Grand Paris : ces friches ont un succès fou

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soient des bureaux vacants ou des usines désaffectées, les friches connaissent désormais un succès fou dans le Grand Paris. Ce sont des sites de transition urbaine qui sont progressivement transformés en lieux de détente et de fête. Aujourd’hui, ils sont particulièrement prisés par le public, surtout quand le thermomètre monte. Entre afterwork entre amis ou soirées entre collègues, il devient évident que ces lieux attirent de plus en plus de monde. Aménagé en spots décontractés et festifs, le public y trouve un endroit idéal pour faire la fête.

Plus de 800.000 m² de bureaux vides depuis plus de 5 ans

Dans toute la région parisienne, on trouverait plus de 800.000 m² de bureaux vides depuis plus de 5 ans. En effet, d’après la coopérative Plateau Urbain, cette vacance dans le secteur tertiaire est d’ordre structurel. Lorsqu’une entreprise emménage dans de nouveaux locaux, les anciens locaux restent souvent inoccupés pendant plusieurs années. Dès lors, au lieu de les laisser vides, l’idée est de donner aux acteurs de l’économie sociale afin de leur redonner vie en attendant leur reconversion.
Aujourd’hui, les friches attirent surtout par le fait qu’elles sont des endroits avec une histoire et qui étaient jadis destinés au travail ou à une autre activité.

A découvrir également : Quels loisirs créatifs pour vous ?

Donner une nouvelle image à tout un quartier

Une friche transformée peut redonner vie à un quartier tout entier. Pour les promoteurs, c’est une occasion pour organiser des fêtes, des rencontres ou encore des soirées entre amis. Pour le public, c’est une occasion pour faire la fête dans un endroit plutôt insolite sans pour autant payer plus cher. Aujourd’hui, la SNCF, propriétaire de plusieurs locaux du genre à Paris estime que ces endroits méritent de connaitre des activités transitoires avant de reprendre du service. Beaucoup d’entreprises et de grands groupes ont aussi adopté ce principe.

Comme des places de village

Avec l’utilisation des friches, les propriétaires n’auront pas à débourser de grosses sommes pour le gardiennage à Paris. De plus, l’occupant signe un contrat qui renseigne sur la durée de l’occupation et les activités qui y sont autorisées. Celui-ci pourra toutefois bénéficier d’un tarif de loyer avantageux. Quant au public, l’occasion est parfaite pour trouver une activité ou faire de bonnes affaires dans le cas où la friche est aménagée en locaux commerciaux. En résumé, une friche est un peu comme une place de village où se rencontrent des gens venus d’horizons différents.

Lire également : SpeedTest : Tester la performance de votre connexion

Partager.