Quelles sont les missions d’une aide à domicile ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous envisagez d’engager une aide à domicile pour vous apporter son soutien dans vos activités quotidiennes. Toutefois, si vous ignorez les tâches qui incombent à la personne à recruter et vous voulez en savoir plus, lisez ce qui suit.

L’entretien de l’intérieur de l’habitat

L’une des grandes missions qu’une aide à domicile peut réaliser pour vous est l’entretien de l’habitat. D’autres tâches sont à découvrir ici si vous souhaitez tout connaître sur la fonction d’une aide à domicile.

Lire également : Comment consommer du CBD ?

Concernant tout de même l’entretien de l’intérieur de l’habitat, l’employé peut se charger du dépoussiérage ou du rangement de vos affaires. Dans sa tâche, il peut être amené à nettoyer les surfaces vitrées ou faire la vaisselle. D’autres fonctions comme la lessive, les repassages de linge ou les travaux de raccommodage sont de son ressort.

Par ailleurs, et pour aller plus loin, certaines tâches de l’entretien de l’intérieur de l’habitat vont au-delà des rangements intérieurs. L’aide à domicile peut alors réaliser de petits travaux de bricolage dans le domicile du demandeur. Il peut s’agir dans ce cas des changements d’ampoule ou de recollage de branches de lunettes.

A voir aussi : L'impact de la malbouffe sur notre organisme

Chargé de l’alimentation et de l’hygiène

Une autre tâche globale qui est de la responsabilité d’une aide à domicile est la prise en charge de l’alimentation de son employeur. L’employé peut ainsi être amené à faire des courses et préparer des repas pour la personne dont il a la charge. Cette dernière peut être un enfant ou un sénior en perte d’autonomie. Dans ce dernier cas, l’aide à la prise des repas est également une tâche qui revient à l’employé.

Par ailleurs, une autre fonction à laquelle répond une aide à domicile est l’hygiène et le confort de l’employeur. La personne en charge du requérant doit aussi lui assurer la toilette. Par ailleurs, l’accompagnement aux WC et les conseils en matière d’hygiène et de sécurité sont d’autres fonctions d’une aide à domicile. À ne pas aussi oublier l’entretien du bassin urinal et le dressage du lit.

L’aide à l’autonomie physique

Parmi les missions d’une aide à domicile se trouve l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. La personne en charge du demandeur peut l’aider à se lever du lit et aussi à y retrouver la nuit venue. Elle peut aussi l’aider à marcher le plus souvent et même l’assister à l’extérieur.

Par ailleurs, pour une personne en perte d’autonomie, les démarches administratives deviennent une lourde tâche. Dans ce cas-là, l’employé qui est chargé de lui apporter une aide à domicile peut réaliser à sa place toutes les démarches administratives.

Partager.