Comment envoyer des cartons fragiles par la poste ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’expédition de cartons fragiles est un processus coûteux et compliqué que tout le monde ne comprend pas.

Si vous cherchez des conseils sur la façon d’emballer, d’étiqueter et d’expédier vos cartons fragiles, vous êtes au bon endroit.

A lire également : Musculation : 5 conseils pour prendre du muscle naturellement

Lorsque vous envoyez un article fragile par la poste, il est important d’apporter un soin particulier à l’emballage du colis. En particulier lorsque vous expédiez des articles fragiles.

Par ailleurs, envisagez de faire appel à un service de messagerie ou à une société spécialisée dans la livraison de marchandises fragiles pour expédier vos articles. C’est particulièrement important si vous avez affaire à des articles coûteux, délicats ou difficiles à emballer.

A découvrir également : MyFoncia : accéder à l'espace client

Ces types de services de messagerie ont de longues années d’expérience et savent comment assurer la sécurité des colis pendant le transport.

Ils utilisent également des emballages de protection et disposent même d’un logiciel de suivi qui vous permet de savoir exactement où se trouve votre colis à tout moment.

Il est également important de s’assurer que l’emballage est conforme aux normes de la société de messagerie que vous avez choisie. Consultez toujours le site web de votre transporteur pour connaître ses directives en matière d’emballage.

Emballage et étiquetage de votre colis fragile

D’une certaine manière, l’emballage des articles fragiles n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, vous devrez peut-être les emballer de manière à ne pas ajouter de contraintes inutiles à l’article lui-même.

Par exemple, vous pouvez utiliser un coussin gonflable pour les objets délicats tels que le verre ou le cristal, qui sont parfaits pour protéger vos articles ménagers contre le frottement les uns contre les autres pendant le transport.

Si vous faites attention à la façon dont vous emballez les objets fragiles, il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour faire le travail avec un risque minimal de dommages.

Voici comment procéder :

Assurez-vous d’abord que tout est emballé correctement en utilisant un matériau d’emballage solide, comme du papier bulle ou du papier de soie, entre chaque article et son contenant.

Si plusieurs pièces ne sont pas en contact les unes avec les autres, il y a moins de risques qu’elles se cassent ou s’égratignent lors de l’expédition.

N’utilisez pas trop de ruban adhésif sur les objets délicats comme les tableaux ou la porcelaine ; une fine couche sur les bords peut empêcher l’objet de se déplacer pendant le transport et de se fissurer lorsqu’il atterrit sur une surface dure (par exemple, lorsque le bureau de poste le laisse tomber).

Évitez de trop emballer tout autre objet, car les couches supplémentaires augmenteront les risques de fissures pendant le transport.

Si un objet doit être enveloppé dans plusieurs couches de papier bulle, emballez-le plutôt dans deux boîtes distinctes : une pour l’emballage extérieur et une autre pour l’emballage intérieur.

De cette façon, si quelque chose se brise, les dommages ne touchent qu’une boîte au maximum et non les deux simultanément.

Pour vous assurer que votre colis arrive en toute sécurité, suivez les conseils suivants :

Prévoyez une protection contre les chocs. Pour ce faire, couvrez l’article d’une bonne quantité de matériaux de rembourrage, comme du papier bulle, des granulés de mousse ou des cornières de protection en mousse.

Utilisez une boîte à double paroi. Les articles plus volumineux nécessitent des boîtes plus résistantes, que vous pouvez obtenir auprès des fournisseurs d’emballages.

Fermez solidement les rabats inférieur et supérieur de la boîte à l’aide de ruban adhésif d’emballage résistant.

Indiquez clairement sur la boîte la mention « Fragile » pour qu’elle fasse l’objet d’une attention particulière pendant le transport.

Choisissez un service de messagerie réputé qui offre une assurance pour les marchandises fragiles. Si vous envoyez un article particulièrement précieux, vérifiez d’abord la valeur qu’ils sont en mesure d’assurer.

Certains transporteurs de marchandises fragiles peuvent limiter leur couverture d’assurance pour des marchandises spécifiques comme les antiquités.

Trouver un transporteur de marchandises fragiles

Lorsque vous expédiez des marchandises fragiles, vous devez trouver un coursier capable de traiter votre envoi avec soin. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon transporteur pour vos marchandises fragiles :

Le coursier est-il assuré ?

Il est important de savoir si le transporteur de votre article fragile est assuré pour tout dommage pouvant survenir pendant le transport.

Vous devez vous renseigner sur sa politique d’assurance afin de savoir ce qui est couvert en cas d’accident ou de perte.

La plupart des spécialistes réputés de la livraison d’articles fragiles disposent d’une assurance couvrant tout bris ou dommage causé par le coursier pendant le transport de votre colis.

Quelle est leur expérience ?

Comme pour toute entreprise, l’expérience compte lorsqu’il s’agit de livrer des marchandises de manière sûre et efficace.

Un transporteur de marchandises fragiles qui existe depuis un certain temps aura probablement plus d’expérience qu’un transporteur qui débute.

Vous bénéficierez de cette expérience de diverses manières, notamment en ce qui concerne la capacité à manipuler des articles sensibles sans les endommager.

Si vous avez déjà passé du temps à emballer vos propres objets fragiles, vous comprendrez qu’il faut beaucoup de pratique pour obtenir la bonne technique.

Un bon coursier sera également capable de gérer efficacement l’aspect pratique des choses, comme la planification des itinéraires et l’enlèvement des articles à l’heure.

C’est particulièrement important si vous avez besoin que votre article soit transporté immédiatement, car vous ne voulez pas de retard dans son arrivée.

Ont-ils une bonne réputation ?

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un service de messagerie est sa réputation. Ont-ils une bonne réputation ? Sont-ils fiables et dignes de confiance ?

Avant de choisir un service de messagerie, vérifiez les avis en ligne et assurez-vous que les commentaires positifs sont nombreux. Si l’entreprise fait l’objet d’avis négatifs ou de plaintes, elle n’est peut-être pas faite pour vous.

Disposent-ils de l’équipement adéquat ?

Il ne sert à rien de faire confiance à une société de services de livraison qui ne dispose pas des outils nécessaires pour protéger vos colis fragiles de tout dommage potentiel.

Si possible, voyez quels matériaux d’emballage ils utilisent et vérifiez s’ils sont d’une qualité suffisante pour assurer la livraison de votre colis en toute sécurité.

Principaux conseils pour l’envoi d’articles fragiles

  • Faites appel à un coursier réputé qui a l’expérience de la livraison sécurisée de colis fragiles.
  • Vérifiez les conditions de livraison de votre coursier et le type de protection qu’il offre.
  • Utilisez une boîte un peu plus grande que l’article que vous envoyez.
  • Utilisez des matériaux appropriés pour assurer la sécurité et la protection de l’article fragile pendant le transport.
  • Utilisez un carton en bon état. Les boîtes anciennes ou endommagées ne protégeront pas votre article pendant le transport.
  • N’utilisez pas de ruban de masquage ou de ficelle sur votre boîte.

Partager.