Garde-corps en alu : sécurisant et élégant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le garde-corps est une menuiserie extérieure destinée à réduire les risques de chute dans les espaces situés en hauteur. Chez un particulier, cela peut-être par exemple sur le pourtour d’une terrasse ou d’un balcon.

Quelle est la fonction d’un garde-corps ?

Qu’il soit constitué d’acier ou d’aluminium, le garde-corps ressemble à une barrière. Cet élément est généralement installé au bordure d’un espace en hauteur. Sa fonction première consiste donc à sécuriser ce lieu de passage afin d’éviter toute chute. Ce n’est toutefois pas la seule fonction de cette menuiserie d’extérieur.

A lire aussi : Rennov, votre allié travaux en Ille-et-Vilaine

Empêcher les chutes en hauteur

Comme le souligne à juste titre SIB Europe, le spécialiste des menuiseries d’extérieur en aluminium, il est indéniable que la fonction première du garde-corps est d’empêcher les chutes. On en trouve donc sur le pourtour des terrasses de toit, sur celui des balcons ou encore le long d’un escalier situé en extérieur.

Bien évidemment, pour que le garde-corps en aluminium soit effectivement efficace, celui-ci se doit de remplir un certain nombre de normes et de réglementations. Ces dernières concernent tout autant la qualité de fabrication de la menuiserie en elle-même que la robustesse de la fixation.

Lire également : Bâtiment : comment stocker ses peintures ?

Luminosité ou préservation de l’intimité ?

Si le garde-corps est effectivement le garant de votre sécurité, celui-ci peut revêtir différents styles. En général, il est constitué d’une main courante et une ossature métallique sur laquelle sont fixés différents éléments de remplissage.

Ces éléments peuvent être constitués de divers matériaux. Très souvent, ils sont transparents, permettant ainsi de bénéficier de la vue et de davantage de luminosité dans les pièces. Dans ce cas, c’est le verre securit qui est généralement choisi. Le remplissage peut toutefois être occultant afin de préserver l’intimité de l’espace en question, en particulier quand il s’agit d’une terrasse donnant sur la rue.

Élément de valorisation de votre bien immobilier

Comme c’est souvent le cas pour les menuiseries, le garde-corps contribue à renforcer l’identité visuelle de votre bien immobilier. Il est donc essentiel de tenir compte de cet aspect au moment de choisir votre futur garde-corps. Celui-ci doit être assorti en ce qui concerne le coloris, mais aussi au niveau des lignes.

Mieux, un garde-corps judicieusement choisi peut même apporter de la plus-value à votre bien immobilier.

Pourquoi privilégier l’aluminium à l’acier ?

Autrefois systématiquement conçu en acier ou en fer, le garde-corps se décline aujourd’hui en aluminium. Un choix qui ne doit strictement rien au hasard car comme le rappelle SIB Europe, l’aluminium est un métal qui ne s’oxyde pas. De fait, contrairement au fer ou à l’acier, il rouille pas et son aspect est préservé en permanence.

Le fait que ce métal ne se corrode pas est l’un de ses points forts. En effet, grâce à cela, il n’y a pas d’entretien à réaliser pour préserver son esthétisme. A contrario, c’est loin d’être le cas pour le fer ou l’acier. S’ils sont moins chers à l’achat, ils nécessitent un entretien régulier et très contraignant. En optant pour de l’aluminium, vous gagnez grandement en confort à l’usage.

Enfin, d’un point de vue purement esthétique, force est de reconnaître que l’aluminium autorise bien plus de fantaisie. Il peut être utilisé brut pour un extérieur résolument moderne ou être laqué pour s’accorder avec le reste des menuiseries. Les lignes de garde-corps en aluminium peuvent être sobres, contemporaines ou carrément modernes.

Partager.