Difficulté à dormir : changez vos matelas et oreillers !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le choix d’une literie adaptée est la condition sine qua non pour bénéficier d’un sommeil réparateur de qualité. Pour s’adapter aux besoins de tout un chacun, les matelas, oreillers et couvertures se déclinent désormais en de nombreux modèles à travers plusieurs marques. Vous trouverez par exemple une vaste déclinaison de matelas et d’oreillers dont les propriétés s’adaptent à des besoins spécifiques de sommeil, rendant ainsi le choix de ces accessoires difficile. Pour éviter les nuits blanches et dormir comme un bébé, parcourez notre guide sur les oreillers, les matelas et les startups novatrices qui en proposent.

Choisir son oreiller selon les caractéristiques de son corps

Les oreillers présentent des bienfaits incommensurables pour le confort et la santé de leurs utilisateurs. Par exemple, ils alignent la colonne vertébrale et la tête, en plus de faciliter la respiration, surtout pendant le sommeil. Plus que de simples accessoires de literie, ils atténuent aussi les maux causés par une mauvaise posture du corps lorsque vous vous retournez.

A découvrir également : Quel matériau utiliser pour les meubles de votre maison ?

Pour s’adapter à l’évolution actuelle des technologies, les enseignes des matériaux de fabrication de plus en plus efficaces. Ainsi, pour jouir d’un maximum de confort, il existe certes les traditionnels rembourrages en plumes, mais vous avez tout intérêt à vous intéresser aux mousses viscoélastiques thermosensibles. Parmi les tendances phares du moment en matière de literie, vous trouverez donc les oreillers à mémoire de forme que l’on apprécie particulièrement pour leurs multiples avantages concernant la qualité du sommeil et la santé du dormeur.

choisir son oreiller mémoire de forme

A voir aussi : Ces nouveaux modes de chauffage pratiques et efficaces

Oreillers à mémoire de forme : les variantes

Les oreillers en viscoélastique et à mousse restent de loin les plus prisés, car ils conservent la position préférée du dormeur. Par contre, si vous faites partie de ces personnes qui transpirent beaucoup, préférez plutôt les oreillers en latex.

Les oreillers bio, notamment ceux en bambou, quant à eux, s’adressent surtout aux personnes aux valeurs écolo-responsables.

Il existe également des oreillers à l’aloe vera qui se démarquent par leurs vertus thérapeutiques.

Quels oreillers en fonction de la posture et des caractéristiques du dormeur ?

De par sa forme et ses spécificités, l’oreiller ergonomique se présente comme le meilleur allié de ceux qui dorment sur le côté. Creux au centre et bombé aux extrémités, ce modèle permet un positionnement optimal de la tête par rapport à la colonne vertébrale.

Les personnes qui dorment sur le dos privilégieront l’oreiller classique qui se veut moins cher.

Sur le marché actuel, vous trouverez aussi des oreillers spécialement conçus pour les ronfleurs. Ils proposent un concept simple : lorsque vous ronflez, un système intégré dans le coussin fera pivoter votre tête, faisant ainsi cesser les ronflements. Cette approche permet aussi d’ouvrir vos voies respiratoires.

L’oreiller antitranspiration, lui, contient des capsules qui résorbent la chaleur et abaissent la température du dormeur. Pour un résultat optimal, optez pour des coussins en laine.

Vous souffrez d’asthme ou d’allergie ? Choisissez des oreillers antiacariens. Vous êtes souvent sujet à des maux de tête ou à des problèmes cervicaux ? Optez pour l’oreiller ostéopathique.

Les critères à considérer pour choisir les bons oreillers

Outre la marque, le choix d’un oreiller doit observer trois critères fondamentaux :

  • la fermeté,
  • la constitution de l’oreiller,
  • la position habituelle pour dormir.

Les adeptes de la lecture par exemple auront certainement un penchant pour les oreillers fermes. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre et que vous ne voulez pas avoir mal au cou à votre réveil, évitez les oreillers extraplats.

Autre point : l’oreiller moelleux est absolument à proscrire pour les personnes souffrant régulièrement de torticolis.

Le choix du matelas selon le profil du dormeur

Il existe différentes sortes de matelas. Néanmoins, le modèle à ressort reste le plus plébiscité. Cet engouement s’explique par sa durabilité. Et si vous voulez à tout prix dormir paisiblement, optez pour les matelas en laine ou en latex.

En ce qui concerne les matelas gonflables et fermes ou en mousse à mémoire de forme, ils se destinent surtout aux personnes sujettes à des douleurs lombalgiques et dorsales. Pour celles qui ont des problèmes de surpoids, on préconisera surtout un matelas très ferme. A contrario, si vous arborez une taille fine, préférez les matelas mi-fermes et souples.

Les matelas en latex naturel s’adressent principalement aux personnes hypoallergéniques ou souffrant de transpiration excessive.

Les startups sur le marché des oreillers

En 2019, on a constaté une forte croissance du marché du sommeil. Cela n’a rien d’étonnant, car plus de la moitié des Français dorment mal. De nombreuses études viennent étayer cette affirmation.

Pour remédier à cette situation, des startups, en collaboration avec des professionnels de la santé, ont imaginé des solutions révolutionnaires pour créer les meilleurs oreillers et matelas qui soient. Leur but étant d’améliorer la qualité de sommeil de chacun.

  • La startup Emma propose des oreillers confortables à mousse qui a deux côtés : une qui est ferme et une autre moelleuse.
  • L’enseigne Blanrêve, elle, est surtout connue pour ses oreillers en microfibre et antiacariens. Elle propose aussi la vente des coussins en plumes naturelles, plus précisément en plumes d’oie.
  • La startup Dodo vend des traversins antiacariens et des oreillers moelleux. Vous trouverez le fameux oreiller en mousse à mémoire de forme chez Dodo ainsi que des modèles naturels et hypoallergéniques.
  • Greenbed propose des coussins en microfibre doux et des traversins en fibre de coton. Ses oreillers à mémoire de forme faits en viscosoja rencontrent beaucoup de succès.
  • Wopilo, lui, suggère l’oreiller volume en coton. À cela s’ajoutent les traversins ainsi que divers accessoires pour un sommeil réparateur optimal.
  • L’oreiller Tempur propose un modèle ergonomique réputé pour réduire les douleurs cervicales.
  • Le fabricant de coussins Zenpur conçoit des cousins en bambou qui s’adaptent essentiellement aux personnes hypoallergéniques.

Notez que cette liste n’est aucunement exhaustive. Chaque startup fabrique des modèles très variés d’oreillers qui s’adaptent à tous les besoins en matière de sommeil. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix, peu importe la taille, le diamètre et la matière de fabrication que vous recherchez. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à un professionnel, consulter un site de comparatifs de matelas et d’oreillers ou vous entretenir avec un médecin avant d’acheter vos oreillers et vos matelas.

Partager.