Les bornes tactiles extérieures : une solution innovante pour les espaces publics

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De plus en plus d’espaces publics sont aujourd’hui équipés de bornes tactiles extérieures. En effet, elles constituent un véritable outil d’innovation pour les centres-villes. Elles permettent non seulement de faciliter la vie des concitoyens, mais également de rendre plus dynamique les cœurs de ville. En savoir plus sur les bornes tactiles extérieures, une solution innovante pour les espaces publics.

Pourquoi équiper les espaces publics de bornes tactiles extérieures ?

Au même titre que les points de vente, les centres commerciaux ou les banques, les espaces publics des mairies ou des collectivités peuvent également installer des bornes tactiles extérieures. Depuis le 1er juillet 2022, elles peuvent d’abord servir d’affichage légal permettant aux municipalités de rendre plus accessibles aux citoyens les informations de la mairie. Elles proposent divers moyens d’affichage des informations : textes, vidéos, images, illustrations, etc. De plus, elles fonctionnent 24 h sur 24 et 7 j sur 7.

A découvrir également : Le logo pour une identité visuelle pertinente

En plus d’être un outil de modernisation d’une ville, la borne digitale interactive sert également d’outil de promotion des services et des commerces locaux. Elle peut également être utilisée pour divertir les passants, en proposant, par exemple, des jeux. Quand elle n’est pas utilisée, elle diffuse des contenus dynamiques. Nombreuses sont aujourd’hui les villes qui se servent d’un totem interactif : Cannes, Dax, Calais, Nancy, etc.

A découvrir également : Les nouveaux acteurs des moyens de paiement en ligne

Quels sont les services proposés par les bornes tactiles interactives extérieures ?

Les bornes tactiles interactives font office de mobiliers urbains innovants. Elles peuvent équiper divers types d’espaces publics : parking, parvis de la gare, lieu de visite, départ de randonnée, aéroport, etc. Son avantage réside dans son accessibilité à tous. Elles sont conçues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Installé près des lieux stratégiques, le totem digital interactif permet d’aider les passants à se déplacer et à s’orienter dans la ville. Grâce aux cartes qu’il propose, les touristes trouvent facilement leur chemin et leur destination : rues, monuments culturels et historiques, commerces, services publics, etc.

Divers types d’information peuvent également être accessibles via la borne numérique interactive. Parmi celles-ci, on peut citer l’histoire de la ville, un plan ou un itinéraire, le calendrier des évènements et des manifestations dans la ville, l’annuaire des professionnels de santé, des restaurants, des hôtels, des commerces… La solution d’affichage dynamique peut également rendre plus facile la mobilité urbaine en proposant des informations sur les transports en commun, les parkings disponibles aux alentours, les autos en ligne servies…

Quelle est la meilleure borne tactile interactive extérieure ?

Pour que la borne interactive extérieure puisse accomplir ses missions, elle doit disposer d’un certain nombre de caractéristiques. Puisqu’elle est d’abord destinée à un usage à l’extérieur, elle doit être résistante aux diverses contraintes extérieures (humidité, intempéries, vandalisme, etc.). Elle doit également s’adapter à un usage intensif. Pour cela, il faut qu’elle soit munie d’un système d’exploitation stable (de type Linux, par exemple).

Par ailleurs, pour faciliter l’accès de tous à l’information, il est conseillé de miser sur des bornes interactives PMR. Pensez également à bien choisir vos bornes tactiles extérieures. Leurs caractéristiques doivent notamment être adaptées aux emplacements auxquels vous envisagez de les poser. Sachez que certains fabricants vous donnent la possibilité de personnaliser ce mobilier urbain innovant. Sa structure peut être adaptée à l’identité visuelle de votre commune ou de votre collectivité.

Partager.