En couple : créer une entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que vous soyez en concubinage, marié ou pacsé, rien ne vous empêche de créer une entreprise à deux. Si vous vous entendez bien dans la vie de tous les jours, ça devrait aussi être le cas dans une affaire. Sachez toutefois que dans ce cas, il est souvent difficile de mélanger et aussi parfois de distinguer la vie personnelle et la vie professionnelle. Décidé quand même à vous lancer à deux, voici ce que vous devez savoir sur cette aventure entrepreneuriale à deux.

A voir aussi : Pourquoi opter pour la communication unifiée en entreprise ?

Des avantages et des inconvénients

Lorsqu’on est en couple, on fait des projets de vie et au lieu de parler du nombre d’enfants, vous pouvez avancer l’aventure entrepreneuriale. À deux, cette aventure sera d’autant plus passionnante. En ayant votre conjoint à vos côtés aussi, les chances de réussite sont plus importantes, car vous mettez dans le projet tous vos efforts et vos compétences.

Cependant, la création et le développement de votre entreprise peuvent vous prendre du temps et le risque est que vous allez oublier votre couple. Le partage des rôles et des tâches peuvent également semer quelques mésententes. Lorsqu’on a des petits différents, s’ils ne sont pas réglés correctement, ils peuvent affecter l’entreprise.

A lire aussi : VDI et complément de salaire

Attention aux …

Vous avez compris : créer une entreprise à deux, notamment si vous êtes en couple, présente quelques inconvénients. Notez toutefois que certains couples ont surmonté ces inconvénients. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez aborder certains points comme le fait de passer toute la journée, et même toute la nuit ensemble, et ce, tous les jours. Vous devez faire attention à la définition des rôles pour que l’un comme l’autre ne se sente pas écrasé.

Sachez également que pour cette aventure entrepreneuriale, vous devez avoir assez d’économies. Vous n’allez pas percevoir de salaire sur les premières années donc, vous devez subvenir à vos besoins au quotidien et à ceux de l’entreprise. Côté juridique, vous devez également savoir si votre régime matrimonial s’accorde à la création d’une entreprise.

Bien choisir le statut de l’entreprise

Pour commencer, vous devez choisir un statut juridique, trouver un local pour avoir le siège de l’entreprise et se mettre dans la rédaction des statuts. Vous pouvez par la suite publier sur ce site internet la création de votre structure pour recevoir le Kbis. Rendez-vous par la suite au Centre de formalités des entreprises du tribunal de commerce pour déposer votre dossier et ainsi démarrer une activité.

Ce que vous devez savoir sur les statuts juridiques :

  • L’entreprise individuelle est un statut qui confère le pouvoir sur les décisions de l’entreprise à une seule personne. On aura un chef d’entreprise et si vous êtes pacsés ou mariés, votre conjoint sera alors le conjoint collaborateur,
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est aussi un statut juridique avec un gérant unique. Le conjoint peut choisir d’être conjoint collaborateur ou salarié,
  • La Société à Responsabilité Limitée est plus intéressante, si certains membres de votre famille vous suivent dans cette aventure. Ce statut juridique permet un partage des bénéfices à la même hauteur. Le principal avantage de ce statut réside également dans le fait que votre patrimoine personnel est protégé. Si vous avez choisi ce statut, retrouvez des conseils pour démarrer votre activité.

Partager.