Comment choisir la taille de votre gourde ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Guide d’achat officiel de Yerba Mate Bienvenue dans le , où vous apprendrez facilement tout ce dont vous avez besoin pour acheter yerba mate et commencer à boire comme un vrai Drinker, également connu sous le nom de Matero (prononcé Mah-ter-Row).

Peut-être que vous venez d’entendre parler de Yerba Mate, peut-être que vous demandez toujours « Qu’est-ce que Yerba Mate ?  », ou peut-être avez-vous eu une certaine expérience avec cette incroyable herbe d’Amérique du Sud. Quelle que soit votre expérience, il s’agit d’un guide rapide mais complet qui vous donnera la confiance nécessaire pour acheter correctement le bon équipement (mateware) et Yerba Mate qui vous convient. Bientôt, vous saurez tout, du Yerba Mate biologique aux gourdes d’accouplement et les différences entre les pailles de yerba mate appelées bombillas.

A lire aussi : Que veut dire l’expression « on fleek » qu’utilisent les jeunes ?

Alors asseyez-vous et faites défiler les informations ci-dessous. Si vous avez un compagnon déjà préparé, prendre quelques gorgées et profiter. Notre guide yerba mate vous aidera à tirer le meilleur parti de l’immense santé et prestations sociales Yerba Mate a à offrir.

Salut, Matero !

A découvrir également : Assistance à distance passive

Les bienfaits sociaux et sanitaires de Yerba Mate

Voici quelques vidéos pour vous présenter le monde de Yerba Mate. Vous apprendrez à quel point votre partenaire est en bonne santé et les avantages sociaux qu’il apporte.

Les composants du kit Yerba Mate

Le kit Mate (el equipo de mate) a trois composants de base :

  • Le compagnon (le réceptacle)
  • La bombilla (la paille avec un filtre)
  • Le yerba (l’herbe elle-même)

Pour garder les choses simples, le récipient est communément appelé une gourde, même s’il ne s’agit pas d’une véritable gourde (verre, bois, aluminium). Boire Yerba Mate avec la gourde et la bombilla est le meilleur moyen de maximiser les bienfaits pour la santé, car les nutriments peuvent être entièrement extraits avec des tirs répétés. De plus, l’agitation supplémentaire de l’action de succion de la bombilla aide à récolter ses bienfaits pour la santé.

Plus, ça a l’air cool de boire avec une gourde et une bombilla.

La gourde est essentiellement une variété de courges, semblable à une variété de noix d’or ou d’été, qui a été creusée et séchée. L’extrémité coupée de la gourde est conique, formant un bord naturel pour reposer votre bombilla mate (paille) sur.

Choisir un Yerba Mate Gourd

Les gourdes Mate sont uniques comme les Materos qui les utilisent, et il y a une gourde pour s’adapter à tous les sens du style. Il existe deux types de gourdes de base (cliquez sur les liens ci-dessous pour voir nos produits) :

  • Calebasse (courge)
  • Bois

Une touche moderne sur la gourde mate :

  • Vidrio (verre)

Chaque type de gourde a sa propre personnalité qui peut différer en termes de fonctionnalité et de facilité d’utilisation. Votre style de vie et vos besoins dicteront le type de gourde qui vous conviendra le mieux. Qu’il s’agisse d’une gourde en verre facile à nettoyer ou d’une gourde de calebasse aussi traditionnelle que possible, il existe de nombreux types à choisir.

Ci-dessous Je vais décrire chaque type et offrir quelques avantages et inconvénients pour illustrer les différences.

Gourde en bois

Facile à utiliser et polyvalente, les gourdes en bois offrent un moyen attrayant de boire. Ils sont généralement fabriqués à partir de palo santo (bâton sacré) ou d’algarrobo (caroubiers). Pas aussi commun, mais certains sont fabriqués à partir de cèdre d’Espagne côtier, comme nos gobelets quantiques fabriqués à la main.

