L’importance de la vitesse dans le processus de fabrication

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quel que soit le produit, la vitesse de fabrication est un élément crucial pour assurer une production rentable. C’est dans cette optique que la fabrication additive ou l’impression 3 se présente comme une technologie avantageuse notamment pour le prototypage.

Pourquoi la vitesse de fabrication est-elle importante ?

Pour une entreprise digne de ce nom, il y a des délais à respecter pour répondre à la demande ou pour fournir une commande. Pour cela, la vitesse de fabrication doit être rapide pour assurer la livraison à la date convenue. Un retard dans le délai de livraison est préjudiciable pour l’entreprise, et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, cela ralentit le développement du produit que ce soit au prototypage ou à l’usinage complémentaire (finition). En second lieu, s’il est question d’une commande, cela peut engendrer des pertes financières, non seulement par la perte du client, mais aussi par la présence d’une clause sur le délai de livraison. En dernier lieu, cela ternit l’image de l’entreprise, signe de non-professionnalisme. Une vitesse de fabrication très lente peut donc porter préjudice à différents niveaux.

A lire en complément : L'UX design, un élément clé de la création d'un site web

Qu’est-ce que le prototypage rapide ?

La qualité des pièces en série dépend avant tout de la qualité du prototype dont ils sont issus. La période de prototypage est donc essentielle pour créer le modèle adéquat. De nos jours, c’est le « prototypage rapide » qui a le vent en poupe. Le concept est simple, à savoir : un procédé avec une vitesse de fabrication accélérée. Le maquettiste possède donc un délai très court pour réaliser les prototypes afin de consacrer plus de temps au développement des produits. Pour réaliser un prototypage rapide, 2 notions importantes sont à intégrer, soit le coût et la complexité des formes. Le coût doit prendre en compte l’usage de matériau et d’outillage peu onéreux. Quant aux formes complexes, elles doivent être réalisées avec une technologie performante, à savoir l’impression 3D ou la fabrication additive.

Quels sont les avantages du prototypage rapide ?

Opter pour un prototypage rapide offre une multitude d’avantages. Le prototypage rapide offre énormément de possibilités, car elle permet de réaliser des prototypes aux formes complexes. Il s’agit là d’un avantage que l’usinage traditionnel ne permet pas. La vitesse de fabrication est très rapide, car l’impression 3D Toulouse permet de réaliser un prototype en seulement quelques heures. Cette rapidité permet le droit à l’erreur. D’ailleurs, le prototypage est fait pour déceler les potentielles erreurs au niveau de la conception et du fonctionnement. On peut donc se permettre de créer plusieurs variantes du prototype et de choisir celui qui répond le mieux aux tests de qualité. En outre, on peut également citer le gain en économie. Il faut savoir que cette technologie ne requiert pas d’équipements ou d’outillages coûteux.

A voir aussi : Les réseaux sociaux vidéo pour être visible en ligne

Bref, la vitesse de fabrication est essentielle pour assurer un bon développement d’un produit. Un prototypage rapide se présente comme la solution la plus indiquée pour accélérer le processus de création. Mettre en place un prototypage rapide procure de nombreux avantages dont le gain de temps et gain d’argent. 

Partager.