Tentative d’effraction d’un magasin, comment réparer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans les grandes villes, les magasins et commerces sont fréquemment la cible des cambriolages. Face à ce type de situation, il faut impérativement faire appel à un serrurier afin de sécuriser les lieux.

Les services d’un artisan serrurier pour sécuriser le magasin

Avant tout, il faut savoir qu’un cambrioleur préférera toujours forcer une porte non blindée dotée d’une serrure qui lui semble facile à forcer. Ainsi, si le magasin est localisé en Moselle, il est nécessaire de faire appel à des experts tels que Serrurier-vilet-thionville.fr pour renforcer les serrures d’un magasin ou pour réparer des systèmes défectueux.

A lire en complément : L’interprétariat de liaison, c’est quoi exactement ?

Un malfaiteur ne s’attaque à une porte blindée que lorsque celle-ci est de mauvaise qualité et préfère perpétrer son méfait par une ouverture où il aura le minimum de chances d’être dérangé.

Généralement, il existe différentes méthodes d’effraction utilisées par les cambrioleurs, notamment l’attaque de la serrure par le crochetage, qui se fait plutôt en douceur ou encore par la méthode utilisant la force en arrachant ou en perçant le cylindre.

A lire aussi : La comptabilité au jour le jour

Les malfaiteurs peuvent aussi s’attaquer à la porte côté paumelles si ces dernières sont fixées sur un bâti en bois non renforcé par de l’acier. En général, en utilisant un pied-de-biche, il est possible d’ouvrir la porte en moins de deux minutes.

porte magasin serrure serrurier

Serrurerie : effraction dans un magasin, quelles sont les démarches à effectuer ?

Si votre magasin a été victime d’une tentative d’effraction, la première chose à faire est de porter plainte auprès des autorités compétentes (gendarmes, commissariat) dans un délai de vingt-quatre à quarante-huit après que les faits aient été constatés. Il faut aussi établir une liste des produits ou articles subtilisés ou endommagés lors du cambriolage.

Ensuite, il faut informer l’assureur pour déclarer le cambriolage ou la tentative d’effraction dans un délai de quarante-huit heures au maximum après la constatation de l’événement. Il est recommandé de prévenir l’assureur le plus rapidement possible si vous voulez réparer ou remplacer la porte fracturée, la serrure forcée ou la fenêtre cassée. En effet, il faut obtenir son autorisation au préalable afin de profiter d’un éventuel remboursement de tout ou partie de la prestation de serrurerie.

Parmi les démarches urgentes à faire quand votre porte de magasin a été forcée, il y a le recours à un serrurier pour sécuriser les lieux le plus rapidement possible. Si la serrure a été bloquée à cause de la tentative d’effraction, l’intervention d’un expert est impérative pour ouvrir la porte et réparer ou remplacer la serrure fracturée par un modèle plus résistant.

Si la porte a été fracturée, le serrurier peut aussi procéder à l’installation d’une nouvelle porte blindée, d’un rideau métallique ou encore de tout autre système permettant de se prémunir contre les effractions selon les besoins.

magasin serrure serrurier

Sécuriser un magasin après effraction : les serrures

En cas de cambriolage, un serrurier assurant un service de dépannage d’urgence doit être appelé afin de réparer les casses et assurer la sécurisation des locaux de l’entreprise rapidement. Ce professionnel peut effectuer différentes interventions :

Remplacement ou réparation d’une serrure

Lorsque la porte du magasin a été forcée, il est souvent impératif de remplacer totalement la serrure par un modèle plus performant et plus sécuritaire. D’ailleurs, même si le propriétaire décide de changer de local, le changement de serrure demeure une étape incontournable afin de s’assurer que personne d’autre ne possède un double des clés. Idem en cas de perte ou de vol des clés d’un magasin.

Peu importe la raison du changement de serrure, il est indispensable de faire appel à un serrurier pour réaliser cette intervention. Il existe trois types de serrures parmi lesquels un choix peut être fait : serrure en applique, serrure carénée et serrure à encastrer. Pour assurer le maximum de sécurité, il est conseillé d’installer des serrures multipoints dotées d’au moins trois points de fermeture. Il existe aussi des modèles de serrures à cinq points ainsi que des serrures A2P qui affichent une sécurité optimale.

Installation d’une porte blindée

Pour un magasin situé dans une grande ville, les entrées (porte d’entrée, porte de service…) sont souvent la cible des cambrioleurs, d’où la nécessité d’installer une porte blindée. Ce type de porte, avec sa structure en acier et son système anti-dégondage fait montre d’une efficacité remarquable et affiche le plus de résistance possible à toute tentative de cambriolage. D’ailleurs, il est important de savoir que les cambrioleurs abandonnent souvent quand ils n’arrivent pas à fracturer une porte au bout de quelques minutes.

Serrurerie : mise en place des rideaux métalliques

Peu importe la situation géographique du magasin, la sécurisation des ouvertures est toujours une priorité absolue. Le rideau métallique fait partie des meilleurs systèmes de protection et de dissuasion contre les cambrioleurs.

Des systèmes pour dissuader les cambrioleurs

Outre les portes blindées et les serrures spéciales à faire installer par un serrurier professionnel, il est aussi conseillé d’opter un système dissuasif contre les tentatives d’effraction. Il existe notamment des barres de sécurité anti-effraction qui peuvent être installées au niveau des portes et des fenêtres. Ce sont des systèmes que l’on retrouve facilement auprès des serruriers professionnels qui se chargent aussi de les installer sur les ouvertures.

Tentative d’effraction dans un magasin : les points de vigilance

Une fois que vous avez constaté que votre magasin a été victime d’une tentative d’effraction, il faut faire attention à bien faire les choses dans l’ordre. Premièrement, il faut prévenir immédiatement les forces de l’ordre, notamment la police ou la gendarmerie.

Il est recommandé de ne pas prendre de risques inconsidérés en investissant les lieux tout de suite, car il se peut que les voleurs soient encore sur place s’ils n’ont pas eu le temps de partir. En outre, il faut éviter de toucher à tout objet, même si la tentation est forte de remettre un peu d’ordre.

Cela pourrait brouiller les pistes et rendre la tâche plus ardue pour les forces de l’ordre qui auront plus de mal à recueillir des traces et des indices. Ensuite, il faut déclarer le vol à l’assureur et si des chéquiers ou des cartes bancaires ont été subtilisés, la banque doit également être contactée.

Partager.