Comment écrire une lettre de motivation simple ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’une des principales caractéristiques d’une bonne lettre de motivation est qu’elle doit être simple. En effet, elle doit permettre aux recruteurs de comprendre son auteur le plus rapidement possible. Il existe quelques astuces à utiliser lors de la rédaction d’une lettre de motivation afin d’attirer l’attention sur l’essentiel. Vous voulez savoir comment rédiger une lettre de motivation simple ? Vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est une lettre ou un courriel que vous envoyez avec votre CV. Ceci lorsque vous postulez pour un poste vacant. Cette lettre d’accompagnement est destinée à motiver votre candidature. Elle donne les réponses aux questions : pourquoi postulez-vous, pourquoi êtes-vous un candidat approprié et qu’avez-vous à offrir à l’organisation ? Votre lettre de motivation et votre CV doivent susciter la curiosité et déboucher sur une invitation à un entretien.

A lire en complément : Chandeleur : 3 idées originale pour vos crêpes

Avec une lettre de motivation, vous pouvez montrer votre personnalité. Lorsqu’il s’agit de l’emploi de vos rêves, tout moyen de vous différencier positivement des autres candidats est bon à prendre. Une bonne lettre de motivation renforce votre candidature, vous donne une longueur d’avance et augmente vos chances d’obtenir un entretien. Par ailleurs, les lettres de motivation doivent toujours contenir ces sept éléments suivants :

  • Une salutation personnelle ;
  •        Une introduction percutante ;
  •        La solution à un problème ;
  •        Le bon ton de voix : formel ;
  •        Des chiffres de vos réalisations ;
  •        De brefs exemples ;
  •        Un lien pertinent vers la description du poste.

Enfin, votre lettre de motivation doit être davantage tournée vers l’avenir et se concentrer sur les compétences que vous possédez. Ceci pour exceller dans une future entreprise ou un rôle spécifique.

A voir aussi : Entretien d’une montre automatique : une étape obligatoire pour conserver son bon état

Comment rédiger simplement une lettre de motivation ?

Les lettres de motivation ont tendance à suivre la même construction. Une version formulée de manière que vous puissiez facilement montrer vos réalisations. Cela doit être surtout une version que les recruteurs ont l’habitude de lire. Ne changez pas la structure d’une lettre de motivation. C’est ce que vous dites (ou ne dites pas) qui compte.

En-tête de la lettre de motivation

Si vous envoyez des copies physiques de votre lettre de motivation, celle-ci doit commencer par les bonnes coordonnées. Qu’il s’agisse des vôtres et celles de l’employeur ainsi que la date. Voici comment écrire les coordonnées :

  •     Nom de l’entreprise
  •     À l’attention du recruteur ou du responsable des ressources humaines
  •     Adresse de l’entreprise (rue et numéro de maison ou boîte postale + numéro)
  •     Code postal et ville
  •     Numéro de téléphone (personne de contact ou numéro général)
  •     Adresse électronique

Vos informations ne doivent pas nécessairement être formatées de cette manière. Mais, elles doivent contenir les mêmes détails. Le fait de formater vos informations de la même manière que votre CV peut s’avérer efficace pour attirer l’attention immédiate.

L’accueil ou la salutation d’une lettre de motivation

La salutation est la première chose que le lecteur voit après les informations de contact. Elle doit témoigner d’un certain niveau de respect et de professionnalisme. Si vous avez un nom pour un contact, utilisez-le. En général, vous savez si vous avez affaire à un homme ou à une femme. Si vous n’êtes pas sûr du sexe du destinataire, ne devinez pas. Dans ce cas, écrivez son nom complet.

Présentation d’une lettre de motivation

Après la salutation, présentez-vous. C’est là qu’intervient votre puissante phrase d’introduction. N’oubliez pas que le but est d’attirer l’attention. Soyez aussi bref que possible. Rappelez le poste et dites au recruteur en quoi vos compétences et votre expérience correspondent aux besoins de l’entreprise.

Le corps de la lettre de motivation

Le corps (ou texte principal) de votre lettre de motivation est la partie où vous expliquez et renforcez votre candidature. Vous incluez le lien vers la description du poste et expliquez pourquoi votre CV correspond bien au poste. Vous pouvez également expliquer ici toute lacune dans votre CV ou tout changement notable dans votre carrière. Partagez vos compétences et vos expériences. Ensuite expliquez comment vous pouvez contribuer à résoudre le problème de l’entreprise ou à la faire progresser.

La conclusion parfaite de la lettre de motivation

C’est votre appel à l’action. Remerciez le responsable des ressources humaines pour le temps qu’il vous a accordé. Faites-lui savoir également que vous êtes enthousiaste et heureux de discuter davantage lors d’un entretien d’embauche. Fermez votre lettre par « Cordialement » (n’oubliez pas la virgule), suivi de votre nom.

Partager.