Les formations en ligne : avantages et inconvénients

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien avant la pandémie, les formations à distance existaient déjà, mais elles ont gagné du terrain et sont plus encore sollicitées en ce moment. C’est plus évident de concilier travail et études grâce à des formations en ligne. Mais comme toute chose, les inconvénients ne sont jamais très loin. Alors, voici les avantages et inconvénients de la formation à distance.

Lire également : L’accompagnement pour l’exportation à l’étranger, un facteur indispensable

Formation à distance quèsaco ?

La formation à distance ou enseignement à distance est un genre d’enseignement qui permet à une personne d’apprendre de manière autonome avec des contraintes horaires minimes ainsi que des déplacements restreints et tout cela avec le soutien d’une personne enseignant à distance.

La formation à distance est accessible partout via les site de formation en ligne. Le développement de la formation à distance est rythmé par les innovations technologiques. Différentes méthodes d’enseignements sont possibles. Il y a par exemple l’enseignement synchrone à distance. Le principe est simple : les étudiants entrent en visioconférence en temps réel de manière synchronisée avec le professeur ou le formateur.

A lire aussi : La société civile de moyens (SCM)

Il y a également l’enseignement asynchrone à distance. Pour ce genre de cours, les étudiants bénéficient de cours à distance en différé. Ils peuvent alors accéder au contenu du cours à tout moment et sous différents formats. Il y aussi l’apprentissage mixte ou aussi nommé l’apprentissage hybride qui combine la formation en ligne avec la formation classique c’est-à-dire présentielle. Les étudiants vont dans ce type de formation alterner entre le présentiel et la formation à distance.

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

La formation en ligne offre de nombreux avantages aux étudiants, notamment la flexibilité. Contrairement aux cours présentiels qui respectent un emploi du temps prédéfini, les cours en lignes peuvent être suivis selon vos disponibilités. De cette manière, vous pouvez dire adieux à courses effrénées de la journée pour jongler entre travail, cours, vie privée et sommeil. Fini les journées qui n’en finissent pas. Vous décidez du moment idéal pour vous pour suivre vos cours en ligne en fonction de vos disponibilités et vous serez ainsi plus serein et plus concentré, donc plus productif.

Outre cela, les formations en ligne sont adaptées à tous les rythmes. Oubliez la hantise d’être à la traine vis-à-vis des autres et les pressions pour être au même niveau que les autres à tout moment alors que vous avez plus de contraintes, que vous avez plus de responsabilités. Avec les cours en ligne, vous apprenez à votre rythme. Que vous soyez plus rapide ou plus lent que les autres, cela ne regarde que vous et vous pourrez alors adapter les cours selon votre rythme.

La praticité est également l’un des principaux avantages de la formation en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer sur plusieurs kilomètres pour pouvoir suivre vos cours, de plus, vous pourrez les visionner quand vous le voulez et où vous le souhaitez dans le cas des cours asynchrones. Cela vous permet de retenir chaque détail de vos cours, vous facilitant ainsi la compréhension.

Les formations en ligne vous facilitent également l’accès aux formations que vous souhaitez faire. En effet, pour des cours en présentiels, suivre la formation de vos rêves relevait presque du rêve : le centre de formation est dans une autre ville voire même dans un autre pays. Mais grâce aux formations en ligne, vous avez la possibilité de suivre vos cours préférés sans bouger de chez vous.

Quels sont les inconvénients de la formation en ligne ?

Même si les formations en ligne présentent de nombreux avantages, il existe quand même quelques inconvénients à prendre en compte. Le sentiment d’isolement fait partie des principaux inconvénients des cours en ligne. Les cours en ligne peuvent être suivies à distance à n’importe quelle heure et de format individuel, ce qui fait que l’étudiant n’interagit pas forcément avec ses formateurs et ses collègues de formations, d’où le sentiment d’isolement. Toutefois, l’avancée technologique peut aider l’étudiant à surmonter cette situation grâce à la vidéoconférence qui permet aux étudiants d’un même cours ainsi qu’au formateur de se voir et de se parler même à distance créant ainsi une sorte d’interaction.

Les problèmes de santé sont également possibles lorsqu’un étudiant suit des cours en ligne. En effet, passer plusieurs heures par jour devant les écrans entraîne la fatigue visuelle, les mauvaises postures qui peuvent toucher l’étudiant.

Partager.