Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui renferme plusieurs professionnels qui aident et conseillent un potentiel investisseur pour l’acquisition d’un bien immobilier. Au nombre de ces professionnels se trouve le chasseur immobilier qui, comme une agence immobilière, fait un travail de recherche de bien immobilier pour le compte d’un tiers acquéreur. Cependant, le chasseur immobilier a bien un rôle spécifique distinct de celui de l’agence immobilière. Continuez la lecture de cet article pour découvrir le rôle du chasseur immobilier.

Chasseur immobilier, pour quel rôle ?

A lire en complément : Comment établir son budget prévisionnel ?

Un chasseur immobilier ou un chasseur d’appartement est uniquement au service de l’acquéreur d’un bien immobilier. Il prospecte et sélectionne toute annonce immobilière qui répondra selon lui aux exigences de son client. Avec son mandat de recherche, il visite les biens sélectionnés concordants avec les aspirations de son client et lui fait un compte rendu précis. Lorsque l’ultime bien est trouvé, le chasseur immobilier procède à la négociation du prix, accompagne et conseille son client jusqu’à la signature de l’acte de vente.

À la différence de l’agence immobilière qui travaille pour le compte du vendeur, le chasseur immobilier travaille uniquement pour l’acheteur. Pour mener à bien ce contrat, le client signe avec le chasseur immobilier un mandat de recherche engageant les deux parties pour une durée de 3 mois renouvelables. Par ailleurs, le chasseur immobilier doit détenir la Carte de Transaction immobilière délivrée par la Chambre de Commerce.

A lire aussi : 4 excellentes raisons d’acheter une voiture neuve

Chasseur immobilier, pour quelles raisons ?

Il n’est pas souvent aisé de trouver, quand on est particulier, un bien immobilier à son goût surtout quand on vit dans de grandes villes. Pour cela, il faut faire confiance à l’agenda d’un chasseur immobilier. En effet, lorsque vous vous mettez au-devant de la scène, vous devez être prêt à contacter les vendeurs, à faire des visites à ne pas en finir avant de trouver un bien correspondant à votre préférence, gérer toute la paperasserie y afférant. Tout cela va vous prendre un temps fou. Un chasseur immobilier a par contre un carnet d’adresses bien rempli, est expérimenté et est à même de défendre vos intérêts.

En dehors de votre précieux temps que vous gagnez, l’expert que vous engagez, le chasseur immobilier, maîtrise bien le marché de l’immobilier et donc le prix réel de chaque bien selon ses caractéristiques. Il vous serait alors profitable de lui laisser la main pour les négociations. Le plus gros avantage est que vous ne le payez que lorsqu’il trouve le bien immobilier qui vous correspond.

Assurez-vous simplement de l’honnêteté et du dynamisme du chasseur immobilier, et tout ira bien. Le jeu en vaut la chandelle !