Tout savoir sur la méthodologie ITIL

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Très répandu à travers le monde, la création de la méthodologie ITIL remonte au XXe siècle, en Grande-Bretagne, ce qui explique sans doute pourquoi ITIL est l’acronyme de Information Technology Infrastructure Library ou Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information. Le but de sa création était principalement de documenter et de stocker le plus de connaissances sur les meilleures pratiques en rapport avec les technologies de l’information. Par ces archives devaient découler des supports pouvant être utilisés par différentes structures pour une meilleure gestion de leur système d’informations. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises en font usage dans leurs projets pour être plus productives et efficaces.

Que comprendre par ITIL ?

ITIL est, très simplement, un ensemble évolutif de bonnes pratiques, visant à gérer efficacement les services d’information. À ses débuts, lors de sa création par l’Office Public Britannique du Commerce (OGC), son objectif était de documenter et d’archiver un maximum d’informations afin de mieux organiser ses processus. Plus tard, l’ITIL est devenu l’une des collectes de connaissances IT les plus riches et aide aujourd’hui de nombreuses entreprises à optimiser l’organisation de leurs services informatiques dans la sélection, la planification, la mise à disposition et la prise en charge des SI.

A voir aussi : Nettoyer une Hotte à flux horizontal : comment procéder ?

Par exemple, pour implémenter ces bonnes pratiques dans votre exploitation et normaliser toutes vos opérations stratégiques, découvrez les offres de Cowigo, fonctionnant avec le référentiel ITIL afin de mettre en place des solutions adaptées à vos besoins. En l’adoptant, vous assurez à vos clients, internes ou externes, un service répondant à des normes de qualité reconnues au niveau international et à votre entreprise un meilleur suivi de l’ensemble des actions de votre département informatique.

méthodologie ITILLes avantages de la méthodologie ITIL

Adopter la méthodologie ITIL présente de nombreux avantages. Premièrement, vous êtes apte à mieux comprendre les besoins de vos clients afin d’y répondre correctement. Évolutive, elle ne cesse de s’adapter aux nouvelles attentes, les solutions informatiques s’alignent constamment aux besoins changeants du marché. Ensuite, ITIL vous propose d’instaurer une transparence effective des actions réalisées sur votre parc informatique, afin de réduire considérablement les risques. Pour les entreprises, les avantages les plus notables sont le gain de temps, pour vous permettre de vous concentrer sur les aspects plus stratégiques de votre structure en plus de la réduction des coûts d’entretien et de maintenance, plus transparents et un meilleur retour sur investissement. Un langage commun est également instauré afin d’améliorer la communication entre les services, les fournisseurs, les processus IT s’en trouveront également améliorés.

A voir aussi : Le logo pour une identité visuelle pertinente

Pour les dirigeants, le référentiel ITIL est également d’une grande aide pour instaurer des indicateurs de performance (KPI) réalistes et mesurables. Il est connu que les PME gagnent particulièrement à adopter la méthode ITIL, sachant que grâce à la rationalisation des processus, il est beaucoup plus facile d’éviter la duplication de ceux-ci. En résumé, ITIL s’intègre dans chaque étape du cycle de vie des services de l’entreprise tout en visant à améliorer considérablement son efficacité opérationnelle.

Partager.