de nouvelles choses. Ils permettent aussi de faire travailler des zones du cerveau qui ne sont pas souvent sollicitées. Un autre avantage est que les loisirs créatifs sont faits autant pour les enfants, les jeunes que les adultes.

La couture

A lire en complément : Crise financière : Qu'en est-il ?

La couture est le loisir créatif par excellence. Impossible de s’en passer. La couture sert généralement à assembler des tissus avec des fils. Mais la couture ne se cantonne pas simplement à cela. On peut faire beaucoup d’autres choses grâce à cette dernière. L’une d’elles est de mettre en exergue la décoration. D’ailleurs avec le textile, on peut laisser aller son imagination.

Depuis des années, les créations en tissu sont une décoration très appréciée. En utilisant un tissu cousu, c’est une ambiance tout entière que l’on crée. Ce qui est également appréciable car le matériel de couture peut être acquis à faible coût. Avec des kits et quelques tutoriels, on peut faire des miracles avec la couture notamment en utilisant la teinture pour tissu.

Le pliage

Un des loisirs créatifs qui connaît un grand succès est le pliage. C’est surtout le pliage de papier qui est actuellement le plus en vogue. Peut-être parce qu’il se défait moins facilement que le tissu. L’avantage est aussi que le pliage permet d’utiliser plusieurs papiers de plusieurs couleurs ou motifs en même temps en les emboitant. Mais l’idéal est de ne passer que par une seule feuille de papier.

Certains pliages demandent aussi du découpage et quelques décorations en plus. Le plus connu est l’origami. C’est une technique de pliage d’origine japonaise. Elle permet de créer de petites sculptures en utilisant seulement une feuille de papier de forme carrée. Elle ne nécessite aucun découpage.

L’upcycling

L’upcycling un loisir créatif qui est assez nouveau : c’est une technique de décoration qui permet surtout de redonner vie à du mobilier ancien. C’est un terme anglais qui se penche sur la revalorisation des déchets. Ce qui n’est pas une nouvelle notion en soi car c’est devenue une tendance depuis quelques années.

L’idée est alors de rénover d’anciennes pièces (de mobilier notamment) tout en leur apportant une touche de fraîcheur, de modernité. On peut alors miser sur la décoration mais aussi sur des techniques de mise en valeur précises.

Le modelage

Il n’y a pas que les pâtes  à modeler pour les enfants. Aujourd’hui une des matières les plus connues et appréciées des petits et grands est la pâte polymère. C’est une pâte à modeler qui ne sèche pas à l’air mais que l’on doit cuire au four pour faire durcir. On peut la modeler pour créer n’importe quel accessoire et obtenir des formes définies.

Elle est très utile pour la décoration de petits objets ou la création de petits accessoires pratiques. Un des avantages avec la pâte polymère est la possibilité de mélanger les teintes de couleur. On en trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs, vendue avec les accessoires permettant de la modeler.

Partager.