Que couvre exactement l’assurance de garantie de loyer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour faire de votre déménagement une bonne affaire, vous avez le choix entre une panoplie de formules. Parmi vos options, l’assurance de garantie de loyer est la plus avantageuse. Mais, même si vous en avez déjà entendu parler, savez-vous exactement ce que couvre l’assurance de garantie de loyer ? La lecture du présent article vous sera utile pour avoir toutes les informations sur l’assurance de garantie de loyer.

La couverture du cautionnement

L'assurance de garantie de loyer pour la location

Lire également : Arrêt maladie : quelles démarches pour être indemnisé ?

L’assurance de garantie de loyer couvre le cautionnement à payer avant l’intégration du logement que ce soit un appartement ou une maison. Il est commun à tous les propriétaires de demander que le futur locataire paye une caution d’au moins trois mois de loyer. Pour les personnes en situation difficile ou ayant été obligées de déménager en urgence, cette caution peut être difficile à solder. Le simple fait de faire des dépenses imprévues peut bouleverser les économies et divers programmes de longue date.

L’assurance de la garantie de dépôt vous permet donc de pouvoir directement intégrer le logement sans avoir à d’abord déposer vous-même une caution. Cette assurance prend en charge le cautionnement en vous laissant le champ libre pour aménager votre nouveau chez vous.

A découvrir également : Que doit-on penser des banques en lignes ?

Les loyers en retard au moment de la résiliation du bail

Au moment de la résiliation du bail, les deux parties (propriétaire et locataire) peuvent faire face à deux situations. Dans un premier cas de figure, le locataire peut être en règle et ne devoir aucun loyer au propriétaire. Il peut aussi arriver que le locataire doive plusieurs mois de loyer à son propriétaire. Dans ce cas, l’assurance de garantie de loyer prend en charge les loyers en retard afin qu’il n’y ait aucun litige.

Par contre, sachez que l’assurance ne couvrira les loyers en retard qu’à hauteur de la caution. Ce qui veut dire que si le souscripteur de l’assurance à des arriérés dépassant la caution, il devra prendre lui-même en charge la différence. Toutefois, rappelons qu’il est conseillé de payer son loyer à temps lorsqu’on a souscrit à une assurance de garantie de loyer. Cela vous permet d’éviter les redevances et un excès de dette.

Les dommages sur la propriété

Intégrer un nouveau logement

Si vous passez un bout de temps dans un logement, il est évident que vous ne le laisserez dans le même état qu’à l’intégration. L’assurance de garantie de loyer se charge donc de prendre en compte les différents frais relatifs aux dommages sur la propriété. Que ce soit une vitre brisée par la faute du locataire ou encore un lavabo cassé, l’assurance couvre tous les dommages.

Précisons que les dommages ne sont aussi couverts qu’à hauteur de la caution payée. Autrement dit, si vous avez payé une caution de 2 mois de loyer, l’assurance ne prendra en charge que les dommages équivalents aux deux mois. En cas d’excédent, vous devrez faire le paiement par vous-même.

Les éléments entrant en compte pour la couverture de l’assurance de garantie de loyer peuvent varier selon l’assureur. N’hésitez donc pas à demander plus d’informations auprès de votre agence d’assurance.

Partager.