Le bois de Palo santo est très dense et lourd ; il est durable et robuste. Il donne une légère saveur de piney au compagnon. Caroube est significativement plus léger et a une teinte rougeâtre.

Voici quelques avantages et inconvénients pour une gourde en bois yerba mate :

Avantages :

  • Sa forme ergonomique le rend facile à tenir
  • Le bois offre une bonne protection contre la chaleur
  • Améliore naturellement la saveur et les arômes de la yerba mate
  • Facile à nettoyer et à garder au sec.

Contre :

  • Tenez généralement moins de yerba maté que les gourdes de calebasse
  • Généralement besoin de guérir avant utilisation
  • Peut être sujette à fissuration si l’eau est trop chaude

Calebasse Yerba Mate Gourd

Fabriquée à partir des extrémités séchées et creuses d’une courge, la calebasse est le vaisseau de compagnon par excellence. Ils sont utilisés depuis des centaines d’années comme conteneur traditionnel en Amérique du Sud par les indigènes et sont liés à l’histoire de la yerba mate elle-même. Naturel, beau, et un médium incroyable pour l’art, rien ne dit yerba mate comme boire de l’un d’eux.

Voici quelques avantages et inconvénients pour une gourde mate de calebasse :

Avantages :

  • Disponible en plusieurs tailles et formes
  • Facile à obtenir
  • Traditionnel

Contre :

  • L’ excès de matière organique à l’intérieur de la gourde peut être difficile à enlever
  • Le processus de durcissement peut prendre plusieurs jours pour guérir
  • Indispensable pour garder le plus sec possible ; la moisissure peut pousser
  • Peut donner un léger goût amer pour le poing plusieurs semaines d’utilisation (jusqu’à ce qu’une « cure complète » soit atteint)

Vidrio (Verre) Yerba Mate Gourds

Il s’agit d’une interprétation élégante et moderne de la gourde mate. L’intérieur est en verre trempé épais qui garantit que vous ne dégusterez que le yerba mate. À l’extérieur, un cuir confortable enveloppe la gourde, ce qui la rend facile à tenir et pas trop chaude à manipuler. Le métal et le silicium sont d’autres matériaux utilisés pour les gourdes modernes.

Voici quelques avantages et inconvénients au choix d’une gourde en verre yerba mate :

Avantages :

  • Très facile à nettoyer
  • Pas besoin de guérir
  • Contient une quantité généreuse de yerba mate

Contre :

  • Non traditionnel
  • Aucune des saveurs complémentaires que l’on retrouve dans les gourdes de bois et de calebasse
  • Peut casser en cas de chute répétée

Prendre soin de votre Yerba Mate Gourd

Maintenant que vous avez choisi la gourde qui vous convient, il y a des choses que vous devez savoir pour garder votre gourde en bon état de fonctionnement. Avec le droit entretien, votre gourde durera des années.

Curifier votre Mate Gourd

Si vous vous trouvez avoir acheté une gourde en bois ou en calebasse, félicitations, vous avez fait un excellent choix. Maintenant, il est important de le guérir correctement. Le processus de durcissement est essentiel pour deux raisons :

  1. La nature organique de la calebasse et des gourdes en bois signifie qu’ils vont donner leur propre saveur. Le durcissement de vos gourdes adoucira cette saveur en créant une « mémoire de goût » de yerba mate.
  2. En absorbant l’eau chaude pendant le processus de durcissement, les trous microscopiques dans la matière organique sont fermés par le processus d’expansion dans les parois de la gourde. Cela aidera également à éviter les fissures qui peuvent rendre votre gourde inutile.

Que vous ayez une calebasse ou une gourde en bois (bois d’algarrobo), le processus de durcissement est essentiellement le même. Cependant, vous aurez envie de gratter délicatement l’excès de matière organique du fond de la calebasse (sans compromettant son intégrité étanche, bien sûr) avant et après le durcissement.

