Est-il possible d’ajouter un étage à une maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour acquérir plus d’espace ou de chambres complémentaires, plusieurs particuliers choisissent de déménager pour prendre un plus grand logement. Faire l’acquisition d’un autre logement n’est cependant pas la seule option pour profiter de plus de mètres carrés.

En effet, il est tout à fait possible d’ajouter un étage à sa maison. Même si les travaux sont conséquents, construire un niveau en plus a bien des avantages.

A lire également : Comment éviter un cambriolage dans une maison ?

L’agrandissement de la maison : comment ça se passe ?

La surélévation de sa maison consiste à augmenter un véritable étage à votre maison et non pas à installer des combles. Pour ce faire, vous devez déposer l’ancienne charpente puis la changer par une nouvelle après avoir construit des murs plus hauts pour la stabiliser.

De plus, vous pouvez agrandir votre maison sur toute sa surface ou alors seulement en partie en fonction de vos besoins et de votre budget. Ainsi, que vous disposiez d’un logement de plain-pied ou d’une maison à plusieurs niveaux, la solution la plus simple consiste à :

A découvrir également : Aménager un placard sur mesure dans votre maison

  • Enlever le toit de la demeure ;
  • Construire un nouvel étage ;
  • Reposer une nouvelle toiture lorsque les travaux seront terminés.

Dans la plupart des cas, la surélévation est nécessaire. Néanmoins, si vous n’êtes pas concerné par une quelconque obligation territoriale, vous pouvez aussi surélever la toiture, surélever les façades d’un mètre environ ou encore modifier la pente. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre le temps de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer dans les travaux.

La surélévation de la maison : quels sont les matériaux nécessaires ?

Lorsque vous souhaitez surélever votre logement, la question des matériaux est nécessaire. En effet, votre maison devra être en mesure de supporter le poids de votre nouvel étage. C’est pour cette raison que plusieurs propriétaires optent pour une surélévation en bois.

Plus léger que la pierre, le bois est moins lourd que le matériau originel de la maison. Dans le cas où le bois ne vous convient pas, rien ne vous empêche de choisir un autre élément. Cependant, celui-ci devra être supporté par les murs de votre maison.

Agrandir son habitation : quels sont les aspects à prendre en compte ?

La surélévation d’un logement n’est pas toujours de tout repos pour les propriétaires. En effet, en fonction des travaux entamés le chantier peut mettre du temps à être terminé. Artisans, poussières, bruits, etc. Vous devez être aussi prêt à supporter les difficultés qu’un tel projet provoque.

C’est pour cette raison qu’il est important de déléguer la tâche à des artisans chevronnés qui ne traineront pas les travaux dans le temps. Par ailleurs, le prix pour agrandir un logement de plain-pied reste satisfaisant.

En effet, il vous faut en moyenne compter 1 000€ par m². La taille de votre nouvel étage dépend ainsi de votre budget.

Ajouter un étage à un logement : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

L’agrandissement d’une maison intéresse de plus en plus les gens qui n’ont pas de surface requise pour l’extension au sol. C’est d’ailleurs une solution de surélévation qui se réalise surtout en ville.

Toutefois, l’agrandissement d’une maison a des avantages et des inconvénients comme tous genres de travaux. Par ailleurs, ce qui est peut-être bénéfique pour certains peut être désavantageux pour d’autres.

Ainsi, plusieurs paramètres entrent en jeu dans les travaux d’agrandissement de maison tels que la rapidité de la réalisation, la complexité des travaux, le prix, etc.

Quels sont les avantages de l’ajout d’étage à une habitation ?

L’ajout d’étage à une habitation permet incontestablement d’obtenir plus d’espace, un étage tout entier et des mètres carrés complémentaires. Ainsi, augmenter un étage à votre maison, c’est la surélever au lieu de déménager.

Vous aurez également quelques pièces en plus. De plus, le gain de place vous permet de jouir de nouvelles possibilités en matière de confort et d’aménagement intérieur.

Par ailleurs, avec les terrains qui se font très rares et à surface réduite surtout dans les grandes villes, il est en général moins coûteux de modifier le plan de son habitat que d’en construire un neuf. De même, ajouter un étage à une habitation, c’est effectuer des travaux permettant d’améliorer l’isolation générale de la maison.

Partager.