Ces nouveaux modes de chauffage pratiques et efficaces

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vivre dans un logement sans chauffage alors que l’hiver frappe de plein fouet est difficile à imaginer. Il est d’autant plus inconcevable de traverser un été caniculaire et d’en subir les frais. Pour votre confort thermique et celui de vos proches, et afin de préserver vos équipements, songez sérieusement à investir dans une climatisation ou encore un système de chauffage moderne. Justement, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’astuce est de choisir un appareil discret, pratique et efficace. Par le biais de cet article, survolez les nouveaux modes de chauffage.

La climatisation gainable

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un équipement de chauffage quel qu’il soit, vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser un bilan thermique de votre logement. Le but est de connaître le système de chauffage le mieux adapté à vos besoins.

A lire aussi : Comment sublimer un mur intérieur en pierre ?

En termes de climatisation et de chauffage réversible et inverter, la climatisation gainable est de loin ce que se fait de mieux. Discrète, performante et efficace aussi bien en été qu’en hiver, elle se présente comme la solution idéale. Tous ces avantages font d’elle la parfaite clim pour profiter d’un intérieur douillet.

climatisation gainable

A voir aussi : 3 conseils pour bien choisir les couleurs de son salon

Avantage choc : c’est un dispositif multisplit efficace

La climatisation gainable fonctionne à l’aide d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure reliée à un réseau de gaines. Le premier, placé à l’extérieur du logement, capte les calories de l’air extérieur, puis envoie l’air chaud dans l’appareil. Le second, installé la majorité du temps dans les faux plafonds ou dans les combles, reçoit l’air chaud et se charge de chauffer ou de rafraîchir la pièce, selon les besoins.

Le réseau de gaines a pour rôle de distribuer l’air chaud ou froid dans chaque pièce de la maison. Côté confort thermique, l’avantage d’une clim gainable Daikin, par exemple, est que son système de chauffage quasiment invisible alimente en air chaud ou froid les différentes pièces d’une maison. Cela est possible grâce aux grilles de soufflage hyperdiscrètes. Ainsi, la fraîcheur ou la chaleur qu’elle vous offre sera incroyablement homogène et douce.

Sa réversibilité : véritable gain financier et économique

Semblable à une clim réversible, la climatisation gainable a été conçue pour être utilisée tout au long de l’année. Elle fait office de climatisation durant l’été, vous permettant ainsi de garder votre logement au frais. Son système permet aussi un chauffage pendant l’hiver pour assurer votre confort. Ces deux usages sont combinés dans un seul appareil, sa polyvalence vous évitera donc d’acheter séparément une clim et un chauffage.

Investir dans une climatisation gainable, c’est aussi faire des économies sur vos factures d’électricité. En effet, choisir d’installer un équipement de ce type constitue le premier pas vers l’économie d’électricité. Tout en faisant preuve d’une grande efficacité énergétique, sa puissance reste modérée de sorte à vous garantir une économie importante.

Le silence et la discrétion : des points forts indéniables

La climatisation gainable n’émet aucun son. Son unité intérieure se place essentiellement au-dessus d’une pièce peu utilisée, par exemple un couloir ou à l’entrée. Son groupe extérieur, quant à lui, est installé sur un mur au-dehors, loin des ouvertures. De cette manière, vous ne l’entendrez pas fonctionner. Vous pouvez aussi faire appel à un chauffagiste qualifié pour évaluer le diamètre et la longueur des gaines d’air qui conviennent au volume de votre habitation. Ainsi, vous minimiserez les nuisances sonores.

Côté discrétion, elle est loin d’être comme ces gros appareils disgracieux. Eh oui ! La climatisation gainable a vocation à être un équipement peu encombrant. Trouvant facilement sa place dans les combles ou sur les faux plafonds, elle offre un gain de place optimal aussi bien au sol que sur les murs. Dépourvue de radiateur sur les murs, les gaines de cette climatisation sont placées à l’abri des regards. L’unique partie visible est l’ensemble des grilles de ventilation grâce auxquelles l’air entre dans vos pièces.

Davantage d’esthétique : un atout majeur

Grâce à son intégration discrète dans la maison, la climatisation gainable offre un réel avantage esthétique. D’ailleurs, les grilles de reprise de plus en plus design s’adapteront sans peine au style de votre intérieur ainsi qu’à votre belle déco.

Si vous ne voulez pas d’un groupe extérieur qui défigure votre maison, optez pour d’autres modèles sans unité extérieure.

Le chauffage au sol

Le chauffage au sol se retrouve aussi parmi les modes de chauffage les plus prisés. Ancré dans la dalle de la maison ou rattaché au réseau hydraulique, sa mission première est de chauffer le plancher. Il s’avère très efficace s’il est couplé avec une bonne isolation.

Un dispositif polyvalent

Carrelage, bois, moquette, plancher flottant… Tous sont compatibles avec un chauffage au sol. Mieux encore, ce dispositif trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, excepté la salle de bain.

Le chauffage au sol est équipé d’un système de régulation ainsi que d’un émetteur de chaleur à basse température. De quoi vous garantir un confort optimal, de jour comme de nuit. Il vous est même possible d’ajuster la température en fonction de chaque pièce et de vos besoins.

Chauffage au sol : quand confort rime avec hygiène

Si le chauffage au sol fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il offre un confort thermique indéniable. Pour preuve, cet équipement répand une douce chaleur uniforme dans toute la pièce, à raison de 21 °C à 24 °C.

Le chauffage au sol se veut aussi être un appareil silencieux. Sous son revêtement, il sera totalement discret et insonore.

Côté hygiène, ce dispositif ne crée aucun mouvement d’air. En d’autres termes, pas de poussières ni d’humidité et encore moins de microbes.

La pompe à chaleur

En France, l’utilisation de pompe à chaleur est une pratique qui tend à se démocratiser. Un engouement pour ce mode de chauffage s’explique non seulement par son efficacité, mais aussi par ses nombreux atouts.

Simple et autonome

La pompe à chaleur propose un mode de fonctionnement relativement simple. En effet, elle se sert des calories. Elle capte les calories présentes dans la terre, l’eau et l’air pour ensuite les diffuser dans la maison.

Avec ce dispositif, vous pouvez définitivement bannir la chaudière à fioul ou le traditionnel gaz. Autonome, la pompe à chaleur n’exige aucun chauffage d’appoint. Sa température stable permet de réchauffer toutes les pièces de la maison.

Un mode de chauffage économique

Vous recherchez à tout prix un mode de chauffage à la fois pratique et économique ? La pompe à chaleur est une excellente option. Elle est uniquement compatible avec des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant. Autrement dit, vous ne risquerez pas de faire exploser votre facture de chauffage.

En définitive, qu’il s’agisse d’une clim gainable, d’une pompe à chaleur ou d’un plancher chauffant, les solutions pour nouvelle pour garantir une température agréable chez vous sont de plus en plus nombreuses et à la portée de tous.

Partager.