Maintenant, il suffit de suivre ces étapes courantes de durcissement des gourdes :

  1. Rincez votre nouvelle gourde avec de l’eau fraîche et froide.
  2. Remplissez votre gourde jusqu’à une capacité de 3/4s, de préférence en utilisant une coupe Gaucho (sans palos).
  3. Ajoutez de l’eau de maté bien chauffée (160—180°F) à votre gourde — courtez-la à bord.
  4. Laissez la gourde s’asseoir pendant la nuit. Le matin, répétez le processus (vous n’avez pas à laver la gourde à nouveau).
  5. Ajouter le yerba frais, puis ajouter de l’eau correctement chauffée, et laisser reposer pendant encore 12 heures.

L’ ensemble du processus prendra environ une journée complète avec deux périodes de trempage de 12 heures. Si le temps est court, vous pouvez choisir de laisser la gourde guérir pendant 24 heures d’affilée, sans effectuer le changement après 12 heures (ce qui est également acceptable). Assurez-vous d’ajouter plus d’eau toutes les quelques heures car elle est absorbée par la gourde.

Apprenez à huiler correctement votre gourde en bois

>>

Ne pas guérir Palo Santo et Lignam Vitae Yerba Mate Gourds

Si vous utilisez une gourde en bois dur comme le palo santo ou le lignam vitae, nous vous recommandons de ne pas faire durir la gourde. Vous devrez utiliser la méthode de guérison lente que nous avons développée. Prévoir une période de repos de 24 heures (min.) après chaque journée complète d’utilisation pendant les 6 premiers mois. Cela durcit lentement la gourde au fil du temps, ce qui permet à la teneur en humidité de quitter la gourde. Si vous le traitez de façon traditionnelle, vous courrez le risque que le bois absorbe trop d’eau et finisse par se fissurer. Ironiquement, il est préférable de ne guérir que les bois plus doux, car les plus durs sont, au départ, plus sensibles à la fissuration.

Si vous avez décidé d’une gourde moderne et douce vidrio mate — encore une fois, superbe choix — vous pouvez sauter le processus de durcissement et prendre soin de votre gourde vidrio est un jeu d’enfant : vider le lavado (lavé ou avec peu de saveur) yerba mate puis rincer ! Super simple.

Comment prévenir et traiter la moisissure dans votre Yerba Mate Gourd

Il n’y a rien d’aussi choquant et déprimant que de se réveiller un jour, tous excités de boire compagnon, seulement pour découvrir une colonie de moisissures non désirée qui prospère dans votre calace. Sayyy whaattt.. ! ! Un cauchemar de Matero !

Voici comment vous pouvez prévenir la moisissure dans votre gourde partenaire :

Gardez votre gourde propre et sec. Boire du yerba mate crée l’environnement idéal pour la moisissure — chaud, humide et sombre. En nettoyant votre gourde après chaque utilisation et en la laissant sécher sur son côté, vous gênez la croissance de la moisissure.

Disons que, hypothétiquement parlant, vous avez oublié de garder votre gourde propre et sèche entre les utilisations et maintenant il est tout vert et moisi à l’intérieur. Tu vas devoir le jeter et en acheter un nouveau ? Non !

Voici ce que vous faites :

  1. Remplissez votre gourde (moisie) d’eau bouillante et laissez reposer pendant environ 25 minutes.
  2. Versez l’eau et laissez-la sécher pendant 2 à 3 jours — vous voulez qu’elle sèche avec os.

Ce devrait prendre soin de votre problème. N’oubliez pas : n’utilisez jamais de savon pour laver votre calebasse. Un léger soupçon de savon à vaisselle n’est jamais une note de dégustation que vous voulez chez votre compagnon.

Éclairer le problème

La lumière du soleil est l’opposé de la fraîcheur, de l’obscurité et de l’humidité — les adjectifs préférés de la moisissure partout. Laisser vos gourdes sécher à la lumière du soleil (en veillant à ce que tout l’intérieur de la gourde soit exposé) est une façon efficace et naturelle de désinfecter votre gourde.

