Comment démonter mon robinet ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tous les travaux d’un bâtiment ne nécessitent plus forcément l’intervention d’un artisan. Vous pouvez par exemple démonter votre robinet vous-même sans faire intervenir personne. Mais pour réussir cela, il est important que vous connaissiez les étapes à suivre. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir une exposition des différentes étapes que vous devrez suivre pour démonter votre robinet. Suivez donc et vous serez satisfait.

Prendre des précautions avant de commencer à démonter un robinet

Comme pour tous travaux dans un bâtiment, pour démonter un robinet, il y a également des précautions à prendre. Avant de chercher à démonter un robinet, il faut nécessairement couper l’eau. Pour le faire, vous pouvez utiliser un robinet de barrage si vous en avez, mais dans le cas contraire, vous pouvez simplement couper l’eau à son arrivée dans l’habitation. Sans cela, vous risquez de créer une inondation chez vous lorsque vous allez démonter le robinet. Si vous avez de lavabo, il faut le boucher pour éviter que des éléments infiniment petits du robinet tombent dans sa canalisation.

A lire également : Comment souscrire une assurance habitation ?

Dévisser les écrous reliant les flexibles à l’alimentation en eau

Avant de démonter le robinet, il faut d’abord le libérer. Pour le faire, il faut desserrer les raccords qui assurent la jonction entre les flexibles et les conduites d’arrivée d’eau froide et d’eau chaude. Avec la clé à molette, vous allez donc dévisser les écrous reliant les conduites et les flexibles d’arrivée d’eau. Après cela vous allez retirer le joint de la fibre.

Détacher la tige qui commande la bonde

Lorsque vous voulez démonter un robinet, il faut nécessairement désolidariser la tige qui commande la bonde du corps du mécanisme du robinet. Pour le faire, avec un tournevis, vous allez enlever la vis reliant la tige de commande de la bonde à la rotule. Pour ne pas perdre la vis, il faut la laisser dans son pas. Ensuite, par un soulèvement vertical, vous allez ôter la tige de la bonde.

A lire en complément : Comment choisir son alarme pour personne âgée sans abonnement ?

Retirer les fixations du robinet sous la baignoire, le lavabo ou l’évier

Vous ne pouvez pas démonter un robinet sans avoir au préalable démonté les fixations qui le maintiennent à son support. À l’aide d’une clé à molette, vous allez dévisser la fixation maintenant le robinet. ? Ensuite, vous allez procéder au retrait de l’étrier encore appelé cale ainsi libéré. Mais cela n’est possible que si votre installation dispose d’une telle cale. Dans le cas contraire, vous pouvez laisser cette étape.

Retirer le robinet

Avant tout, le but est de diviser le robinet donc de l’enlever. Puisque vous avez pris le soin de délier le robinet de l’évier et du système d’arrivée d’eau, vous pouvez à présent le retirer en toute sécurité. Vous allez ensuite nettoyer l’emplacement du robinet. En effet, si vous avez décidé de dévisser votre robinet, c’est sous doute dans le but de le réparer ou de le remplacer. Mais en dévissant, le tartre peut se cumuler et les joints peuvent se salir. C’est pour cette raison qu’il faut nécessairement procéder à un nettoyage après avoir dévissé le robinet.

En résumé, il n’est pas très difficile de démonter un robinet. Avec les astuces exposées tout au long de ce guide, vous aurez encore plus de facilité à le faire. Suivez donc les différentes étapes et vous allez vous en sortir facilement.

Partager.