Le numérique s’est parfaitement intégré à l’activité humaine et se rend de plus en plus indispensable dans toutes les sphères de la société. En entreprise, le développement d’internet et des solutions digitales permet de répondre à diverses préoccupations. Cela se fait notamment au travers d’un processus dénommé « transformation digitale », plus que jamais à l’ordre du jour à l’orée de cette année 2023.
Comment réussir sa transformation digitale en 2023 ? Découvrez 03 points essentiels dans le présent article.
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Plan de l'article
Effectuer un état des lieux de la situation de votre entreprise
La transformation digitale, de façon concrète, consiste en une implémentation rigoureuse et méthodique d’outils et technologies numériques dans les processus internes ayant cours dans une entreprise, en vue d’une augmentation des performances, de la productivité et des résultats.
Il est évident que toute transformation commence par des constats et un état des lieux des problèmes et contraintes entravant le fonctionnement interne de l’entreprise. L’état des lieux implique concrètement de faire un zoom sur la conduite des activités et des taches au sein de chacun de vos services.
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Vous mettrez de la lumière sur les goulots d’étranglement, les procédés qui vous perdent du temps, de l’argent et d’autres ressources, les processus relationnels clients déficients, inefficaces ou obsolètes, les stratégies de gestion financière épuisantes ou inadéquates et bien d’autres choses.
Recourir à un professionnel de la transformation digitale
La transformation digitale implique une connaissance très poussée en matière de technologie, de supports numériques et de logiciels performants. Si vous ne disposez pas d’une division informatique ayant ces compétences, n’hésitez pas à faire appel à une agence conseil en transformation digitale.
Un tel professionnel, au regard de vos diagnostics propres, et de votre cahier de charge en matière de digitalisation, saura vous faire les meilleures propositions en ce qui concerne les outils, équipements et matériels dont vous aurez besoin, pour opérer en toute efficacité.
Identifier les bons outils pour votre transformation digitale
Il faudra veiller rigoureusement, en collaboration avec votre agence-conseil, à identifier les meilleurs outils qu’il faut à votre boîte ; des outils qui pourront de manière appropriée prendre en charge vos processus, les automatiser, les rendre plus fiables. Ce qui vous permet de gagner en temps, en énergie, en ressources financières et humaines, ainsi qu’en productivité.
Comme principaux volets à toucher dans vos processus internes, nous avons la gestion financière et comptable, la relation clients, la collaboration de vos équipes, la gestion des stocks, le marketing pour ne citer que ceux-là.
Le premier outil que nous pouvons mentionner renvoie aux solutions ERP (Enterprise Ressources Planning). Il s’agit d’un ensemble d’outils élaborés pour une gestion centralisée d’un bon nombre de processus ci-dessus cités, vous permettant un traitement intégré de vos taches et vous offrant une base de données pour la circulation fiable des informations entre collaborateurs.
Nous avons également les logiciels CRM (Customer Relationship Management) pour une bonne gestion de la relation clientèle. Même vos solutions d’affacturage peuvent subir le processus de la transformation digitale, au travers de l’affacturage dématérialisé, vous permettant de jouir de plus de possibilités dans ce mode de financement de trésorerie.
Aussi, nous pouvons mentionner l’ensemble des outils pour définir une stratégie de marketing digital entre autres : le référencement naturel ou payant, les réseaux sociaux, les sites web, etc.