Souscrire un crédit automobile en Suisse : les infos clés à retenir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après avoir longtemps cherché, vous avez enfin trouvé la voiture que vous avez toujours voulu posséder, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires sur votre compte pour l’acquérir ? En tant que résident ou frontalier français exerçant un emploi en Suisse, vous avez la possibilité de contracter un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme financier de la Confédération pour financer votre projet.

Les établissements peuvent, sous certaines conditions, vous octroyer un crédit auto adapté à vos besoins. Afin de vous aider dans vos démarches de souscription, nous avons passé en revue pour vous dans cet article tous les informations, éléments et renseignements nécessaires, en bref, tout ce qu’il vous est utile de savoir pour obtenir votre emprunt.

A voir aussi : Quel est le meilleur pneu été 2021 ?

Le crédit auto suisse en quelques mots

Selon les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique, plus de 10 % des ménages suisses sont engagés dans un crédit auto. Cette donnée montre que le financement d’un véhicule est l’un des motifs les plus fréquents de souscription d’un prêt dans ce petit pays d’Europe centrale. Les familles ont recours à cette solution pour de multiples raisons (un besoin urgent, l’approche d’une naissance, le souhait d’acquérir un véhicule tout en conservant ses économies, etc.). Le paiement comptant et le leasing sont des options possibles. Cependant, le crédit demeure le mode de financement le plus répandu et le plus sollicité.

Techniquement, l’emprunt automobile est une déclinaison du crédit privé ou crédit personnel. Souscrire à un crédit auto en Suisse revient tout simplement à contracter un crédit privé (qui sera donc destiné à l’acquisition d’une voiture). Le fait est que les organismes prêteurs ne font pas vraiment la distinction entre crédit automobile et crédit personnel. Bien sûr, de par son appellation, l’emprunt est destiné à être affecté à l’achat d’un véhicule. Cependant, la formule présente pratiquement les mêmes caractéristiques que le prêt privé :

A lire aussi : Une nouvelle tendance : la protection des jantes avec de la céramique

  • Le crédit est destiné aux particuliers ou consommateurs à des fins privées uniquement
  • Son montant ne doit pas dépasser les 80 000 francs
  • La durée du prêt doit être de trois mois au minimum
  • L’emprunt peut être remboursé de manière anticipée à tout moment
  • Le crédit auto ne nécessite pas de dépôt de garantie
  • Les intérêts de la créance sont déductibles des impôts
  • Il n’y a pas de calcul de la valeur résiduelle ni d’accord sur un droit de préemption
  • La dissolution du contrat de prêt n’entraîne aucune pénalité
  • Le ou les biens (ici une voiture) acquis grâce au crédit ne sont pas liés au contrat de financement

Obtenir un crédit voiture en Suisse : les critères et conditions d’octroi

Le crédit auto étant considéré comme un prêt personnel, un crédit privé ou encore un crédit à la consommation, vous devez être en règle avec la loi LCC (loi fédérale sur le crédit à la consommation) pour pouvoir souscrire et le contracter. En principe, pour emprunter auprès des banques et des établissements de la Confédération, il vous faut avoir l’âge légal autorisé et la nationalité suisse. Si vous êtes étranger, mais que vous résidez ou travaillez en Suisse, il vous faut détenir un permis.

Un titre de séjour valable et éligible

  • Le permis B

Ce titre de séjour est octroyé aux ressortissants de l’UE qui travaillent en Suisse et qui ont l’intention de s’y établir. Ce permis est accepté par toutes les banques et vous permet d’accéder au crédit un an après le début de sa validité. Ce délai peut être réduit à 6 mois si vous avez une situation professionnelle stable.

  • Le permis C

Le permis C signifie que vous appartenez à la catégorie des personnes de nationalité étrangère qui ont un emploi en Suisse et qui y résident depuis plus de 5 ans. Les organismes prêteurs vont vous considérer comme un citoyen de l’État helvétique. De ce fait, vous bénéficierez de meilleures conditions que les autres étrangers.

  • Le permis G

Le titre de séjour ou permis G est délivré aux frontaliers. Ce statut signifie que vous exercez un emploi en Suisse, mais que vous habitez en France. Pour souscrire un crédit, vous devez détenir un contrat de travail en cours de validité depuis 1 an pour le canton de Genève et depuis 3 ans pour les autres cantons. En outre, vous devez également résider dans l’un des départements (Doubs, Ain, Haut-Rhin, Drôme, Haute-Savoie ou Territoire de Belfort) précisés par la loi.

Les critères des banques

Comme dans tout autre pays, les établissements financiers en Suisse ont également chacun leurs propres critères et conditions (scoring) sur lesquels ils doivent se baser pour décider d’octroyer ou non un crédit à un demandeur. De manière générale, les banques et organismes prêteurs évaluent les profils de leurs clients en tenant compte d’un certain nombre d’éléments, notamment :

  • La situation familiale et professionnelle du demandeur (situation matrimoniale, charges, niveau de revenu, engagements en cours et autres)
  • La capacité d’emprunt
  • La solvabilité
  • L’historique de remboursement (pas de poursuites, d’actes de défaut de biens ni d’inscriptions pénalisantes à la ZEK/centrale d’information de crédit)

Partager.