Les travaux de terrassement : indispensable en matière de construction

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour construire et mettre en place un bâtiment, quel qu’il soit, certains types de travaux sont nécessaires. C’est le cas du terrassement. C’est une tâche professionnelle qui permet de préparer le terrain avant que tout type d’opération soit entreprise. Il s’agit en général de déplacer divers types de matériaux présents naturellement dans le sol. Cela peut être du sable, de la terre, de l’argile des cailloux ou encore des détritus. C’est un travail qu’il faut nécessairement faire afin que le terrain soit dans les conditions d’accueillir un bâtiment.

Le terrassement : qu’est-ce que c’est ?

En matière de construction, certaines étapes sont totalement indispensables et c’est le cas du terrassement. C’est une tâche qui se caractérise par le fait qu’il s’agit de modifier l’aspect du terrain à la base. Celui-ci peut se résumer par les opérations de remblaiement et de déblaiement.

Lire également : Loi Pinel à Rennes : peut-on encore investir ?

· Le déblaiement
L’étape du déblai correspond aux fouilles. Vous devez le faire lorsque vous réalisez une cave ou un garage. Dans ce cas précis, vous aurez besoin de faire des creusements profonds. D’un autre côté, pour les conduits et les canalisations, les creusements superficiels sont ce qu’il vous faut. C’est la première étape du travail et il est nécessaire qu’elle soit bien réalisée.

· Le remblaiement
Après avoir effectué les travaux dus au déblaiement, on passe à l’étape du remblaiement. Il s’agira de niveler le sol avant le début des travaux. Là aussi, il faut s’appliquer afin d’avoir le résultat escompté. Pour plus d’informations, cliquez sur ce site https://www.artp.pro/

A découvrir également : Le marbre : un matériau de plus en plus utilisé pour la décoration

Les divers travaux concernant le terrassement

Le terrassement est la première étape à exécuter avant de construire un bâtiment. Toutefois, cela ne se résume pas uniquement au remblai et au déblai. Il y a aussi d’autres travaux qui sont effectués entre les deux et qui sont tout aussi utiles.

· Le piquetage
C’est l’opération qui consiste à délimiter le terrain. C’est une étape importante afin de garantir que les travaux réalisés seront conformes aux plans mis en place par l’architecte.

· L’évacuation des eaux
Lorsque le temps est humide, il est assez difficile de travailler sur un terrain humide. Celui-ci n’est pas stable. De ce fait, il faut effectuer une évacuation des eaux. Pour ce faire, il suffira de creuser un sillon par lequel circulera l’eau quand il pleuvra.

· Le décaissement
Il s’agira dans ce cas précis de se débarrasser de la terre végétale. Cela permettra d’avoir une surface plus apte pour accueillir un bâtiment.

· Le remblaiement
C’est la dernière étape du travail. Il s’agira de remettre la terre et rendre la terre plate prête pour les travaux.

Partager.