Nous vous recommandons de rouler avec un entourage de 2 à 3 gourdes. De cette façon, il y a amplement de temps pour chacun de se reposer et sécher complètement entre les utilisations, assurant que vous avez toujours une gourde propre et sèche « sin moho » (sans moisissure) !

Choisir un Yerba Mate Bombilla (paille)

Afin de boire correctement yerba mate de la manière traditionnelle, vous devez obtenir une bombilla (prononcée bom-bee-sha ou bom-bee-yah). Il signifie littéralement « paille » en Castellano (espagnol) et est habitué à — vous l’avez deviné — boire le eau infusée avec la bonté de yerba mate. Le fond de la bombilla contient l’un des nombreux types de filtres, empêchant la yerba mate d’entrer dans votre bouche.

Les bombillas Yerba Mate sont disponibles dans toutes sortes de tailles et de mécanismes de filtre. Les différents types ont été développés pour des coupes spécifiques de yerba maté (discutées sous peu) et des styles de gourdes.

Katana Bombilla

Cette bombilla élégante et élégante est fabriquée en argent alpaga de haute qualité (également appelé argent allemand et argent nickel). Avec une longueur de 7,5 pouces et une largeur de 1 cm, il fonctionne bien avec la plupart des gourdes et des coupes de maté. C’est une grande bombilla tout autour. Le filtre est en forme de cuillère avec des trous fins qui fournissent une filtration fiable.

Quelques avantages :

  • Fonctionne bien avec les gourdes de calebasse et vidrio
  • Particulièrement efficace avec gaucho cut mate (particules très fines)
  • Facile à placer dans la gourde
  • Bec mince également pour siroter facilement

Simone Bombilla™

Notre Simone bombilla est notre dernier ajout à nos bombillas à cuillère. Chromé et revêtu d’un bec en laiton lisse, c’est une bombille solide pour toute coupe de maté, en particulier pour les variétés brésiliennes et gaucho poudrées.

Bombilla à double action™

Comme son nom l’indique, il y a d’autres choses ici. Une combinaison de trous d’épingle et d’un ressort compressible fournissent deux fois plus de filtration avec cette bombille à double action.

Quelques avantages :

  • Acier inoxydable (qualité chirurgicale) — ne rouille pas
  • Idéal pour les plus grandes coupes régionales

Entretien de votre Yerba Mate Bombilla

Comme votre gourde, votre bombilla doit être maintenue en bon état de marche. Au fil du temps, l’intérieur de votre bombilla peut être complètement bouché par des couches de matière organique qui sont laissées derrière lors de la consommation de maté. Pour éviter que cela ne se produise, nous recommandons une technique simple qui gardera votre bombilla propre et à l’abri de tout blocage.

  • Faire bouillir votre bombilla dans de l’eau chaude pour 10 minutes, une fois par semaine (c’est aussi appelé « guérir la bombilla »)
  • Vous pouvez également utiliser une éponge et un liquide à vaisselle doux pour nettoyer votre bombilla. Cela aide à le garder brillant

Ne grattez pas votre bombilla en alpaga

Si vous utilisez une bombilla en argent alpaga, qui est beaucoup plus douce que l’acier inoxydable, prenez des précautions supplémentaires de ne pas l’utiliser pour gratter le lavado (insipide) yerba de votre gourde, de peur qu’elle ne devienne usée et décolorée.

Choisir une coupe de Yerba Mate

Dans les quatre principales régions d’Amérique du Sud — l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay — il y a trois coupures principales de yerba mate. Qu’est-ce qu’une coupure ? Essentiellement, une coupe est la composition de trois composants :

  • Las hojas (les feuilles)
  • El polvo (les fines particules de poussière)
  • Los palos (les petites brindilles)

Les coupes régionales ont chacune une composition différente de ces éléments, résultant de la transformation méthodes du compagnon. Les coupes sont également déterminées par la philosophie de chaque producteur. Certains croient que l’ajout de tiges diluent les compagnons ; d’autres croient qu’ils sont absolument nécessaires, ajoutant une douceur naturelle à la yerba.

