Quels sont les avantages et les inconvénients du poêle à gaz

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le poêle à gaz est un système de chauffage multiusage. Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal. Il est performant, peu encombrant et très esthétique. Il existe différents modèles de poêle à gaz. Chacun d’entre eux présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.

Quel est le principe de fonctionnement du poêle à gaz ?

Le poêle à gaz réchauffe la pièce dans laquelle il est installé en utilisant la combustion du gaz. Son alimentation est assurée par des bouteilles de gaz. À chaque fois que ces dernières sont vides, il faut les changer immédiatement. La combustion du gaz est possible grâce au brûleur. Il est plus facile de gérer l’approvisionnement en combustible d’un poêle à gaz que celui d’un système de chauffage au bois ou au fioul. Lors de l’installation, il est nécessaire de mettre en place un conduit d’évacuation qui donne sur l’extérieur. Cela permet l’expulsion de la fumée.

A lire également : Maison en bois : quels sont les avantages ?

Le fonctionnement des poêles à gaz est assez différent de celui des chaudières à gaz. Les poêles diffusent la chaleur à partir du lieu où ils sont installés tandis que les chaudières font fonctionner la totalité des radiateurs présents dans les différentes pièces du logement. Pour en savoir plus sur le principe de fonctionnement du poêle à gaz, il suffit de cliquer sur ce lien.

Quels sont les différents types de poêle à gaz ?

Il existe principalement deux types de poêles à gaz : les appareils fixes et les appareils mobiles. Les appareils fixes sont utilisés comme un système de chauffage principal alors que les appareils mobiles servent d’appareils de chauffages d’appoint.

A lire aussi : Le rôle de la plomberie dans la rénovation de votre cuisine

Lorsqu’on dispose d’un système de chauffage mobile, il faut s’assurer que la pièce soit bien aérée, car les chauffages d’appoint n’ont pas de conduits d’évacuation ni de conduits d’aération. On distingue trois grandes familles de poêle à gaz : les modèles à infrableu, les modèles à infrarouge et les modèles par catalyse.

Quelques avantages du poêle à gaz

Les poêles à gaz offrent de nombreux avantages. Ils sont très esthétiques et peuvent s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Ils sont très pratiques et faciles à entretenir. Avec ce type de système de chauffage, il n’est pas nécessaire de stocker des combustibles. Les poêles à gaz peuvent répondre à tous les types de besoin en chauffage. Cependant, le gaz fait partie des énergies fossiles qui participent à la pollution de l’atmosphère. Un poêle à gaz n’est pas suffisamment puissant pour pouvoir assurer totalement le chauffage d’un logement pendant la saison froide.

Partager.