Quels sont les avantages d’un poêle à gaz ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le poêle à gaz est un appareil généralement installé dans les pièces d’un logement. C’est un système de chauffage différent de la chaudière. Il est très en vogue actuellement sur le marché en raison de son utilité. Par ailleurs, il présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Une montée rapide de la température

Le premier avantage du poêle à gaz est sa capacité à monter rapidement la température dans vos pièces. Il vous permet d’obtenir de la chaleur partout où vous voulez dans la maison sans le placer à proximité. Mettez-le simplement à un endroit fixe et attendez quelques minutes pour avoir de la satisfaction. Cela est dû en réalité à sa haute efficacité énergétique.

A lire également : Pourquoi devriez-vous installer des portes blindées dans votre habitation ?

Facile à utiliser

Le poêle à gaz s’utilise aisément. Vous pouvez le mettre en marche sans difficulté. Les modèles classiques nécessitent un panneau de commandes qui permet :

  • leur démarrage ;
  • la programmation du chauffage ;
  • le réglage de la température.

Par contre, les nouveaux appareils sont gérables depuis une application téléphonique. Cela les rend encore plus pratiques. En plus, vous n’avez pas besoin de stocker du combustible. Avec une seule bouteille de gaz, vous pouvez chauffer vos pièces pendant plusieurs semaines.

A voir aussi : Comment choisir une cuisine équipée de grande qualité ?

Un entretien aisé et un excellent rendement

L’un des atouts du poêle de gaz est son entretien facile. Vous n’êtes pas obligé de le nettoyer chaque hiver, car il ne génère pas de suie. Vous devez simplement changer de brûleur tous les ans. Aussi, ce dernier n’est pas cher. Vous pouvez également le placer aisément.

Par ailleurs, ce dispositif bénéficie d’un bon rendement énergétique. Avec cet appareil, vous pouvez espérer une baisse de 25 % de la consommation du courant. Pour cela, vous devez l’utiliser comme chauffage d’appoint. En réalité, le gaz naturel présente une faible production en kWh comparativement à celui du fioul. En plus, il est moins volatile.

Un appareil très esthétique

Bien que le poêle à gaz n’ait pas le look d’une cheminée ancienne, il apporte du cachet à votre intérieur. Les nouveaux modèles sont surtout conçus pour sublimer la pièce dans laquelle il se trouve. Les matériaux de fabrication, les couleurs et les lignes sobres lui permettent d’être placé partout où vous voulez. L’appareil est à la fois discret et élégant comparativement aux radiateurs en fonte.

Comment fonctionne-t-il ?

Le poêle à gaz possède un brûleur. Ce dernier favorise la combustion de la substance inflammable qui crée ensuite de la chaleur. Celle-ci se diffuse dans votre pièce grâce à l’air. Le dispositif doit être raccordé à une bouteille de gaz liquide pour fonctionner.

Sur le marché, il existe trois modèles. L’infrableu est par exemple plus courant. Il se distingue par ses flammes bleues quand il est en marche. Vous avez aussi l’infrarouge. Il est équipé des briques réfractaires. Celles-ci conservent la chaleur pour la propager après dans la maison le plus longtemps possible.

Pour finir, vous avez le poêle à catalyse. Il possède un panneau en céramique. Ce dernier réchauffe le logement par rayonnement. Il n’émet pas de flamme et rejette moins de substances toxiques. En plus, il est économique en termes d’énergie.

En gros, le poêle à gaz présente de nombreux avantages. Il hausse rapidement la température de votre pièce, s’utilise et s’entretient facilement. Aussi, le dispositif consomme moins de courant et donne un excellent cachet à votre domicile.

Partager.