Ces différentes coupes permettent à chaque yerba mate d’avoir son propre caractère et style, tout comme le vin a beaucoup de textures, de niveaux de rondeur et de corps. Les buveurs chevronnés apprennent à apprécier les différentes nuances entre toutes les coupes yerba mate au fil du temps.

Coupe argentine

Comme son nom l’indique, la coupe argentine est la variété dominante en Argentine et est également la plus répandue dans le monde entier. La coupe peut être reconnue par la composition classique de ces trois composants :

  • Hojas : feuilles larges coupées
  • Polvo : quantité relativement faible de polvo
  • Palos : contient de petites à grandes brindilles

Notre mission Organic Yerba Mate est un bon exemple. Cette coupe permet un corps lisse et moyen mon pote.

Coupe Gaucho

Ivrou principalement en Uruguay et au Brésil, cette coupe est célèbre pour sa connexion avec les légendaires Gauchos (cowboys), qui parcouraient les Pampas d’Amérique du Sud. Les Gauchos ivres yerba s’accouplent pour ses bienfaits pour la santé et son effet énergisant pendant leurs longues journées difficiles. Il les a également aidés à réduire leurs appétits lors de longues promenades à cheval sans nourriture.

Les composants d’une coupe Gaucho :

  • Hojas : pulvérisé à petites feuilles coupées
  • Polvo : beaucoup de poudre
  • Palos : brindilles sont pulvérisées

Notre Galaxy Yerba Mate est un bon exemple. Cette coupe crée un maté poussiéreux qui a une saveur forte, maltée et robuste. Le corps entier.

Coupe paraguayenne

La coupe paraguayenne est unique. Il montre des caractéristiques hybrides entre les coupes argentines et gaucho de yerba mate. Populaire au Paraguay, il est également très courant d’être vieilli pendant 2 à 3 ans, ce qui lui donne un profil de goût floral et aigre unique.

Les composants d’un paraguayen Couper :

  • Hojas : feuilles pulvérisées à coupées moyennes
  • Polvo : beaucoup de poudre
  • Palos : brindilles pulvérisées et palos entiers

Mate cultivé au Paraguay a une acidité et une légère acidité, avec des saveurs complexes de cerise, de tabac, de chocolat et de vanille. Pour quelqu’un seulement habitué à yerba argentin, l’essayer ajoutera un autre niveau à votre expérience de compagnon. Notre Ascension Organic Yerba Mate est un bon exemple. Les tons floraux, lisses, parfois robustes et terreux font une expérience unique. Corps léger à moyen.

En savoir plus sur les termes traditionnels de yerba mate >>

Autres façons de profiter de Yerba Mate

Alors que boire du yerba mate avec une gourde et une bombilla est le meilleur moyen d’obtenir l’expérience complète du compagnon, nous comprenons que la préparation de la gourde traditionnelle ne sera pas toujours l’option la plus pratique. Certaines personnes peuvent être intimidées par un processus aussi élaboré ou tout simplement n’aiment pas le goût fort du compagnon d’un gourde. Pas de problème. En vérité, peu de gens ont commencé à boire du café avec un expresso direct — c’est quelque chose que la plupart doivent apprendre à apprécier. Heureusement, Yerba Mate est assez polyvalent pour briller à bien des égards.

Préparation de Yerba Mate avec une presse française

Traditionnellement une façon de faire du café, la presse française est un moyen rapide et facile de faire beaucoup de Yerba Mate. Vous remarquerez une boisson plus légère et plus nuancée en brassant Yerba Mate sans gourde et bombilla.

  1. Ajouter 1 c. à thé de tas. (environ 5—7 grammes) par 8 oz d’eau
  2. Verser un peu de température ambiante ou de l’eau légèrement chauffée sur le yerba mate pendant 1 minute, laissant les feuilles « fleurir » et préparer l’eau chaude
  3. Ajouter de l’eau chaude (environ 175ºF)
  4. Plongez doucement les feuilles flottantes sur le dessus de l’eau pour assurer une extraction complète — veillez à ne pas trop agiter
  5. Infuser pendant 3 à 5 minutes (jusqu’à 10 minutes pour un accouplement très solide et robuste)
  6. Stocker n’importe quel supplément dans un thermos pour plus tard

Regardez cette vidéo pour une démonstration de préparation de Yerba Mate sur une presse française :

Faire Yerba Mate avec une théière

Le brassage dans une théière est aussi facile que la presse française. La plupart des théières modernes sont livrées avec une passoire amovible à l’intérieur. Si le vôtre ne le fait pas, n’importe quelle passoire de cuisson standard devrait le faire.

  1. Ajouter 1 c. à thé de tas. (environ 5—7 grammes) par 8 oz d’eau
  2. Mouiller Yerba Mate avec de l’eau à température ambiante (environ 72ºF) pendant 1 minute pour laisser les feuilles « fleurir » et préparer l’eau chaude
  3. Ajouter de l’eau chaude (environ 175ºF)
  4. Infuser pendant 3-5 minutes, ou à votre goût
  5. Stockez tout supplément dans un thermos pour plus tard

Découvrez cette vidéo sur le brassage yerba mate dans une théière :

Comment infuser Yerba Mate avec un infuseur à thé

Les infusseurs à thé sont excellents pour faire une tasse rapide. Suivez les mêmes directives de brassage que la presse française. Depuis le mécanisme de formation de l’infuseur à thé est la gravité , vous pouvez éviter de colmater le filtre en utilisant un Yerba Mate avec un minimum de polvo (comme Mission Yerba Mate).

Voici une vidéo montrant comment faire yerba mate dans un infuseur de thé :

Yerba Mate sachets de thé

Y a-t-il quelque chose de plus pratique et transportable qu’un sachet de thé yerba mate ? Pas vraiment. C’est donc une bonne nouvelle que Yerba Mate peut être délicieusement fait avec des sachets de thé. Idéal pour boire yerba mate au collège ou dans un environnement de travail Nous offrons une large sélection de sachets de thé yerba mate.

Voici comment préparer un sachet de thé yerba mate :

  1. Sélectionnez 1 à 2 théière de yerba mate — ajoutez-la à une tasse
  2. Ajouter 8oz d’eau à 175ºF

En savoir plus sur la recherche de la température parfaite de l’eau yerba mate >>

Alors maintenant, vous êtes prêt à commencer à boire Yerba Mate — Oui, en effet !

À ce stade, nous espérons que vous en avez assez appris pour prendre une décision éclairée sur quelques choses :

  • Comment choisir une gourde et prendre soin de celui-ci
  • Quel type de bombilla fonctionne le mieux pour vous
  • Comment choisir une coupe de yerba mate

Ce sont des éléments fondamentaux de votre expérience yerba mate sur lesquels vous allez commencer à accumuler plus de connaissances. Certains d’entre eux vous en apprendront dans d’autres articles et vidéos — peut-être de notre livre de mateologie de yerba mate — mais la plupart d’entre eux proviendront de l’expérience personnelle ou de la personne assise à côté de vous dans le Cercle des Mates.

Chaque jour, des millions de personnes à travers le monde aiment siroter un compagnon tout seul, mais ce que nous voulons dire clairement, c’est que yerba mate est une boisson sociale : c’est la boisson de l’amitié.

Oui, les bienfaits pour la santé sont incroyables. Mais former des amitiés, partager quelque chose d’aussi personnel qu’une paille avec des inconnus — c’est ce qui rend votre compagnon magique.

Salut ! Et bienvenue dans le monde merveilleux de Yerbamate.

Partager.